Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Arcane > Yuhsin U Chang, 2017

Arcane > Yuhsin U Chang, 2017
vendredi 6 avril 2018 Marine Bigot
  • Yuhsin U Chang © Yann Monel
  • Yuhsin U Chang © Yann Monel
  • Yuhsin U Chang © Yann Monel
  • Yuhsin U Chang © Yuhsin U Chang

Dans son livre La vie secrète des arbres, le forestier allemand Peter Wohlleben s’interroge sur les discrètes connexions qu’entretiennent les végétaux au sein d’une même forêt. Car à l’instar des humains, les arbres communiquent entre eux par l’entremise d’un réseau souterrain et aérien. Ce réseau, que les scientifiques ont surnommé “Wood-Wide-Web” a inspiré la plasticienne Yuhsin U Chang pour concevoir une installation que l’on dirait en lévitation dans les boisements de l’île aux Fagots. Prenant pour modèle les interactions à l’oeuvre entre les racines des arbres, l’artiste a imaginé cet entrelacs immaculé qui semble flotter au milieu des troncs des Hortillonnages. Son équilibre précaire rappelle la fragilité des écosystèmes qui nous entourent, hommage délicat à la complexité du vivant en écho aux échanges invisibles ayant lieu sous nos pieds.

L'artiste

Yuhsin U Chang

Née en 1980 à Taiwan, la plasticienne Yuhsin U Chang est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges. En laine, cuir , bois, lin ou même poussière, ses œuvres explorent la poétique du vivant à travers des matériaux bruts. Comme en suspens dans la folle course du monde, ses sculptures instaurent une relation intime et onirique avec leur contexte.