Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Chasse aux fleurs > Joost Emmerik, 2019

Chasse aux fleurs > Joost Emmerik, 2019
mardi 23 avril 2019 Marine Bigot
  • Joost Emmerik © Yann Monel
  • Joost Emmerik © Yann Monel
  • Joost Emmerik © Yann Monel
  • Joost Emmerik © Joost Emmerik

Chasse aux fleurs > Joost Emmerik, 2019

Les paysages sont en constante évolution, c’est leur nature. Au fil du temps, le paysage de production des Hortillonnages s’est transformé en un archipel de jardins d’agrément où chaque jardinier crée un paradis privé. Des rangées de poireaux, de choux et de carottes sont remplacées par des arbres d’ornement, des statues en plâtre et des fleurs colorées. Par ailleurs, répartis dans des Hortillonnages, les chasseurs attendent patiemment la sauvagine, les oiseaux sauvages aquatiques tels les canards, les oies et les échassiers. Les cabanes de chasse sont recouvertes d’un camouflage de branches, de feuilles et de motifs irréguliers pour les fondre dans le paysage environnant. Mais, en fonction des variations paysagères, le camouflage est-il toujours aussi efficace ? Ce type de camouflage ne se démarque-t-il pas entre toutes ces fleurs colorées, révélant paradoxalement les cabanes au lieu de les cacher ?
Chasse aux fleurs propose ainsi un camouflage mis à jour pouvant à la fois contenter les jardiniers amateurs et les chasseurs. Composé de plantes annuelles colorées, le jardin se réfère dans son organisation et son schéma de plantation à un motif de camouflage dont la cabane de chasse donnant sur l’eau est entièrement recouverte ! Joost Emmerik associe l’acte de chasser à la douceur et à l’innocence perçues de la fleur annuelle. Avec ce camouflage contemporain, Chasse aux fleurs répond au paysage changeant des Hortillonnages d’Amiens et au délicat équilibre à préserver entre tous ses usagers.

L'artiste

Joost Emmerik

Né en 1979 aux Pays-Bas, Joost Emmerik est concepteur de jardins et enseignent-chercheur. À la recherche d'une simplicité sereine, l'architecte et urbaniste de formation, diplômé de la Technical University Delft, combine dans ses créations des lignes claires, des matériaux robustes et des plantations luxuriantes, pour des aménagements qui gagnent en exubérance au fil du temps.