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Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2023
Visite de l’exposition en barque


CAMON / PORT À FUMIER – Parcours en barque
Ponton d’embarquement
35 rue Roger Allou – 80450 Camon

À CAMON, louez une barque pour 2h30 et naviguez vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.

Le tarif de location d’une barque se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max. incluant enfant(s) de -3 ans
* 20€ / 1-2 pers. * 27€ / 3-4 pers. * 32€ / 5-6 pers. * gratuit -3 ans
+ redevance ASCO par personne : 1€ / 11 ans et + * 0,50€ / 3-10 ans
>>> Uniquement sur réservation en ligne
Pour prendre connaissance des conditions générales de vente, cliquez ici
Pour raison de sécurité, les animaux ne sont pas admis dans les barques. Les poussettes doivent être déposées à l’accueil.


Nous invitons les visiteurs à continuer à respecter les gestes barrières afin de lutter contre la propagation du COVID-19.
Si vous souhaitez davantage de précisions, nous vous invitons à consulter l’évolution des consignes d’accueil et les règles sanitaires en vigueur sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Pour toute demande d’informations, vous pouvez adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com
ou appeler le +33 6 78 53 55 92

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Le jardin des trois colonnes – Vincent Dumay & Baptiste Wullschleger, 2023

Le jardin des trois colonnes – Vincent Dumay & Baptiste Wullschleger, 2023
lundi 24 avril 2023 Nahil-Sarah Wehbé
  • Vincent Dumay & Baptiste Wullschleger ©Yann Monel
  • Vincent Dumay & Baptiste Wullschleger ©Yann Monel
  • Vincent Dumay & Baptiste Wullschleger ©Yann Monel

Le jardin des trois colonnes associe un fragment d’architecture en terre crue et une végétation en libre évolution sur une petite île de l’étang de Clermont. La construction en terre crue est peu connue, mais elle est une alternative sérieuse aux matériaux de construction industriels responsables d’importantes émissions de gaz à effets de serre. La terre est un matériau géosourcé, abondant et bon marché, son utilisation ne crée pas de déchets lors de sa destruction, la terre retourne à la terre.

Les colonnes sont construites en utilisant la technique traditionnelle du pisé, qui consiste à compacter par couches successives une terre légèrement humide dans un coffrage en bois, afin de former des murs le plus souvent massifs et droits. Les trois colonnes explorent les potentiels plastiques de la terre en utilisant un coffrage tubulaire qui permet cette forme fasciculée dont la surface joue d’ombre et de lumière.

La mise en œuvre du pisé évoque le travail de l’homme dans les hortillonnages : des îles consolidées par des palplanches en bois qui maintiennent la vase déposée régulièrement par les hortillons. Autour des colonnes, les massifs plantés forment un écrin évanescent qui contraste avec le reste de la parcelle offert aux dynamiques naturelles. Les hortillonnages ont une richesse biologique exceptionnelle que la mise en libre évolution du milieu permet de découvrir. Cette végétation spontanée promet des surprises à ceux qui prennent le temps de l’observer.

Sans toit, les colonnes paraissent vestige d’un ensemble plus grand, disparu. Si la poésie des ruines nous parle des marques du temps et de l’existence fragile, elle trouve une résonance vivante dans les échos du jardin.

L'artiste

Vincent Dumay & Baptiste Wullschleger

Diplômé de l’école d’architecture Paris-Est, Vincent Dumay vit à Stockholm, et travaille en Suède et en France. Il expérimente les potentiels expressifs de la construction en terre crue. Il a travaillé comme maçon en terre crue chez Martin Rauch en Autriche, et a récemment approfondi ses recherches au sein de l’institut suédois de Rome. Architecte et paysagiste, Baptiste Wullschleger vit en Normandie. Fondateur de « Les Oiseaux Architectures » (LOA), naturaliste passionné et photographe animalier, il se sert de ces observations pour orienter ses projets vers des cohabitations heureuses avec le non humain libre et sauvage.