Réservation en ligne

RÉSERVATION EN LIGNE

La 11e édition est en cours de préparation ! Si vous souhaitez découvrir en avant-première les 10 nouveaux projets, assistez à la présentation qui sera faite par chacun des artistes sélectionnés, paysagistes et plasticiens, le SAMEDI 7 MARS, de 13h30 à 18h, au Logis du Roy – Square Jules Bocquet, Amiens, en présence du Comité artistique.

Nous vous donnons rendez-vous à partir du VENDREDI 5 JUIN pour l’OUVERTURE du Festival édition 2020.

Inscrivez dès à présent dans vos agendas la date de l’INAUGURATION officielle qui aura lieu SAMEDI 27 JUIN.

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens
5 juin – 18 octobre 2020

Île aux Fagots – Amiens 
accès libre et gratuit en déambulation
Depuis le Pont de Beauvillé à Amiens, rejoignez le chemin de halage et entrez par le n°43 sur l’Île aux Fagots pour découvrir une premier espace présentant une dizaine de créations artistiques et paysagères ; en sortant prolongez votre visite jusqu’à l’île Robinson en longeant la Somme.
> 5 juin – 31 août • du mardi au dimanche, 12h30-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au dimanche, 13h30-19h

Port à fumier – Camon
accès payant avec location d’une barque électrique
Louez une barque électrique à Camon au Port à fumier, 35 rue Roger Allou (au niveau du parking), et naviguez pendant 2h30 d’une parcelle à l’autre pour parcourir les jardins et appréciez les installations disposées autour de l’étang de Clermont.
> 5 juin – 31 août • du mardi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 10h-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 11h-19h

La BILLETTERIE EN LIGNE sera disponible à partir 20 avril.
Le tarif de location d’une barque électrique se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max.
> 19€ / 1-2 pers. • 24€ / 3-4 pers. • 29€ / 5-6 pers. • gratuit – 3 ans
auquel s’ajoute la redevance ASCO pour la protection & la préservation des Hortillonnages
> 1€ / 11 ans et + • 0,50€ / 3-10 ans

Pour les réservations GROUPES, vous pouvez contacter dès à présent Marine Bigot, chargée de médiation et de relation avec le public : +33 (0)6 37 25 74 70 – m.bigot@artetjardins-hdf.com

À très bientôt !

L’Équipe d’Art & jardins l Hauts-de-France
+33 (0)3 22 52 52 96 – contact@artetjardins-hdf.com

Totem à salades

Totem à salades
lundi 16 avril 2018 Marine Bigot
  • photographie d'une sculpture, posée sur la pelouse. Composée d'une longue poutre en bois aux lignes cassées, soutenues par des support en enduit rose. Quatre serpentins en céramique bleus sont disposés sur la poutre Cécile Meynier © Yann Monel
  • photographie de l'artiste devant son oeuvre Cécile Meynier © Yann Monel

Face au Port à fumier, la plasticienne Cécile Meynier a érigé une étrange figure totémique, métaphore sculpturale des Hortillonnages et de son patchwork de champs et de canaux.  Avec sa silhouette en W et ses cales roses, son Totem à salades se caractérise par un assemblage d’éléments symboliques, qui s’inspire de la cohabitation entre l’homme et la nature dans le grand marais jardiné amiénois. Ces différentes formes font en effet référence aux cultures et aux constructions alentours, leur mise en relation donnant lieu à un nouvel objet qui peut s’appréhender à différents niveaux. Ainsi, la charpente en bois de l’installation supporte le légume phare des Hortillonnages, la laitue. Sous la structure, les cales enduites d’un rose onctueux sont elles des rappels aux huttes des chasseurs et aux cabanes pimpantes des hortillons. Par son caractère dégingandé et étonnant, l’œuvre participe ainsi au pittoresque du panorama, tout en y suggérant la présence d’un animal fantastique : tel un monstre du Loch Ness picard, celui-ci serpenterait au creux des rieux, attendant que le promeneur tourne le dos pour s’approcher des rives…

L'artiste

Cécile Meynier

 
Née en 1978, la plasticienne Cécile Meynier a le goût des formes brutes et géométriques. La pratique récente de la terre chamboule cette esthétique radicale, en l’amenant vers le baroque et le minimalisme. Par collage et associations, son travail génère des formes sans se départir d’un certain fonctionnalisme, la contrainte déterminant la finalité de l’objet.