Art, villes et paysage Festival - Hortillonnage Amiens

Art, cities & landscape festival – Hortillonnages Amiens 

Du 8 juin au 20 octobre 2019

Edition 2019 : Call for bids
Access & information

Walking Access

The île aux fagots and the île Robinson are accessible on foot via the towpath. There are perfect places for picnic !

Opening hours : Île aux fagots

  •  From June, 9th to September, 9th : Tuesday to Sunday, 12:30pm – 7pm
  • From September, 11th to October, 21st : Tuesday to Sunday, 2pm- 7pm

Access by boat

Embarkation at the Port à fumier, rue Roger Allou (opposite n°50) in Camon, étang de Clermont

Opening hours: Port à fumier

  • From June, 9th to September, 9th : Tuesday to friday, 1:30pm – 7pm, Saturday and sunday, 10am – 7pm
  • From September 12th to October 21st : Wednesday, Thursday, Friday, 1:30pm – 7pm, Saturday and Sunday, 12:30pm – 7pm

 

Booking

+33 (0)6 78 53 55 92

During opening hours of the Port à Fumier or on this website. Only telephone bookings made during opening hours, or Internet bookings, with payment by debit/credit card, will be accept. Bookings will no longer be held after a delay of more than 15 minutes. Bookings will not be refunded. Last boat hire 2 hours before closing time.

  • Duration of visit : 2h30 max
  • Prices boat hire : 20€ (2 pers.), 26€ (3,4 pers.), 32€ (5,6 pers.)
  • Free for children under 3 years of age
  • Student groups : 26€ per boat (thanks to contact us for group reservations)

Since September 1st, 2018, the agglomeration has set a fee of one euro per visitor to maintain the hortillonnages and save the site. This tax is included in our rates which have evolved accordingly.

And also a shuttle-boat located by the towpath, for the benefit of the visitors holding a reservation at the Port à Fumier (subject to availability), links the île Robinson to the Port à fumier to facilitate visits between the two sites where the works are situated.

 

 

Réservation en ligne

The ninth edition of the festival « Art, cities & landscape – Hortillonnages Amiens » is evolving and is under new management. While still working in collaboration with the « Maison de la Culture d’Amiens », it is now the creative label « Art & jardins – Hauts-de-France » which will organise the international garden festival.

The festival was conceived as a real means of supporting young creation and is more than ever rooted in the territory that it promotes and is involved in the natural environment that it strives to protect. « Art, cities & landscape » offers ways of reflecting on the issues of the contemporary world. How do we preserve our natural resources? Which modes of consumption and which agricultural models should we use? What is the place of nature in the city and what is man’s place in nature? Over and above the major environmental issues, the festival is involved locally and welcomes all year round a job integration workshop with responsibility for maintaining and cultivating the islands and the exhibits on display to the public.

This year once again, it is a landscaped voyage, a real artistic adventure that awaits you in the heart of the floating gardens of Amiens. Whether on foot from the « Île aux Fagots », or by boat from the « Port à Fumier », there are 46 gardens and exhibits by young landscapers, architects and visual artists that we will unveil to you in a timeless adventure off the beaten track.

As in previous years, investment is made in new public places. On the Rivery lake and on Robinson Island, festival-goers, residents and walkers on the Malaquis path or the towpath, will discover the very latest exhibits.  Further afield in the Somme valley and throughout the region, the label « Art & jardins – Hauts-de-France » presents a multitude of landscape gardens for you to visit in all seasons.

Projects
Locations
Categories
Artists

Festival Art, villes et paysage - Hortillonnage Amiens

Festival Art, villes et paysage – Hortillonnages Amiens 

Du 9 juin au 21 octobre

Accès & informations

À pied

L’île aux fagots et l’île Robinson sont accessibles à pied par le chemin de halage, deux endroits idéaux pour pique-niquer !

Accueil : Île aux fagots

  • Du 9 juin au 9 septembre : Mardi au dimanche, 12h30 – 19h
  • Du 11 septembre au 21 octobre : Mardi au dimanche, 14h – 19h

En barque

Embarquement au Port à fumier, rue Roger Allou (en face du n°50) à Camon, étang de Clermont

Accueil : Port à fumier

  • Du 9 juin au 9 septembre : Mardi au vendredi, 13h30 – 19h, Samedi et dimanche, 10h – 19h
  • Du 12 septembre au 21 octobre : Mercredi, jeudi, vendredi, 13h30 – 19h, Samedi et dimanche, 12h30 – 19h

 

Réservation

+33 (0)6 78 53 55 92

Pendant les horaires d’ouverture de l’accueil du Port à fumier ou sur ce site. Seules les réservations par téléphone pendant les horaires d’ouverture ou par Internet, avec un paiement par carte bancaire, sont prises en compte. Les réservations ne sont plus garanties après un retard de plus de 15mn. Les réservations ne sont pas remboursées. Dernières locations de barques, 2h avant l’horaire de fermeture.

  • Durée visite : 2h30 max
  • Tarifs location barques : 20€ (1/2 pers.) – 26€ (3/4 pers.) – 32€ (5/6 pers.)
  • Gratuit enfants de moins de 3 ans
  • Scolaires et Centres de loisirs : 26€ la barque (Merci de nous contacter via le formulaire du bas de cette page pour formuler votre demande)

Depuis le 1er septembre 2018, l’agglomération a fixé une taxe d’un euro par visiteur afin d’entretenir les rieux des hortillonnages et d’assurer une meilleure sauvegarde du site. Nos tarifs ont donc évolué en conséquence.

Et aussi une navette-barque, au bénéfice des visiteurs détenant une réservation au Port à Fumier (sous réserve des disponibilités), est située sur le chemin de halage et relie l’île Robinson et le Port à fumier pour faciliter les visites entre les deux espaces d’implantation des œuvres.

Réservation en ligne

Pour sa neuvième édition, Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens évolue et change de main. Toujours en collaboration avec la Maison de la Culture d’Amiens, c’est à présent le label de création art & jardins – Hauts-de-France qui organise le festival international de jardins dans les Hortillonnages, au Port à Fumier et à l’île aux fagots.

Conçu comme un véritable instrument de soutien à la jeune création, le festival est plus que jamais ancré sur le territoire qu’il entend promouvoir et impliquer dans le milieu naturel qu’il s’attèle à protéger. Art, villes & paysage propose des pistes de réflexion face aux problématiques du monde contemporain. Comment préserver nos ressources naturelles ? Quels modes de consommation et quels modèles agricoles privilégiés ? Quelle est la place de la nature en ville et de l’homme dans la nature ? Au-delà des grandes préoccupations environnementales, le festival s’implique localement et accueille toute l’année un chantier d’insertion chargé d’entretenir et de cultiver les îles et parcelles présentées au public.

Cette année encore c’est un voyage paysager, une véritable aventure artistique que nous vous proposons de vivre au coeur des jardins flottants amiénois.

À pied à l’île aux Fagots, ou en barque depuis le Port à Fumier, ce sont 48 jardins et installations réalisés par de jeunes artistes paysagistes, architectes et plasticiens que nous vous dévoilons au fil d’une escapade hors temps et des sentiers battus.

Comme tous les ans, des lieux publics inédits sont investis. Sur l’étang de Rivery et sur l’île Robinson, festivaliers, riverains et promeneurs du chemin du Malaquis ou du chemin de halage découvriront de toutes nouvelles installations. Plus loin encore, en vallée de Somme et dans toute la région, le label art & jardins – Hauts-de-France présente de multiples créations paysagères à découvrir en toutes saisons.

Projets
Lieux
Catégories
Artistes