Réservation en ligne

Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Cher public, Chers visiteurs,
Nous vous remercions d’être venus nombreux pour découvrir les créations de la 12ème édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens.
Actuellement fermé, le Festival ouvrira à nouveau ses portes du jeudi 26 mai au dimanche 16 octobre 2022.

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Au plaisir de vous retrouver pour la prochaine édition !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

ALEA > Collectif Free-birds, 2021

ALEA > Collectif Free-birds, 2021
lundi 12 avril 2021 Marine Bigot
  • Collectif Free Birds © Yann Monel
  • Collectif Free Birds © Yann Monel
  • Collectif Free-birds © Collectif Free-birds

L’installation s’inspire du roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon (1863). C’est une plongée contemporaine dans l’univers de l’écrivain amiénois. Le thème du voyage est évoqué par le crash d’une montgolfière, une métaphore empreinte d’ironie face à la situation actuelle où les voyages sont très contraints ! La toile de montgolfière intrigue : pourquoi ce « naufrage aérien » dans les Hortillonnages ? Que masque-t-elle ? L’accident a certainement détourné les voyageurs de leur trajectoire, les laissant dans l’impossibilité de poursuivre le voyage programmé… ALEA aborde ici la question de l’échec et de ses effets sur chacun de nous ; qu’engendre un crash en termes de changements et de capacités d’adaptation pour l’homme ? En fondant ce géant abîmé dans un environnement fragile et isolé, Free Birds détourne la fonction première de cet aérostat survolant la Terre : par le regard, des sensations et des émotions nouvelles voire inconnues apparaissent, c’est l’expérience devenue plutôt commune en ces temps de la Covid-19.

L'artiste

Collectif Free-Birds

Milena Oliveti - Chahinez Hannache - Théo Michau : Collectif multiculturel, Free-birds s’est naturellement intéressé au thème du voyage et à Jules Verne, figure emblématique de la ville d’Amiens. Les parcours de chacun des membres, et le regard qu’ils portent sur le voyage, promesse d’évasion, ont permis d’imaginer une installation monumentale qui rassemble leurs visions.