Online booking

Online booking

the 11th edition is in preparation ! If you want to preview the 10 new projects, attend the presentation wich will be given by each of the selected artists, landscapers and plastic artists, on SATURDAY MARCH 7TH, from 1:30 p.m. to 6 p.m., at Logis du Roy – Square Jules Bocquet, Amiens, in attendance of the Artistic Committee.

We are looking forward to meeting you from FRIDAY JUNE 5TH for the OPENING of the 2020 Edition Festival.

Mark the date of the OFFICIAL OPENING that will take place on SATURDAY JUNE 27 in your calendars.

International Garden Festival
Hortillonnages Amiens
June 5th – October 18, 2020

Île aux Fagots – Amiens
Free and open access in wandering
From the Beauvillé Bridge in Amiens, join the towpath and enter by n°43 on Île aux Fagots to discover a first space presenting a dozen artistic and landscape creations; on leaving, extend your visit to Robinson Island along the Somme.
> June 5th – August 31 • Tuesady to Sunday, 12:30 p.m. – 7 p.m.
> September 1st – October 18 • Wednesday to Sunday, 1:30 to 7 p.m.

Port à Fumier – Camon
Paying access with rental of an electric boat
Rent an electric boat from Camon at the Port à Fumier, 35 rue Roger Allou (at the parking level), and navigate for 2 and a half hours from one plot to another to explore the gardens and appreciate the facilities around the Clermont pond.
> June 5th – August 31 • Tuesday to Friday, 1:30 p.m. to 7 p.m. / Saturday and Sunday, 10 a.m. to 7 p.m.
> September 1st – October 18 • Wednesday to Friday, 1:30 p.m. to 7 p.m. / Saturday and Sunday, 11 a.m. to 7 p.m.

the ONLINE TICKET will be available from April 20.
The rental price of an electric boat is available according to the number of people, from 1 to 6 max.
> 19€ / 1-2 pers. • 24€ / 3-4 pers. • 29€ / 5-6 pers. • free – 3 years
plus the ASCO fee for the protection & preservation of Hortillonnages
> 1€ / 11 and over • 0.50€ / 3-10 years

For GROUP bookings, you can contact Marine Bigot, mediation & relationship manager : +33 (0)6 37 25 74 70 – m.bigot@artetjardins-hdf.com

See you soon !

Art & jardins | Hauts-de-France Team
+33 (0)3 22 52 52 96 – contact@artetjardins-hdf.com

Fragments

Fragments
Monday April 16th, 2018 Marine Bigot
  • photographie d'un jardin avec des boules de plantations suspendues en hauteur et une cabane verte Collectif Gama © Yann Monel
  • photographie de l'intérieur d'une cabane blanche, il y a des boules de plantations, accrochées au plafond (5) Collectif Gama © Yann Monel

Placed on the water, on the banks, or suspended in the air, lightweight, moist plant spheres present their round domes, bristling with a jumble of green. Here grow strawberry plants and lemon balm, a young willow and sedge grass : marshland species of aquatic plants, all the plants from the Hortillonnages have been reunited on these clods of earth. Designed by the Gama collective, this arrangement is inspired by a Japanese ikebana technique kusamono, which word for word means grass-object. As floral compositions created from wild plants found in the forest, the vegetation is planted on a wide variety of media, and particularly on substrate domes covered in moss. Adapting this principle to the Hortillonnages, the Gama collective transfers the landscape from the water to the heart of the parcels of land and showcases the different faces of the Hortillonnages, a mixture of marshland and market gardening. Their « fragments » testify to the poetry of this vegetal world and its intrinsic ambiguity, a mixture of nature and artifice.

The artist

Collectif Gama : Mélanie Gasté, Aurélien Albert

The Gama collective is made up of two landscape engineers, Mélanie Gasté and Aurélien Albert, born respectively in 1986 and 1985. After studying applied arts on the one hand and plant technologies and landscaping on the second, their paths crossed at the Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, where their common interest in landscapes led them to work together. Their work is based on a desire to renew landscape projects, and the interweaving of complementary technical skills and sensitivities.

