Réservation en ligne

International Garden Festival |
Hortillonnages Amiens 2022
Visit of the exhibition by boat


CAMON / PORT À FUMIER – Boat trip
Boarding pontoon
35 rue Roger Allou – 80450 Camon

In CAMON, rent a boat for 2h30 and sail to the different plots invested around the pond of Clermont.

The rental price of a boat is based on the number of people, from 1 to 6 max. including child(ren) under 3 years old
* 20€ / 1-2 people. * 25€ / 3-4 people. * 30€ / 5-6 people. * free -3 years old
+ ASCO fee per person: €1 / 11 years and + * €0.50 / 3-10 years
>>> Only by online reservation
To read the terms and conditions of sale, click here
For security reasons, animals are not allowed in the boats. Strollers must be dropped off at reception.


We invite visitors to continue to respect barrier gestures in order to fight against the spread of COVID-19.
If you want more details, we invite you to consult the evolution of the reception instructions and the health rules in force on the government website: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


For any request for information, you can send an email to communication@artetjardins-hdf.com
or call +33 6 78 53 55 92

Looking forward to welcoming you soon!

The team of Art & Jardins | Hauts-de-France

Îlots > Ilona Mikneviciute, 2021

Îlots > Ilona Mikneviciute, 2021
Monday April 12th, 2021 Marine Bigot
  • Ilona Mikneviciute © Yann Monel
  • Ilona Mikneviciute © Yann Monel
  • Ilona Mikneviciute © Yann Monel
  • Ilona Mikneviciute © Ilona Mikneviciute

Safeguarding heritage sites and environmental issues are subjects to which Ilona Mikneviciute is particularly attached. The Amiens Hortillonnages is one of those exceptional ecosystems that inspires her, with its landscapes that combine bodies of water, islets, gardens and cultures, in which the relationship between man and nature has been forged over the centuries.

Developed by man since the Middle Ages, the Hortillonnages form a natural environment of marshes. The extraction of peat, used as fuel, has greatly contributed to the shaping of the current site; human interventions have gradually redesigned the landscape. Like an echo of this relationship between man and nature, the artist proposes to create an enigmatic landscape by designing a set of islands on Clermont lake.

The Islets, with rounded volumes and bloated shapes, evoke the peaks of volcanoes that have emerged from the water. Composed of plants mounted on a light metal structure that is hollow inside, they are made using the technique of mosaic culture, a technique that consists of composing three-dimensional models of plants according to their colours and sizes.

Rocking by the movement of the water, the islets contribute to the evocation of a utopian landscape while questioning our ecological future. These mysterious installations, inscribed in the majestic Hortillonnages space, call for a return to nature, to a more natural environment.

The artist

Ilona Mikneviciute

Lithuanian artist Ilona Mikneviciute has lived and worked in France for 20 years. Sometimes staying away from the usual places dedicated to creation and exhibition, she develops projects that are often involved. The relationships between the work, the place and the viewer are of particular interest to her. Ilona uses different media such as sculpture, installation and video. Recently, her artistic research has prompted her to take an interest in environmental issues. It was by crossing art and ecology that she began to experiment with projects around the association of the living and the non-living in a sculptural form. The visual artist thus questions a possible cohabitation between the plant and the sculpture.

Réservation en ligne

Parcours en Barque – Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Temps Bien-Être – Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Parcours en Barque
Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2021

La 12e édition du Festival se déroule du 29 mai au 17 octobre 2021. Vous découvrez sur les deux sites du Festival une cinquantaine de jardins et d’installations créés par de jeunes paysagistes, architectes et plasticiens français et étrangers.
Avant votre visite, nous vous invitons à consulter l’évolution des consignes d’accueil et les règles sanitaires en vigueur sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr

PORT À FUMIER – Parcours en barque
À CAMON, louez une barque pour 2h30 et naviguez vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.
Le tarif de location d’une barque se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max.
* 19€ / 1-2 pers. * 24€ / 3-4 pers. * 29€ / 5-6 pers. * gratuit -3 ans + redevance ASCO par personne : 1€ / 11 ans et + 0,50€ / 3-10 ans
>>> Uniquement sur réservation en ligne. Pour prendre connaissance des conditions générales de vente, cliquez ici
Pour raison de sécurité, les animaux ne sont pas admis dans les barques. Les poussettes doivent être déposées à l’accueil.

