Réservation en ligne

International Garden Festival | Hortillonnages Amiens

To all visitors, 
We thank you for coming in large numbers to discover the creations of the 12th edition of the International Garden Festival | Hortillonnages Amiens.
Currently closed, the Festival will reopen its doors from Thursday May 26 to Sunday October 16, 2022.

For any request, we invite you to send us an email at communication@artetjardins-hdf.com 

We look forward to welcoming you on the next edition !

The team of Art & Jardins | Hauts-de-France

La peau de chagrin > Bruno Grasser, 2021

La peau de chagrin > Bruno Grasser, 2021
Monday April 12th, 2021 Marine Bigot
  • Bruno Grasser © Yann Monel
  • Bruno Grasser © Yann Monel
  • Bruno Grasser © Yann Monel
  • Bruno Grasser © Bruno Grasser

Entitled La peau de chagrin, the exhibit is a reconstruction of a piece of road, an acknowledgement to the infrastructure project that would have built a road through the heart of the Hortillonnages, which is now protected. The symbol of an ecological struggle which, in 1974, succeeded in cancelling a project for a bypass, the sculpture finally represents it, 47 years later.

Driven by the increase in economic exchanges, the Amiens bypass extension project was directly related to an idea of growth, and the well-being of nature seemed to have been overlooked. Once again in today’s world, economic growth takes precedence over the preservation of nature, and to safeguard it, is seen as a perpetual action, engaged as a safeguard against what modernity hides within itself: a utilitarian vision of nature, considering it as a resource to be exploited.

If the Hortillonnages in Amiens has avoided an upheaval of its natural environment, it is clear that, insidiously, its space has been considerably reduced over the years, conceding 97% of the original 10,000 hectares to the development of the city around it.

The skin of sorrow refers to the novel by Honoré de Balzac in which the protagonist has the opportunity to make his wishes come true at the cost of seeing the size of a piece of leather decrease and gradually erode the lifespan of its owner. Satire on the conflict between desire and longevity, the character dies of bitterness, driven by a last desire, to live again.

The work uses this concentric mirror as a message medium which is more ambiguous than it seems. This piece of the ring road floating in the water is an absurdity, the irony of an unrealised dream of modernity, drifting with the forces that come and go. A symbol of a hard-won fight in the form of an iceberg. Through this sample of the road which drifts, as if detached from the world, there is almost the charm of a still life. However, the volume seems asleep, waiting. Its presence, a potential link between the natural site and the city in the distance, sounds the alarm. In these troubled waters, the sculpture is dissonant, formulating by making reality tremble through the story of what could have happened, or perhaps what is already there.

The artist

Bruno Grasser

Bruno Grasser’s work is resolutely protean, it questions the movements of colliding worlds, revealing fragile dreams. The forms that the artist uses are imbued with nostalgia, no longer knowing to which world they belong. They are copied from reality, pasted or even modified, projecting them onwards to a new trajectory. Bruno Grasser could adopt the position of Walter Benjamin’s storyteller in his eponymous book: to tell a story is always to tell it in one’s own way.

Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

La peau de chagrin > Bruno Grasser, 2021

La peau de chagrin > Bruno Grasser, 2021
lundi 12 avril 2021 Marine Bigot
  • Bruno Grasser © Bruno Grasser

Intitulée La peau de chagrin, l’œuvre est une reconstitution d’un morceau de route, un clin d’œil au projet d’infrastructure routière qui devait passer en plein cœur des Hortillonnages, désormais protégés. Symbole d’une lutte écologique qui, en 1974, a réussi à faire plier un projet de rocade, la sculpture la représente finalement, 47 ans plus tard.

Porté par l’accroissement des échanges économiques, le projet d’extension de la rocade d’Amiens était en relation direct avec une idée de croissance dont le bien-être de la nature paraissait comme un impensé. Aujourd’hui encore, dans le monde, la croissance économique passe souvent avant la préservation de la nature, et sa sauvegarde s’envisage comme une action perpétuelle, engagée comme garde-fou de ce que cache la modernité en son sein : une vision utilitariste de la nature, la considérant comme une ressource à exploiter.

Si les Hortillonnages d’Amiens ont évité un bouleversement de leur milieu naturel, force est de constater qu’insidieusement, son espace s’est considérablement réduit au fur et à mesure des années concédant 97% des 10.000 hectares d’origine au développement de la ville qui l’entoure.

La peau de chagrin fait référence au roman d’Honoré de Balzac dans lequel le protagoniste a la possibilité d’exaucer tous ses désirs au prix de voir la taille de la pièce de cuir diminuer et de ronger progressivement la durée de vie de son propriétaire. Satire sur le conflit opposant le désir et la longévité, le personnage meurt d’amertume, animé par un dernier désir, celui de vivre encore.

L’œuvre reprend donc ce miroir concentrique comme un médium message plus ambigu qu’il n’y paraît. Le morceau de rocade flottant dans l’eau est une absurdité, l’ironie d’un rêve de modernité non réalisée, dérivant au gré des forces qui vont parce qu’elles vont. Un symbole en iceberg d’un combat gagné de haute lutte. Par cet échantillon de route qui dérive, comme détaché du monde, il y a presque le charme d’une nature morte. Pour autant, le volume semble endormi, en attente. Sa présence, potentiel trait d’union entre le site naturel et la ville au loin, sonne comme un danger. Dans ces eaux troubles, la sculpture est dissonante, formulant en faisant trembler le réel par le récit ce qui aurait pu avoir lieu, ce qui est peut-être déjà là.

L'artiste

Bruno Grasser

Résolument protéiforme, le travail de Bruno Grasser questionne les mouvements de mondes qui s’entrechoquent en donnant à voir des rêves fragiles. Les formes que l’artiste s’approprient sont empreintes de nostalgie ne sachant plus à quel monde elles appartiennent. Elles sont copiées du réel, collées ou encore modifiées, les projetant vers une nouvelle trajectoire. Bruno Grasser pourrait adopter la position du raconteur de Walter Benjamin dans son livre éponyme : raconter une histoire, c’est toujours la raconter à son tour.