Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Autres projets en Région Hauts-de-France

lille3000 : ELDORADO

Arts Plastiques

Stéphanie Cailleau > Les Enlaçoirs

Parc des Géants, Lille et Marais Fretin, Fretin

Benjamin Testa > Flying Sculpture 2,5M3

Jardin des Plantes, Lille

Elsa Tomkowiak > Out / Michel Eugène

Parc Barbieux, Roubaix

Yuhsin U Chang > Mémoire d’arbre

Parc des Buissonnets, Lille

Jardins

Atelier Altern > Cela ne vaut pas quarante écus

Rue d’Iéna, face à la station de métro Wazemmes, Lille

Julie Martineau & Holger Schröder > Rosebud – le jardin secret

Plaine de la Poterne, accès par la rue du Guet, Lille

 

UNE RÉGION, 5 LYCÉES, 5 POTAGERS, 5 PAYSAGISTES

En partenariat avec les Rectorats des Académies de Lille et d’Amiens, l’association travaille avec les services de la Région Hauts-de-France à la création de jardins potagers et pédagogiques dans les lycées pour sensibiliser les jeunes aux questions nourricières et du « manger sain », des circuits courts et des enjeux sociétaux de demain liés au changement climatique.
Les premières expérimentations seront lancées dans cinq établissements des cinq départements de la Région, avec une première récolte des productions attendue au printemps 2021 : lycées publics de Chauny (Aisne), lycée Louis Pasteur de Lille (Nord), lycée Cassini de Clermont (Oise), cité scolaire Pierre de Coubertin de Calais (Pas-de-Calais) et cité scolaire Delambre-Montaigne à Amiens (Somme).

Encadrés par des enseignants et des paysagistes, les lycéens participeront à toutes les phases de la conception à la récolte de ces jardins-potagers, conçus selon les principes d’une agriculture raisonnée sur le modèle de la permaculture. Les récoltes devraient être utilisées dans les cantines et réfectoires.


lille3000
 

En 2019, lille3000 organise la 5e édition : ELDORADO ! Face aux problématiques du changement climatique et de crise, du besoin simultané d’évasion et de retour aux sources, de rêve et d’onirisme, le jardin – îlot vert, peut-il être considéré comme le chemin vers un Eldorado personnel, participatif et collectif ? C’est dans cette perspective que l’équipe d’Art & jardins | Hauts-de-France apporte avec la production de 6 installations paysagères et plastiques, une transformation de jardins méconnus, voire secrets, à Lille et dans sa métropole.


MUSÉE DU LOUVRE-LENS

Dans le cadre d’ELDORADO lille3000 (2019) et Lille Capitale Mondiale du Design (2020), Art & jardins | Hauts-de-France et le musée du Louvre-Lens proposent la création d’une œuvre/jardin pérenne qui sera réalisée sur le site du Louvre-Lens par le Collectif international Collective Disaster composé de paysagistes, architectes, graphistes, plasticiens, venus de Belgique, d’Espagne, d’Italie, de Grèce, d’Australie, de Russie…