Réservation en ligne

RÉSERVATION EN LIGNE

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens 2019

Clap de fin pour cette belle 10e édition… Nous préparons déjà la 11e édition !
Nous vous donnons rendez-vous à partir du 5 juin 2020.
L’Équipe d’Art & jardins l Hauts-de-France


Contactez-nous

+33 (0)3 22 52 52 96  – communication@artetjardins-hdf.com

Les Waders

Les Waders
vendredi 6 avril 2018 Marine Bigot
  • photographie de grandes bottes de pêcheurs, attachées à un arbre et les pieds dans l'eau Stéphanie Cailleau © Yann Monel
  • photographie de bottes de pêcheurs géantes, collées à un arbre Stéphanie Cailleau © Yann Monel

Les Waders, ou cuissardes, ne sont bien connues que des pêcheurs: en caoutchouc ou en néoprène, ces bottes-combinaison protègent celui qui pénètre dans l’eau, canne à pêche à la main. Un objet assez technique et sans poésie particulière, que l’artiste Stéphanie Cailleau prolonge ici en une fascinante créature, grâce au feutre de laine. Très solide, ce matériau, l’un des plus anciens textiles au monde, résiste en effet jusqu’à deux ou trois mois dans la nature, à tel point qu’on l’utilisait autrefois pour réaliser le toit des yourtes…Ici, la plasticienne s’en saisit pour une installation mystérieuse, à la frontière de la réalité et du conte: en allongeant les waders à l’aide de feutre, elle les transforme en arbre. Sur un îlot des Hortillonnages, se promènent donc sept de ses étranges créations, mi-humaines, mi-végétales, poilues ou branchues, selon les matériaux que l’artiste a souhaité intégrer à la laine. L’une d’elles présente même une fermeture éclair, permettant au promeneur curieux de glisser un oeil dans l’un de ces êtres du marais…

L'artiste

Stéphanie Cailleau

 
Avec humour, l'artiste Stéphanie Cailleau se qualifie souvent de "feutreuse tout terrain": fille d'agriculteur, venue à la nature de fil en aiguille, elle développe, après des études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, une oeuvre polymorphe, à la lisière du land art et de l'art textile. Son médium privilégié, le feutre, pour une pratique in situ, au plus près de la nature.