Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Tisser des liens > Collectif les Tisserins, 2021

Tisser des liens > Collectif les Tisserins, 2021
lundi 12 avril 2021 Marine Bigot
  • Collectif Les Tisserins © Collectif Les Tisserins

La main de l’homme s’unit à la machine dans le but de façonner un environnement associant maillage et nature. Avec Tisser des liens, le collectif a imaginé un espace à l’intérieur d’un cabanon pour créer une installation qui fait écho à la nature en mêlant tressage manuel de fibres naturelles et maillage mécanique de matières usinées. Ces pratiques d’enchevêtrement de matières sont ancrées dans notre histoire, elles se sont industrialisées, ce qui a – hélàs – entraîné un éloignement entre l’individu et le travail de la matière ; la main n’est plus l’outil. Et ce lien, en l’absence d’éducation aux techniques, s’effiloche : on achète aujourd’hui sans connaître, ni reconnaître. Par ce désintérêt, la culture et les savoir-faire se perdent aussi. Pourtant les techniques forment un langage universel qui permet de regrouper et de tisser des relations entre générations et cultures : elles sont des témoins silencieux du passé. Si le lien est le fil, chaque espèce vivante développe des techniques pour se construire un environnement. Cette installation propose donc un nouvel écosystème associant techniques primitives et pratiques actuelles pour faire perdurer ce lien millénaire entre l’homme et la nature.

L'artiste

Collectif les Tisserins

Lucas Lefebvre - Maea Teriihoania - Ilana Oudaer - Peroline Saintot - Anthony Lauvand - Arnaud Rouget - Balsem Jeridi - Floriane Marie Joseph - Meriem Krikab - Nicolas Delahaye - Tony Nguyen : le tisserin est un oiseau qui tisse un nid élaboré, en forme de boule, avec des brindilles et des filaments de feuilles tressés. C’est une démarche similaire que développe le collectif Les Tisserins en tressant et en tricotant une sorte de cocon à l’intérieur du cabanon. La réalisation de ce projet permet aussi à ce collectif composé de onze étudiants de tisser des liens comme ils les tissent dans leur installation entre l’homme et la nature..