lille3000 : ELDORADO
Arts Plastiques
Stéphanie Cailleau > Les Enlaçoirs
Parc des Géants, Lille et Marais Fretin, Fretin
Benjamin Testa > Flying Sculpture 2,5M3
Jardin des Plantes, Lille
Elsa Tomkowiak > Out / Michel Eugène
Parc Barbieux, Roubaix
Yuhsin U Chang > Mémoire d’arbre
Parc des Buissonnets, Lille
Jardins
Atelier Altern > Cela ne vaut pas quarante écus
Rue d’Iéna, face à la station de métro Wazemmes, Lille
Julie Martineau & Holger Schröder > Rosebud – le jardin secret
Plaine de la Poterne, accès par la rue du Guet, Lille
UNE RÉGION, 5 LYCÉES, 5 POTAGERS, 5 PAYSAGISTES
En partenariat avec les Rectorats des Académies de Lille et d’Amiens, l’association travaille avec les services de la Région Hauts-de-France à la création de jardins potagers et pédagogiques dans les lycées pour sensibiliser les jeunes aux questions nourricières et du « manger sain », des circuits courts et des enjeux sociétaux de demain liés au changement climatique.
Les premières expérimentations seront lancées dans cinq établissements des cinq départements de la Région, avec une première récolte des productions attendue au printemps 2021 : lycées publics de Chauny (Aisne), lycée Louis Pasteur de Lille (Nord), lycée Cassini de Clermont (Oise), cité scolaire Pierre de Coubertin de Calais (Pas-de-Calais) et cité scolaire Delambre-Montaigne à Amiens (Somme).
Encadrés par des enseignants et des paysagistes, les lycéens participeront à toutes les phases de la conception à la récolte de ces jardins-potagers, conçus selon les principes d’une agriculture raisonnée sur le modèle de la permaculture. Les récoltes devraient être utilisées dans les cantines et réfectoires.
lille3000
En 2019, lille3000 organise la 5e édition : ELDORADO ! Face aux problématiques du changement climatique et de crise, du besoin simultané d’évasion et de retour aux sources, de rêve et d’onirisme, le jardin – îlot vert, peut-il être considéré comme le chemin vers un Eldorado personnel, participatif et collectif ? C’est dans cette perspective que l’équipe d’Art & jardins | Hauts-de-France apporte avec la production de 6 installations paysagères et plastiques, une transformation de jardins méconnus, voire secrets, à Lille et dans sa métropole.
MUSÉE DU LOUVRE-LENS
Dans le cadre d’ELDORADO lille3000 (2019) et Lille Capitale Mondiale du Design (2020), Art & jardins | Hauts-de-France et le musée du Louvre-Lens proposent la création d’une œuvre/jardin pérenne qui sera réalisée sur le site du Louvre-Lens par le Collectif international Collective Disaster composé de paysagistes, architectes, graphistes, plasticiens, venus de Belgique, d’Espagne, d’Italie, de Grèce, d’Australie, de Russie…