
Les étudiantes et étudiants de deuxième année du Dnmade objet du lycée Branly prennent place sur l’île Robinson pour exercer leur regard de designers en formation. Pendant trois ans après le baccalauréat, elles et ils acquièrent les compétences en design à travers la mention innovation sociale parcours design responsable. Leur travail se concrétise dans le lien entre les personnes auxquelles sont destinées les objets ou dispositifs et la question cruciale des enjeux environnementaux de notre époque.
Dans cette visée, le groupe a parcouru l’ile Robinson. Elle est l’une des seule à être accessible au public à pieds depuis le chemin de halage. Elle possède à son extrémité comme atout majeur un vaste point de vue sur l’étang de Clermont.
Les étudiantes et étudiants ont dessiné, écouté, photographié la faune et la flore, en promeneurs attentifs. Ces temps de récolte personnels et collectifs ont permis de créer une carte d’identité sensible du lieu, élaborée à travers les prismes de lecture de chacun. Des questionnements ont émergé. Comment voit-on l’entrée de l’île depuis le chemin ? Une fois sur le terrain il est possible de tourner à droite ou à gauche, quel côté est principalement choisi par les visiteurs?
Comment les personnes habitent-elles le lieu une fois sur place ? Quels sont les sons entendus ? Comment les oiseaux peuplent-ils l’île ? Que faire face aux berges parfois submergées par la montée de l’eau ?
Toutes ces observations ont été la base de recherches mêlant histoire, données de terrain et expression plastique.
Elles ont donné vie à une collection de structures comme autant de regards posés sur l’endroit. Des questionnements de designers pour une nouvelle relation à l’île.
Le matériau central pour ce projet est le saule. Cette espèce végétale présente aux abords des points d’eau permet la réalisation de structures tressées. Ici c’est Salix Viminalis et Salix purpurea qui sont utilisées pour varier les couleurs et les lignes. Sur le chemin créé par la succession des projets, vous pourrez tantôt laisser le saule guider vos pas, vous abriter et vous entourer, percevoir des échos au passé, vous reposer ou encore entrer dans des espaces nouvellement créés. Ces structures destinées à évoluer dans le temps avec l’apparition du feuillage sont autant de grilles et trames de lecture pour vous inviter à la contemplation.
Ce projet existe grâce au Campus des métiers et des qualifications Hauts-de-France métiers d’art et patrimoine. Pour ouvrir les possibilités à la classe, le projet a été coordonné par Alexandra Épée scénographe, designer et artisane amiénoise. Ont été invitées à participer, Flora Rich doctorante au Larep (laboratoire de recherche en paysage) à l’école nationale de paysage de Versailles, Clémence Althabegoïty designeuse et plasticienne dont la pratique hybride design, art et science, Camille Chapuis et Céline Déprez du studio Super solide qui développent des objets low-tech pour la maison. Pour la technique de vannerie Hombeline Cardin, Hélix atelier, a transmis les gestes et initié le groupe à cette matière vivante qu’est le saule. Félix Marye a documenté le travail réalisé par la photo et la vidéo en vue d’une exposition à Amiens à l’automne 2025. Cette mise en relation variée avec des professionnels et leurs univers est une étape importante pour permettre aux étudiants la compréhension du monde du travail dans lequel ils tendent à entrer et de la réalité des projets.
La collection dans l’ordre d’arrivée sur l’île: « arcs rythmés » Zacharia LONGUET « Un regard encadré par le saule » Emerick VANAKER « Vannerie habitée : se poser, observer, rêver », Quentin BROOS et Thaïs KLEPMANN « Sous le passage des liens », Julie DE WITTE, Maïa LANDREAU « Le passage vers le végétal », Sacha HAMMERMÜLLER « L’Ascension du Fascinage », Mathéo CARAMIA « un chemin sculpté par la nature, des racines qui tissent le passage », quatre variations par : Méli-Rose GUICHARD, Cheïma MEDDAH, Emy RAMSAWMY, Emmy SURVILLE Lilou LEBOEUF en soutien de ses camarades pour la fabrication.
L'artiste
DN MADE MENTION OBJET / MINEURE MATÉRIAUX ET INNOVATION SOCIALE Spécialité : matériaux et innovation sociale