Online booking

Online booking

the 11th edition is in preparation ! If you want to preview the 10 new projects, attend the presentation wich will be given by each of the selected artists, landscapers and plastic artists, on SATURDAY MARCH 7TH, from 1:30 p.m. to 6 p.m., at Logis du Roy – Square Jules Bocquet, Amiens, in attendance of the Artistic Committee.

We are looking forward to meeting you from FRIDAY JUNE 5TH for the OPENING of the 2020 Edition Festival.

Mark the date of the OFFICIAL OPENING that will take place on SATURDAY JUNE 27 in your calendars.

International Garden Festival
Hortillonnages Amiens
June 5th – October 18, 2020

Île aux Fagots – Amiens
Free and open access in wandering
From the Beauvillé Bridge in Amiens, join the towpath and enter by n°43 on Île aux Fagots to discover a first space presenting a dozen artistic and landscape creations; on leaving, extend your visit to Robinson Island along the Somme.
> June 5th – August 31 • Tuesady to Sunday, 12:30 p.m. – 7 p.m.
> September 1st – October 18 • Wednesday to Sunday, 1:30 to 7 p.m.

Port à Fumier – Camon
Paying access with rental of an electric boat
Rent an electric boat from Camon at the Port à Fumier, 35 rue Roger Allou (at the parking level), and navigate for 2 and a half hours from one plot to another to explore the gardens and appreciate the facilities around the Clermont pond.
> June 5th – August 31 • Tuesday to Friday, 1:30 p.m. to 7 p.m. / Saturday and Sunday, 10 a.m. to 7 p.m.
> September 1st – October 18 • Wednesday to Friday, 1:30 p.m. to 7 p.m. / Saturday and Sunday, 11 a.m. to 7 p.m.

the ONLINE TICKET will be available from April 20.
The rental price of an electric boat is available according to the number of people, from 1 to 6 max.
> 19€ / 1-2 pers. • 24€ / 3-4 pers. • 29€ / 5-6 pers. • free – 3 years
plus the ASCO fee for the protection & preservation of Hortillonnages
> 1€ / 11 and over • 0.50€ / 3-10 years

For GROUP bookings, you can contact Marine Bigot, mediation & relationship manager : +33 (0)6 37 25 74 70 – m.bigot@artetjardins-hdf.com

See you soon !

Art & jardins | Hauts-de-France Team
+33 (0)3 22 52 52 96 – contact@artetjardins-hdf.com

Totem à salades

Totem à salades
Monday April 16th, 2018 Marine Bigot
  • photographie d'une sculpture, posée sur la pelouse. Composée d'une longue poutre en bois aux lignes cassées, soutenues par des support en enduit rose. Quatre serpentins en céramique bleus sont disposés sur la poutre Cécile Meynier © Yann Monel
  • photographie de l'artiste devant son oeuvre Cécile Meynier © Yann Monel

Opposite the “Port à fumier”, the visual artist Cécile Meynier has constructed a totem like structure which is a sculptural metaphor of the “Hortillonnages” market garden and its patchwork of fields and waterways. With its W-shaped silhouette and pink wedges, the lettuce totem is characterised by an assembly of symbolic elements that are inspired by the coexistence of man and nature in the market gardens of Amiens. These different forms refer to the surrounding cultures and constructions, and their relationships give rise to something new that can be interpreted in different ways. Thus, the wooden frame of the exhibition features the lettuce which is the flagship vegetable of the “Hortillonnages”. Under the structure, the pink wedges serve as reminders of the hunters’ huts and the elegant cabins of the market gardeners. With its lanky and surprising character, the exhibit participates in the scenic panorama and at the same time suggests the presence of an imaginary animal almost like a Picard Loch Ness monster meandering in the bed of a stream, waiting for the unsuspecting walker to turn his back …

The artist

Cécile Meynier

Born in 1978, the visual artist Cécile Meynier has a taste for raw and geometric forms. Her recent practice disrupts this radical aesthetic and moves towards Baroque and minimalism. With collage and associations, her work generates forms without departing from a certain functionalism where the constraint determines the finality of the object.

