Black Ship

Black Ship
lundi 16 avril 2018 Marine Bigot

Au bord d’un îlot, une ossature en bois brûlé émerge des eaux. Sa fragile charpente semble tenir à grand peine, comme si elle avait été malmenée par les vagues. Mais s’agit-il vraiment d’une épave ? La plasticienne Julia Cottin a dessiné sa silhouette en plongeant dans ses archives, des centaines de photographies qu’elle amasse en surfant sur Internet. Tout ici est ambigu : l’assemblage, à la fois monumental et fragile, évoque aussi bien la maquette que le squelette, le phasme que le navire. Son délabrement renvoie autant à la ruine qu’à la construction inachevée, à la catastrophe lointaine ou au passage du temps. Brouillant les repères, l’installation convoque l’idée d’un ici et d’un ailleurs. A la fois onirique et concrète, l’artiste la rattache à l’hétérotopie, un concept cher au philosophe Michel Foucault : certains espaces, et par exemple les bateaux, hébergeraient l’imaginaire de notre société.

L'artiste

Julia Cottin

 
Née en 1981, Julia Cottin est diplômée de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne.
Inspirées par les hétérotopies foucaldiennes, ses œuvres interrogent le concept de mémoire et d’Histoire, opérant un glissement dans le temps et dans l’espace.