Gaïette > Atelier Faber & Anna Saint-Pierre, 2023
Gaïette s’implante au pied du chevalement Sabatier entre les terrils 174 et 175. Par sa forme, sa matière et l’expérience sensible qu’elle propose, l’œuvre picturale et paysagère rappelle le passé minier de la commune et tous les bouleversements paysagés, sociaux et économiques liés à l’extraction du charbon, matière symbolique de l’anthropocène.
L’œuvre est pensée à partir d’une recherche sur les matériaux symboliques extraits du paysage en lien avec sa transformation par l’industrie et l’exploitation minière : le charbon et le bois.
Une peinture de charbon noire et brillante, fabriquée à partir de gaillettes (morceaux de charbon) ramassées sur les pentes des terrils autour de la fosse Sabatier, recouvre des bardeaux de bois en pin sylvestre, peints par les habitants et les enfants de la commune. Ces bardeaux sont installés sur quatre structures cylindriques en bois reprenant les diamètres des anciens puits d’extraction de la commune (Sabatier et Vicoigne) révélant ainsi par une expérience spatiale et sensible la présence aujourd’hui quasi-invisible des anciennes fosses.
Les pins sylvestres issus de la forêt de Raismes, dont sont fabriqués les bardeaux, possèdent une valeur symbolique très forte : ils ont été plantés par les allemands suite à la première guerre mondiale en guise de réparation des dégâts causés et qui devaient servir au boisage et au renfort des mines de la commune.
Projet réalisé avec les habitant·es, le soutien des maisons de quartier Sabatier et Vicoigne, la contribution des étudiant.es de l’ Esad Valenciennes, Énsa de Paris-Belleville, l’équipe municipale et Étienne Vinet !
L'artiste
Atelier Faber & Anna Saint-Pierre