Réservation en ligne

RÉSERVATION EN LIGNE

La 11e édition est en cours de préparation !

Nous vous donnons rendez-vous à partir du MARDI 14 JUILLET pour l’ouverture du Festival édition 2020
– sous réserve des évolutions de la crise sanitaire et des consignes gouvernementales.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
.
Un numéro vert est également disponible pour répondre à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens
14 juillet – 18 octobre 2020

Île aux Fagots – Amiens 
accès libre et gratuit en déambulation
Depuis le Pont de Beauvillé à Amiens, rejoignez le chemin de halage et entrez par le n°43 sur l’Île aux Fagots pour découvrir un premier espace présentant une dizaine de créations artistiques et paysagères ; en sortant, prolongez votre visite jusqu’à l’île Robinson en longeant la Somme.
> 14 juillet – 31 août • du mardi au dimanche, 12h30-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au dimanche, 13h30-19h

Port à fumier – Camon
accès payant avec location d’une barque électrique
Louez une barque électrique à Camon au Port à fumier, 35 rue Roger Allou (au niveau du parking), et naviguez pendant 2h30 d’une parcelle à l’autre pour parcourir les jardins et appréciez les installations disposées autour de l’étang de Clermont.
> 14 juillet – 31 août • du mardi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 10h-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 11h-19h

La BILLETTERIE EN LIGNE est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute information, vous pouvez adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com
Le tarif de location d’une barque électrique se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max.
> 19€ / 1-2 pers. • 24€ / 3-4 pers. • 29€ / 5-6 pers. • gratuit – 3 ans
auquel s’ajoute la redevance ASCO pour la protection & la préservation des Hortillonnages
> 1€ / 11 ans et + • 0,50€ / 3-10 ans

Pour les réservations GROUPES, vous pouvez contacter dès à présent Marine Bigot, chargée de médiation et de relation avec le public : +33 (0)6 37 25 74 70 – m.bigot@artetjardins-hdf.com

À très bientôt !

L’Équipe d’Art & jardins l Hauts-de-France
+33 (0)3 22 52 52 96 – contact@artetjardins-hdf.com

Origami > Ponton d’accueil flottant, Alexis Deconinck, 2020

Origami > Ponton d’accueil flottant, Alexis Deconinck, 2020
mardi 7 avril 2020 Marine Bigot
  • Alexis Deconinck © Alexis Deconinck
  • Alexis Deconinck © Alexis Deconinck
  • Alexis Deconinck © Alexis Deconinck

Origami > Ponton d’accueil flottant, Alexis Deconinck, 2020

Réaliser un pavillon d’accueil flottant pour les visiteurs, c’est améliorer les conditions d’accès au Festival sur le site du Port à Fumier à Camon. C’est aussi l’opportunité de regrouper dans un même espace l’accueil et la billetterie pour le public, l’embarquement et le débarquement des barques, ainsi que les espaces de stockage du matériel. Installation très ouverte sur son environnement, Origami s’intègre délicatement dans le paysage des Hortillonnages. Par sa forme pliée et aérienne, le ponton s’inspire de la tradition japonaise de l’art du pliage du papier. Avec ses grands pans inclinés, il défie la gravité tout en flottant sur l’eau. La structure en bois est apparente, elle est rythmée par des poutres régulièrement espacées qui épousent la ligne brisée de la toiture. Objet dépouillé, presque nu, Origami présente une forme contemporaine où l’esthétique et la technique ne font qu’un. Les matériaux sont simples, il y en a peu. Il n’y a pas de menuiserie, ni de second oeuvre : tout est structure.

L'artiste

Alexis Deconinck

Alexis Deconinck définit ainsi ses créations : « Je produis des installations à la croisée de la sculpture, l’architecture et le paysage. Mon travail exploratoire passe par mes mains en contact avec la matière. La géométrie excite ma curiosité et je l’utilise pour produire des formes inspirées de la nature. Ça donne naissance à des hybrides entre constructions humaines et naturelles. L’analogie entre processus naturelles et constructions humaines trouble la frontière qui nous sépare du monde sauvage. À travers des installations j’invite le spectateur à se plonger dans une connexion avec la nature. La construction est mon terrain de jeu, la poésie mon moteur. C’est un jeu entre ce que nous percevons comme éphémère ou éternel.»