Partenariats & coopération

 

En région :

 

Eldorado – Les Jardins secrets 

En 2019, lille3000 présentera sa 5ème grande édition thématique intitulé Eldorado ! Face aux problématiques du changement climatique et de crise, du besoin simultané d’évasion et de retour aux sources, de rêve et d’onirisme, le jardin, îlot vert, peut-il être considéré comme le chemin vers un Eldorado personnel, participatif et collectif ? C’est dans cette perspective développant l’imaginaire que l’équipe d’art & jardins apportera, par le biais de parcours et d’installations paysagères et plastiques une transformation de jardins méconnus voire secrets à Lille et dans sa métropole.

 

Inauguration des premiers jardins secrets le 27 avril 2019.

 

Bassin minier

Afin de réaliser des jardins participatifs dans le bassin minier, des discussions sont en cours avec EURALENS et le Pays d’ Art et d’Histoire de Lens-Liévin. Un dispositif s’inspirant des résidences missions « art de jardins en sol mineur » sera initié en 2019 sur la Chaîne des parcs, de Bethune à Bruay, de Carvin à Souchez, sur les rives du canal de la Deule et du canal d’Aire à la Bassée…

 

 

Coopération internationale :

Un micro-projet INTERREG France/Wallonie/Flandres intitulé PLATO est en cours de réalisation avec le Memorial Museum Passchendaele 1917 afin de réaliser un jardin de la Paix Belge en France et un jardin de la Paix français en Belgique. Ces créations seront accompagnées d’actions professionnelles de mise en réseau et de médiations croisées. Un second projet projet transfrontalier est envisagé avec des territoires et des institutions britanniques telles que le National Trust ou la Commonwealth War Graves Commission. La ville d’Oxford étudie la possibilité d’organiser un festival de Jardin sur le modèle de l’événement des Hortillonnages. Enfin, art & jardins – Hauts-de-France a signé un contrat avec la municipalité de Téhéran pour réaliser des jardins filtrants, et assiste l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech dans le montage d’une section « Paysage », et le développement d’un nouveau festival de jardins à Marrakech.