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com ou appeler le +33 6 78 53 55 92

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Temps Bien-Être
Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2021

Dans le cadre du Festival, Art & Jardins | Hauts-de-France et l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole renouvellent l’expérience des Temps Bien-Être tous les week-ends de l’été, du 4 juillet au 29 août (cliquez sur le lien pour découvrir le détail de la programmation). Des expériences inédites à partager en famille, entre amis ou en solo sur les parcelles de l’Île aux Fagots, entre séances de relaxtion animées par l’association Vocalavie & échappées poétiques, musicales ou botaniques avec l’association Act’Arts 80, Flora Delalande et Jean Boucault – Cie Autour de l’oiseau.
Avant votre séance, nous vous invitons à consulter l’évolution des consignes d’accueil et les règles sanitaires en vigueur sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr

Tarification
* 10€ / Adulte
* 16€ / Duo Adulte + Enfant
* 5€ / Supp. Enfant
>>> Sur réservation en ligne.

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Îlots > Ilona Mikneviciute, 2021

Îlots > Ilona Mikneviciute, 2021
lundi 12 avril 2021 Marine Bigot
  • Ilona Mikneviciute © Ilona Mikneviciute

La sauvegarde des sites patrimoniaux et les problématiques environnementales sont des sujets auxquels est particulièrement attachée Ilona Mikneviciute. Les Hortillonnages d’Amiens font partie de ces écosystèmes exceptionnels qui l’inspirent, avec ses paysages mêlant plans d’eau, îlots, jardins et cultures, dans lesquels les rapports entre l’homme et la nature se nouent depuis des siècles.

Aménagés par l’homme, à partir du Moyen Âge, les Hortillonnages forment un milieu naturel marécageux. L’extraction de la tourbe, utilisée comme combustible, a fortement contribué au façonnage du site actuel ; les interventions de l’homme ont progressivement redessiné le paysage. Tel un écho à ce rapport entre l’homme et la nature, l’artiste propose de créer un paysage énigmatique en concevant un ensemble d’îles sur l’étang de Clermont.

Les Îlots, aux volumes arrondis et aux formes ballonnées, évoquent les sommets des volcans qui ont émergé des eaux. Composés de végétaux montés sur une structure métallique légère et creuse à l’intérieur, ils sont réalisés selon la technique de la mosaïculture, une technique qui consiste à composer en trois dimensions des tableaux de végétaux selon leurs couleurs et leurs tailles.

Bercés par le mouvement de l’eau, les îlots participent de l’évocation d’un paysage utopique tout en questionnant notre futur écologique. Ces installations mystérieuses, inscrites dans le majestueux espace des Hortillonnages, appellent à un retour à la nature, à un environnement plus naturel.

L'artiste

Ilona Mikneviciute

Depuis 20 ans, l’artiste lituanienne Ilona Mikneviciute vit et travaille en France. S’éloignant parfois des lieux habituels dédiés à la création et à l’exposition, elle développe des projets souvent engagés. Les relations qu’entretiennent l’œuvre, le lieu et le spectateur l’intéressent particulièrement. Ilona utilise différents médiums comme la sculpture, l’installation et la vidéo. Dernièrement, ses recherches artistiques la poussent à s’intéresser aux problématiques environnementales. C’est en croisant l’art et l’écologie qu’elle a commencé à expérimenter des projets autour de l’association du vivant et du non vivant dans une forme sculpturale. La plasticienne interroge ainsi une cohabitation possible entre le végétal et la sculpture.