Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Expansion > Collectif Expansion, 2020

Expansion > Collectif Expansion, 2020
lundi 6 avril 2020 Marine Bigot
  • Collectif Expansion © Yann Monel
  • Collectif Expansion © Yann Monel
  • Collectif Expansion © Yann Monel
  • Collectif Expansion © Collectif Expansion

Expansion > Collectif Expansion, 2020

Le projet consiste à recouvrir les surfaces extérieures de la cabane avec des fleurs et du feuillage réalisés avec des matériaux de récupération ; le tout étant fixé et assemblé sur un maillage qui habillera murs et toiture. À ces éléments industriels seront associés à des éléments naturels comme le lierre afin de confondre le paysage avec la floraison artificielle en créant ainsi un méli-mélo de végétation luxuriante. Les Hortillonnages étant gorgés de lierre, la combinaison de tous ces éléments apportera de la matière, de la couleur et de la luminosité, comme un éveil de la nature ; les fleurs disposées en amas retomberont en cascade afin de créer un dégradé de couleurs des plus vives aux plus ternes, de l’éclosion jusqu’au flétrissement des végétaux. Réalisée in-situ avec des objets de récolte en lien avec le recyclage des matériaux et le respect de l’environnement, cette création avec son côté kitch expose une idée de nature, témoigne du renouveau, de la force de la vie qui reprend ses droits sur la main de l’homme employée le plus souvent à la détruire ou à la modifier. Œuvre éphémère, elle représente le cycle de la vie végétale, processus vivant qui naît, se déploie et meurt. Nature envahissante, elle reconquiert son espace naturel, échappant à l’emprise humaine.

L'artiste

Collectif Expansion

Collectif d'étudiants de l'UFR des Arts - Université Picardie Jules Verne composé de Céline Delecourt, Johanna De Almeida, Pauline Potier et Léa Vasseur.