
©Niels Albers
La légende raconte que la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens a été construite sur un champ d’artichauts, offert au Moyen-Âge par un « hortillon » qui cultivait les terres fertiles des Hortillonnages. En retour, une statue du fermier aurait été placée sur la façade de la cathédrale. Cependant, l’artichaut n’est arrivé en France que plusieurs siècles plus tard, vers la fin du XVe ou le début du XVIe siècle, tandis que la cathédrale fut édifiée entre 1220 et 1269, faisant de cette légende un exemple précoce de « fake news ».
L’installation de Niels Albers pour le festival s’inspire de la forme de l’artichaut – ses feuilles superposées se reflètent dans une structure contemplative. Située sur l’une des plus petites îles de l’Étang de Clermont, cette œuvre invite les visiteurs à réfléchir sur les histoires que nous racontons, l’importance de vérifier les faits et la nature évolutive de la culture.
Le site semble sauvage, mais il est entièrement façonné par la main de l’homme. Ce contraste entre nature et culture est au cœur de cette création. Montez sur la plateforme supérieure et interrogez-vous : qu’est-ce qui est natif, qu’est-ce que la beauté, et comment façonnons-nous le monde ?
L'artiste
Niels Albers