Réservation en ligne

RÉSERVATION EN LIGNE

La 11e édition est en cours de préparation !

Nous vous donnons rendez-vous à partir du MARDI 14 JUILLET pour l’ouverture du Festival édition 2020
– sous réserve des évolutions de la crise sanitaire et des consignes gouvernementales.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
.
Un numéro vert est également disponible pour répondre à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens
14 juillet – 18 octobre 2020

Île aux Fagots – Amiens 
accès libre et gratuit en déambulation
Depuis le Pont de Beauvillé à Amiens, rejoignez le chemin de halage et entrez par le n°43 sur l’Île aux Fagots pour découvrir un premier espace présentant une dizaine de créations artistiques et paysagères ; en sortant, prolongez votre visite jusqu’à l’île Robinson en longeant la Somme.
> 14 juillet – 31 août • du mardi au dimanche, 12h30-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au dimanche, 13h30-19h

Port à fumier – Camon
accès payant avec location d’une barque électrique
Louez une barque électrique à Camon au Port à fumier, 35 rue Roger Allou (au niveau du parking), et naviguez pendant 2h30 d’une parcelle à l’autre pour parcourir les jardins et appréciez les installations disposées autour de l’étang de Clermont.
> 14 juillet – 31 août • du mardi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 10h-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 11h-19h

La BILLETTERIE EN LIGNE est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute information, vous pouvez adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com
Le tarif de location d’une barque électrique se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max.
> 19€ / 1-2 pers. • 24€ / 3-4 pers. • 29€ / 5-6 pers. • gratuit – 3 ans
auquel s’ajoute la redevance ASCO pour la protection & la préservation des Hortillonnages
> 1€ / 11 ans et + • 0,50€ / 3-10 ans

Pour les réservations GROUPES, vous pouvez contacter dès à présent Marine Bigot, chargée de médiation et de relation avec le public : +33 (0)6 37 25 74 70 – m.bigot@artetjardins-hdf.com

À très bientôt !

L’Équipe d’Art & jardins l Hauts-de-France
+33 (0)3 22 52 52 96 – contact@artetjardins-hdf.com

Colonnes léchées > Guilhem Roubichou, 2020

Colonnes léchées > Guilhem Roubichou, 2020
lundi 6 avril 2020 Marine Bigot
  • Guilhem Roubichou © Guilhem Roubichou

Colonnes léchées > Guilhem Roubichou, 2020

Se réapproprier son quotidien et sa culture néo-rurale en les déplaçant dans le champ de la création tel est le point de départ de la pratique artistique de Guilhem Roubichou. Il s’attache à développer des connections contrastées entre le système naturel et le système artificiel ; des connexions qui se font par des objets, des technologies, des matières ou encore des actions, entre recherches, assemblages et détournements. Avec l’installation Colonnes léchées, c’est une expérimentation protocolaire « en vue d’accidents heureux » que l’artiste nous propose ; une production initiée par la volonté de créer une forme plastique à partir d’une action animale. Guilhem Roubichou aime à faire dialoguer le milieu agricole dans lequel il travaille en parallèle de son activité artistique, ce qui l’amène à emprunter les gestes, les images ou les odeurs pour faire se confronter ses deux univers de prédilection. Durant l’estive et chez des amis éleveurs, il a observé le bétail lécher des blocs de sel, et les sculpter avec plus ou moins de vigueur. Dès lors, dans son esprit, ces blocs à lécher, compléments alimentaires pour les animaux, sont devenus des formes fonctionnant par modules, des formes prêtes à être empilées jusqu’à former une élévation sur le gabarit de la colonne. Cette création associe en effet trois fortes composantes. Tout d’abord, la colonne, un élément architectural devenu au fil des siècles également un élément sculptural ; la chèvre, un symbole mythologique et mystique présent dans de nombreuses cultures, et le sel, une matière à valeur économique pour l’agriculture et le commerce consacrée dans certains rites. Avec Colonnes léchées, Guilhem Roubichou mêle ainsi, non sans un certain humour protocolaire, mythologie néo-rurale et culture artistique.

L'artiste

Guilhem Roubichou

Guilhem Roubichou est né en 1991 à Toulouse ; il vit et travaille entre l’Ariège et la Belgique. Dans ses travaux, il crée un contraste entre système naturel et système artificiel et joue avec la «technologie-gadget» qui se démocratise en détournant leur fonction première. Il expérimente, construit des dispositifs et réexploite ses «accidents heureux». Entre tas de terre, argile, sacs en plastique ou panneaux photovoltaïques, l’artiste crée un lien par le biais de ses œuvres avec le spectateur, guidé par un souvenir commun, une réminiscence qui relève du banal. Son travail porte un regard critique sur l’absurdité des choses. En jouant avec les codes qui sont ou ne sont pas les siens, il analyse les transformations qui s’opèrent dans notre société contemporaine sur nos paysages et notre rapport à la technologie, le tout avec légèreté et humour. - Milena Stojilkovic