Réservation en ligne

RÉSERVATION EN LIGNE

La 11e édition est en cours de préparation ! Si vous souhaitez découvrir en avant-première les 10 nouveaux projets, assistez à la présentation qui sera faite par chacun des artistes sélectionnés, paysagistes et plasticiens, le SAMEDI 7 MARS, de 13h30 à 18h, au Logis du Roy – Square Jules Bocquet, Amiens, en présence du Comité artistique.

Nous vous donnons rendez-vous à partir du VENDREDI 5 JUIN pour l’OUVERTURE du Festival édition 2020.

Inscrivez dès à présent dans vos agendas la date de l’INAUGURATION officielle qui aura lieu SAMEDI 27 JUIN.

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens
5 juin – 18 octobre 2020

Île aux Fagots – Amiens 
accès libre et gratuit en déambulation
Depuis le Pont de Beauvillé à Amiens, rejoignez le chemin de halage et entrez par le n°43 sur l’Île aux Fagots pour découvrir une premier espace présentant une dizaine de créations artistiques et paysagères ; en sortant prolongez votre visite jusqu’à l’île Robinson en longeant la Somme.
> 5 juin – 31 août • du mardi au dimanche, 12h30-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au dimanche, 13h30-19h

Port à fumier – Camon
accès payant avec location d’une barque électrique
Louez une barque électrique à Camon au Port à fumier, 35 rue Roger Allou (au niveau du parking), et naviguez pendant 2h30 d’une parcelle à l’autre pour parcourir les jardins et appréciez les installations disposées autour de l’étang de Clermont.
> 5 juin – 31 août • du mardi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 10h-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 11h-19h

La BILLETTERIE EN LIGNE sera disponible à partir 20 avril.
Le tarif de location d’une barque électrique se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max.
> 19€ / 1-2 pers. • 24€ / 3-4 pers. • 29€ / 5-6 pers. • gratuit – 3 ans
auquel s’ajoute la redevance ASCO pour la protection & la préservation des Hortillonnages
> 1€ / 11 ans et + • 0,50€ / 3-10 ans

Pour les réservations GROUPES, vous pouvez contacter dès à présent Marine Bigot, chargée de médiation et de relation avec le public : +33 (0)6 37 25 74 70 – m.bigot@artetjardins-hdf.com

À très bientôt !

L’Équipe d’Art & jardins l Hauts-de-France
+33 (0)3 22 52 52 96 – contact@artetjardins-hdf.com

Totem à salades

Totem à salades
lundi 16 avril 2018 Marine Bigot
  • photographie d'une sculpture, posée sur la pelouse. Composée d'une longue poutre en bois aux lignes cassées, soutenues par des support en enduit rose. Quatre serpentins en céramique bleus sont disposés sur la poutre Cécile Meynier © Yann Monel
  • photographie de l'artiste devant son oeuvre Cécile Meynier © Yann Monel

Face au Port à fumier, la plasticienne Cécile Meynier a érigé une étrange figure totémique, métaphore sculpturale des Hortillonnages et de son patchwork de champs et de canaux.  Avec sa silhouette en W et ses cales roses, son Totem à salades se caractérise par un assemblage d’éléments symboliques, qui s’inspire de la cohabitation entre l’homme et la nature dans le grand marais jardiné amiénois. Ces différentes formes font en effet référence aux cultures et aux constructions alentours, leur mise en relation donnant lieu à un nouvel objet qui peut s’appréhender à différents niveaux. Ainsi, la charpente en bois de l’installation supporte le légume phare des Hortillonnages, la laitue. Sous la structure, les cales enduites d’un rose onctueux sont elles des rappels aux huttes des chasseurs et aux cabanes pimpantes des hortillons. Par son caractère dégingandé et étonnant, l’œuvre participe ainsi au pittoresque du panorama, tout en y suggérant la présence d’un animal fantastique : tel un monstre du Loch Ness picard, celui-ci serpenterait au creux des rieux, attendant que le promeneur tourne le dos pour s’approcher des rives…

L'artiste

Cécile Meynier

 
Née en 1978, la plasticienne Cécile Meynier a le goût des formes brutes et géométriques. La pratique récente de la terre chamboule cette esthétique radicale, en l’amenant vers le baroque et le minimalisme. Par collage et associations, son travail génère des formes sans se départir d’un certain fonctionnalisme, la contrainte déterminant la finalité de l’objet.