Réservation en ligne

Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2022
Visite de l’exposition en barque


CAMON / PORT À FUMIER – Parcours en barque
Ponton d’embarquement
35 rue Roger Allou – 80450 Camon

À CAMON, louez une barque pour 2h30 et naviguez vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.

Le tarif de location d’une barque se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max. incluant enfant(s) de -3 ans
* 20€ / 1-2 pers. * 25€ / 3-4 pers. * 30€ / 5-6 pers. * gratuit -3 ans
+ redevance ASCO par personne : 1€ / 11 ans et + * 0,50€ / 3-10 ans
>>> Uniquement sur réservation en ligne
Pour prendre connaissance des conditions générales de vente, cliquez ici
Pour raison de sécurité, les animaux ne sont pas admis dans les barques. Les poussettes doivent être déposées à l’accueil.


Nous invitons les visiteurs à continuer à respecter les gestes barrières afin de lutter contre la propagation du COVID-19.
Si vous souhaitez davantage de précisions, nous vous invitons à consulter l’évolution des consignes d’accueil et les règles sanitaires en vigueur sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Pour toute demande d’informations, vous pouvez adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com
ou appeler le +33 6 78 53 55 92

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Nature permanente > Céline Cléron, 2021

Nature permanente > Céline Cléron, 2021
lundi 12 avril 2021 Marine Bigot
  • Céline Cleron © Yann Monel
  • Céline Cleron © Yann Monel
  • Céline Cleron © Yann Monel
  • Céline Cléron © Bertrand Huet / Tutti

Les œuvres de Céline Cléron naissent très souvent d’un glissement ou d’un télescopage. L’artiste aime à établir un tissu de correspondances entre l’Histoire et la Nature, l’art et l’archéologie, ou les œuvres classiques. Ses créations réveillent de nombreuses images, une image en révélant une autre, et suscitant des histoires où le fabuleux peut naître du prosaïque tout en apportant une temporalité étrange dans le présent.

Dans son installation, ironiquement intitulée Nature permanente, l’artiste croise avec humour l’archétype de l’anti-séduction féminine – le bigoudi – et l’aura romantique et ornementale du saule pleureur décrit dans la littérature comme l’arbre de la mélancolie et du souvenir nostalgique.

Ainsi Nature permanente résulte-t-elle d’un croisement, d’un télescopage entre la « chevelure » du saule pleureur et une apparition quasi animiste, telle une présence fantomatique tissant un lien entre le végétal et l’humain. L’objet « bigoudi » rend le saule pleureur sujet et l’anthropomorphise, l’amenant dans la sphère humaine, en lui attribuant un « esprit » ancestral à la manière des ontologies animistes.

L’Île aux Fagots prend des airs de forêt sacrée…

Pour l’artiste, le rapport au souvenir comme au jeu se tisse dans le détournement, selon une tension persistante entre ce qui est figé et ce qui est en mouvement, entre permanence et impermanence, origines et évolution, fondamentaux et inventions, l’équilibre se jouant dans l’espièglerie de l’artiste et le plaisir du visiteur.

L'artiste

Céline Cléron

Céline Cléron mène une pratique de recherche à la fois mémorielle, historique, encyclopédique et archéologique. Ses pièces émergent d’une rencontre entre des souvenirs souvent liés à son expérience personnelle, à son enfance et à la découverte d’un objet, d’un mot, d’une histoire enfouie. Les matériaux utilisés sont aussi fragiles et précieux que ses réminiscences - résultat d’une sensation, d’un jeu, d’un saisissement. Souvent, l’artiste travaille en collaboration avec des artisans pour réactiver des techniques et des gestuelles en voie de disparition. Entre découvertes et transmission, elle crée des passages poétiques et humoristiques entre différents territoires, différentes histoires. - Julie Crenn