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Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2023
Visite de l’exposition en barque


CAMON / PORT À FUMIER – Parcours en barque
Ponton d’embarquement
35 rue Roger Allou – 80450 Camon

À CAMON, louez une barque pour 2h30 et naviguez vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.

Le tarif de location d’une barque se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max. incluant enfant(s) de -3 ans
* 20€ / 1-2 pers. * 27€ / 3-4 pers. * 32€ / 5-6 pers. * gratuit -3 ans
+ redevance ASCO par personne : 1€ / 11 ans et + * 0,50€ / 3-10 ans
>>> Uniquement sur réservation en ligne
Pour prendre connaissance des conditions générales de vente, cliquez ici
Pour raison de sécurité, les animaux ne sont pas admis dans les barques. Les poussettes doivent être déposées à l’accueil.


Nous invitons les visiteurs à continuer à respecter les gestes barrières afin de lutter contre la propagation du COVID-19.
Si vous souhaitez davantage de précisions, nous vous invitons à consulter l’évolution des consignes d’accueil et les règles sanitaires en vigueur sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


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Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Hortus Labyrinthus – Emma Morillon, Baptiste Gérard-Hirne & Mathilde Rouch, 2023

Hortus Labyrinthus – Emma Morillon, Baptiste Gérard-Hirne & Mathilde Rouch, 2023
lundi 24 avril 2023 Nahil-Sarah Wehbé

Baptiste Gérard-Hirne, Emma Morillon et Mathilde Rouch ©Yann Monel

Aujourd’hui, Hortense accueille son fils et ses petits-enfants dans les hortillon- nages pour un dimanche en famille. Lorsqu’ils arrivent en barque non loin de sa parcelle, la vase épaisse rend la navigation de plus en plus difficile : ces végétaux en décomposition tapis dans le lit des rieux rognent petit à petit les centimètres d’eau…

Au cours de la journée, le fils d’Hortense lui fait part d’un regret : en venant en bâteau ce matin, ses enfants n’arrivaient toujours pas à repérer le chemin pour arriver jusqu’à l’île de leur grand-mère. Ils voient les hortillon- nages comme un véritable labyrinthe d’eau et n’ont pas appris à lire entre les lignes des plantes. Cela l’attriste fortement, lui qui est fils d’hortillonne depuis plusieurs générations.
Voyant son désarroi et sa difficulté à transmettre son savoir, Hortense se met à réfléchir…
Son regard se pose sur une masse de vase déposée sur la berge après le dragage des canaux. Les plus jeunes jouent dedans et Hortense perçoit alors cette matière envahissante comme une ressource.

Elle décide de la valoriser de façon ludique : en s’inspirant du tracé orthogonal des canaux, elle construit sur sa parcelle un labyrinthe végétal à échelle humaine, afin d’aider ses petits-enfants à s’orienter.

Elle crée des buttes régulières avec un mélange de vase, de paille, de copeaux, et de terre, qui servent de fondations au labyrinthe et de fertilisants pour les plantes.

Plus elle avance vers le centre du dédale, plus ses buttes sont travaillées et construites. Les espèces locales qu’elle y sème évoluent aussi, allant des ligneux sur les bords du labyrinthe, aux plantes vivaces, jusqu’aux espèces maraîchères
au centre. Cette grande diversité permet d’initier ses petits-enfants
à la reconnaissance des végétaux.

À la saison suivante, ils découvrent avec beaucoup d’entrain ce nouveau jeu qui leur rappelle aussi celui au sol de la cathédrale d’Amiens. Une sorte de miroir entre lieux de culte et de culture, avec en son cœur : l’eau.

L'artiste

Emma Morillon, Baptiste Gérard-Hirne & Mathilde Rouch

Baptiste Gérard-Hirne et Emma Morillon, tous deux paysagistes DEP de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, partagent une pratique et une vision commune du paysage. Le sujet de la terre nourricière est au cœur de leur démarche : Baptiste (également formé à Tecomah) la cultive à petite échelle dans les jardins domestiques, et Emma (par ailleurs formée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lille et titutaire d’un European Master in Landscape Architecture après un échange à Amsterdam et à Edimbourg) l’étudie à l’échelle territoriale. Le duo allie ici son savoir-faire à celui de la scénographe Mathilde Rouch, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et dont le travail basé sur le cheminement et la narration, qu’elle a également étudiés à l’Académie des Beaux-Arts de Naples apporte une richesse complémentaire au projet.