À propos

Nos principes de création

A l’initiative du président de Région, Xavier Bertrand, en accord avec le ministère de la Culture et Amiens Métropole, l’association art & jardins – Hauts-de-France reprend la production et l’organisation du festival art, villes & paysage -Hortillonnages Amiens et développe d’autres projets pérennes à l’image des Jardins de la Paix.

Productrice d’œuvres contemporaines et paysagères dans l’espace public, l’association, dirigée par Gilbert Fillinger, révèle et questionne les sites patrimoniaux de la région et applique résolument les principes du développement durable dans ses pratiques, tant dans le processus créatif des jardins que dans la valorisation des œuvres et des événements qu’elle organise. En soutenant la jeune création, en facilitant l’inclusion sociale par l’emploi et l’insertion, en suscitant la prise de conscience environnementale, en stimulant le développement économique par l’attractivité touristique, art & jardins – Hauts-de-France concrétise ici un projet culturel partagé avec les habitants et les visiteurs.

 

Insertion sociale

art & jardins accorde une attention particulière à l’intégration sociale par le travail et met donc l’accent sur le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée et des jeunes. Plusieurs dispositifs publics existent qui sont d’ores et déjà mis à profit : chantier d’insertion, services civiques, contrat d’apprentissage… Au-delà de favoriser un retour sur le marché du travail, ces dispositifs visent aussi à renforcer les processus de socialisation et le développement des liens sociaux chez les personnes qui se sentent de plus en plus exclues.

Ainsi, nos projets revêtent un caractère social affirmé dans la mesure où l’entretien des jardins, en amont et en aval de la création artistique, est assuré par un Atelier-Chantier d’insertion (ACI). Les 12 agents de l’ACI pour lequel nous sommes agréé interviennent principalement sur le site des Hortillonnages, en vallée de Somme, et sur les jardins de la paix de Péronne et Thiepval. D’autres ACI, municipaux ou communautaires, sont mis à contribution, notamment sur les jardins de Le Quesnoy dans le Nord et Craonne dans l’Aisne.

 

Développement durable

Les projets d’art & jardins – Hauts-de-France participe aussi à une sensibilisation environnementale par la production d’œuvres d’art qui mettent en lumière des problématiques liées à l’environnement : sauvegarde, eau, nourriture, agriculture raisonnée, nouvelles énergies, conflits et migration…) Cela peut se traduire, soit par la participation active du public lors de la création de l’œuvre ; soit par la présentation d’œuvres qui – de par leur nature ou leur propos – s’adressent à lui directement (ex : créations interactives ; œuvres ayant une portée pédagogique).

La question des espaces nourriciers est par exemple importante dans la région. Les Hauts-de-France se caractérisent tout autant par l’étendue des terres agricoles que par la tradition des jardins ouvriers. Ce projet peut permettre, avec un esprit participatif, de créer et de stimuler des actions dans le domaine du maraîchage en lançant localement des projets.