Réservation en ligne

RÉSERVATION EN LIGNE

La 11e édition est en cours de préparation ! Si vous souhaitez découvrir en avant-première les 10 nouveaux projets, assistez à la présentation qui sera faite par chacun des artistes sélectionnés, paysagistes et plasticiens, le SAMEDI 7 MARS, de 13h30 à 18h, au Logis du Roy – Square Jules Bocquet, Amiens, en présence du Comité artistique.

Nous vous donnons rendez-vous à partir du VENDREDI 5 JUIN pour l’OUVERTURE du Festival édition 2020.

Inscrivez, dès à présent, dans vos agendas la date de l’INAUGURATION officielle qui aura lieu SAMEDI 27 JUIN, à 18h.

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens
5 juin – 18 octobre 2020

Île aux Fagots – Amiens 
accès libre et gratuit en déambulation
Depuis le Pont de Beauvillé à Amiens, rejoignez le chemin de halage et entrez par le n°43 sur l’Île aux Fagots pour découvrir un premier espace présentant une dizaine de créations artistiques et paysagères ; en sortant, prolongez votre visite jusqu’à l’île Robinson en longeant la Somme.
> 5 juin – 31 août • du mardi au dimanche, 12h30-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au dimanche, 13h30-19h

Port à fumier – Camon
accès payant avec location d’une barque électrique
Louez une barque électrique à Camon au Port à fumier, 35 rue Roger Allou (au niveau du parking), et naviguez pendant 2h30 d’une parcelle à l’autre pour parcourir les jardins et appréciez les installations disposées autour de l’étang de Clermont.
> 5 juin – 31 août • du mardi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 10h-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 11h-19h

La BILLETTERIE EN LIGNE sera disponible à partir 6 avril.
Le tarif de location d’une barque électrique se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max.
> 19€ / 1-2 pers. • 24€ / 3-4 pers. • 29€ / 5-6 pers. • gratuit – 3 ans
auquel s’ajoute la redevance ASCO pour la protection & la préservation des Hortillonnages
> 1€ / 11 ans et + • 0,50€ / 3-10 ans

Pour les réservations GROUPES, vous pouvez contacter dès à présent Marine Bigot, chargée de médiation et de relation avec le public : +33 (0)6 37 25 74 70 – m.bigot@artetjardins-hdf.com

À très bientôt !

L’Équipe d’Art & jardins l Hauts-de-France
+33 (0)3 22 52 52 96 – contact@artetjardins-hdf.com

Fragments

Fragments
lundi 16 avril 2018 Marine Bigot
  • photographie d'un jardin avec des boules de plantations suspendues en hauteur et une cabane verte Collectif Gama © Yann Monel
  • photographie de l'intérieur d'une cabane blanche, il y a des boules de plantations, accrochées au plafond (5) Collectif Gama © Yann Monel

Posés sur l’eau, sur les berges ou suspendus dans les airs, des sphères végétales, légères et humides, arrondissent leur dôme hérissé d’un fouillis vert. Il y pousse des fraisiers ou de la mélisse, un jeune saule ou des carex : des plantes aquatiques aux espèces maraîchères, toutes les plantes des Hortillonnages ont été réunies sur ces mottes de terre. Imaginé par le collectif Gama, ce dispositif est inspiré d’une technique d’ikebana japonaise, kusamono, mot à mot herbe-objet. Compositions florales réalisées à partir de plantes sauvages trouvées en forêt, les végétaux sont plantés sur une grande variété de supports, et notamment des dômes de substrat couverts de mousse. Adaptant ce principe aux Hortillonnages, le collectif Gama transporte le paysage de l’eau au cœur des parcelles et met en scène les différents visages des Hortillonnages, entre marais et maraîchage. Leurs « fragments » témoignent de la poésie de ce monde végétal et de son ambiguïté intrinsèque, entre nature et artifice.

L'artiste

Collectif Gama : Mélanie Gasté, Aurélien Albert

Le collectif GAMA se compose de deux ingénieurs paysagistes, Mélanie Gasté et Aurélien Albert, nés respectivement en 1986 et 1985. Après des études en arts appliqués pour l’une et sur les techniques du végétal et l’aménagement paysager pour le second, leurs parcours se croisent à l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, où leur intérêt commun pour les territoires fluviaux les amène à travailler ensemble. Leur travail s’axe sur une volonté de partage du projet de paysage, et l’imbrication de compétences et sensibilités complémentaires.