Réservation en ligne

RÉSERVATION EN LIGNE

La 11e édition est en cours de préparation !

Nous vous donnons rendez-vous à partir du MARDI 14 JUILLET pour l’ouverture du Festival édition 2020
– sous réserve des évolutions de la crise sanitaire et des consignes gouvernementales.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
.
Un numéro vert est également disponible pour répondre à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens
14 juillet – 18 octobre 2020

Île aux Fagots – Amiens 
accès libre et gratuit en déambulation
Depuis le Pont de Beauvillé à Amiens, rejoignez le chemin de halage et entrez par le n°43 sur l’Île aux Fagots pour découvrir un premier espace présentant une dizaine de créations artistiques et paysagères ; en sortant, prolongez votre visite jusqu’à l’île Robinson en longeant la Somme.
> 14 juillet – 31 août • du mardi au dimanche, 12h30-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au dimanche, 13h30-19h

Port à fumier – Camon
accès payant avec location d’une barque électrique
Louez une barque électrique à Camon au Port à fumier, 35 rue Roger Allou (au niveau du parking), et naviguez pendant 2h30 d’une parcelle à l’autre pour parcourir les jardins et appréciez les installations disposées autour de l’étang de Clermont.
> 14 juillet – 31 août • du mardi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 10h-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 11h-19h

La BILLETTERIE EN LIGNE est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute information, vous pouvez adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com
Le tarif de location d’une barque électrique se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max.
> 19€ / 1-2 pers. • 24€ / 3-4 pers. • 29€ / 5-6 pers. • gratuit – 3 ans
auquel s’ajoute la redevance ASCO pour la protection & la préservation des Hortillonnages
> 1€ / 11 ans et + • 0,50€ / 3-10 ans

Pour les réservations GROUPES, vous pouvez contacter dès à présent Marine Bigot, chargée de médiation et de relation avec le public : +33 (0)6 37 25 74 70 – m.bigot@artetjardins-hdf.com

À très bientôt !

L’Équipe d’Art & jardins l Hauts-de-France
+33 (0)3 22 52 52 96 – contact@artetjardins-hdf.com

Ouvrage > Rachel Labastie, 2020

Ouvrage > Rachel Labastie, 2020
lundi 6 avril 2020 Marine Bigot
  • Rachel Labastie © Rachel Labastie

Ouvrage > Rachel Labastie, 2020

« Peut-être ignorez-vous, Monsieur, que dans notre pays on cultive les statues. »
JACQUES ABEILLE, Les jardins statuaires

Les Hortillonnages d’Amiens sont des jardins flottants ponctués de sculptures : un intrigant territoire domestiqué invitant à la rêverie pour Rachel Labastie… Avec sa sculpture Ouvrage, l’artiste questionne la fragilité du jardin, la force et la beauté créatrice des éléments naturels (vent, pluie, crue), et aussi les forces humaines transformant avec rigueur, savoir-faire, gestes précis et outils un territoire naturel en jardin agricole. Rachel Labastie pose ainsi une réflexion sur les territoires comme des espaces réinventés, qui existent par la main qui les façonne, par les pieds qui les arpentent et les mesurent, par les corps qui les quittent. Cette sculpture parle en effet de l’homme, de l’animal habile mais aussi de la terre, autant de forces complémentaires et créatrices. Car notre univers tout entier est modelé par des énergies, par de fascinantes interactions du vivant. Le torchis est un agglomérat de matières naturelles qui, mélangées par l’humain ou l’animal, bénéficie de la résistance du béton. La forme d’Ouvrage s’inspire de serres d’oiseaux et d’outils agricoles. Elle semble sortir lentement de terre. C’est une sculpture en torchis. Une sorte de main, de patte, d’étrange outil hybride qui s’étire à partir de l’argile pour embrasser poétiquement vents, forces naturelles et courants.

L'artiste

Rachel Labastie

Rachel Labastie est née à Bayonne en 1978 ; elle vit et travaille à Bruxelles. Sculptrice, elle réalise ses pièces avec beaucoup de minutie, un labeur patient. Par un permanent jeu de forces contraires, elle nous invite à voir au-delà de l’apparence des choses. Son rapport à la matière est à la fois intime et puissant, conceptuel et physique, contemporain et ancré dans les pratiques séculaires de la terre crue et cuite. Ses sculptures se situent à égale distance de l’intimité et de l’universalité, servant tout à la fois d’illustrations, de contrepoids et de remèdes à la destinée humaine, sur un mode d’être tenant de l’inventaire (ce qui est), de l’enchantement (ce qui exalte), de la thérapie (ce qui sauve).