Réservez votre barque en ligne

Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2024
Visite de l’exposition en barque


CAMON / PORT À FUMIER – Parcours en barque
Ponton d’embarquement
35 rue Roger Allou – 80450 Camon

À CAMON, louez une barque pour 2h30 et naviguez vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.

Toutes les barques sont conçues pour 6 personnes maximum (moins de 3 ans compris).

Les tarifs diffèrent en fonction du nombre de personnes qui y prennent place :

23€ / 1-2 personnes

32€ / 3-4 personnes

40€ / 5-6 personnes

* gratuit – 3 ans

Maximum de 6 personnes par barque, enfants de moins de 3 ans compris.

Ces tarifs intègrent une participation à l’entretien des rieux.

Les animaux ne sont pas admis dans les barques. Les poussettes doivent être déposées à l’accueil.

Des visites guidées sont proposées aux groupes à partir de 10 personnes après réservation par mail à : m.anselin@artetjardins-hdf.com

L’équipe des médiateurs et des volontaires en Service Civique vous accueille, vous informe et vous propose des médiations spontanées sur votre parcours…

Pour toute demande d’informations, vous pouvez adresser un courriel à festival@artetjardins-hdf.com
ou appeler le +33 6 78 53 55 92

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Eau douce – Alexia Chevrollier, 2023

Eau douce – Alexia Chevrollier, 2023
lundi 24 avril 2023 Nahil-Sarah Wehbé
  • Alexia Chevrollier ©Yann Monel
  • Alexia Chevrollier ©Yann Monel
  • Alexia Chevrollier ©Yann Monel

Eau Douce est une installation sculpturale composée de 5 panneaux d’acier brut et d’une sculpture en verre coulé. C’est une ode au temps, cristallisée par l’image de l’eau. Appréciée pour ses formes plurielles et pour sa forte dimension symbolique, l’eau semble représenter les différentes temporalités, du passé au futur, en passant par le présent. Métaphore d’un temps insaisissable, l’eau est une substance, qui nous échappe et qui produit l’événement. Elle traverse les époques sans jamais se figer tout en étant le témoin passager d’une histoire révolue. Aujourd’hui, elle est aussi devenue un enjeu majeur de l’avenir de nos sociétés. Ici, Alexia Chevrollier invite à réfléchir sur la notion de valeur : la valeur du temps qui passe, la valeur de l’eau qui s’amenuise et la valeur de l’œuvre d’art. A travers ce projet, elle tend à questionner les réalités socio-économiques du monde contemporain et nous invite à agir sur nos lendemains. L’évocation de l’eau se matérialise sous tous ses états : gazeux, solide et liquide.

Gazeux car programmé de manière empirique, l’acier immaculé va au fur et à mesure de l’exposition changer de physionomie en raison de la rouille qui va s’y former. Cette transformation est rendue possible grâce à la teneur en eau des terres sur laquelle va reposer la sculpture. En s’évaporant des sols, l’eau vient s’attaquer à l’acier dessinant ainsi un paysage aux allures spectrales. Solide car le verre qui repose sur les panneaux d’acier est une sorte de liquide, translucide, incolore, irrégulier qui semble être figé. Tentative de donner forme à l’insaisissable ou réel arrêt sur image d’une cascade ? Liquide par l’eau des hortillonnages qui entoure les jardins et qui permet aux spectateurs de venir se confronter à l’œuvre.

À priori brutale et figée cette installation va révéler tout son potentiel lors de l’exposition. Ici, le processus, le devenir et l’envers du décor forment l’œuvre. Les notions de flux et de temps sont centrales à ma pratique et sont ici au cœur de ce projet.

L'artiste

Alexia Chevrollier

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon et de l’université Paris-Sorbonne en recherche « Théorie des arts », Alexia Chevrollier vit et travaille entre Paris et Bordeaux. L’artiste, née en 1989, articule un travail pluridisciplinaire : c’est à travers le geste et l’histoire des savoirs-faire humains qu’Alexia Chevrollier sonde l’indétermination de la matière : ses formes, ses propriétés physiques, ses transformations et ses temporalités.