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Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2024
Visite de l’exposition en barque


CAMON / PORT À FUMIER – Parcours en barque
Ponton d’embarquement
35 rue Roger Allou – 80450 Camon

À CAMON, louez une barque pour 2h30 et naviguez vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.

Toutes les barques sont conçues pour 6 personnes maximum (moins de 3 ans compris).

Les tarifs diffèrent en fonction du nombre de personnes qui y prennent place :

23€ / 1-2 personnes

32€ / 3-4 personnes

40€ / 5-6 personnes

* gratuit – 3 ans

Maximum de 6 personnes par barque, enfants de moins de 3 ans compris.

Ces tarifs intègrent une participation à l’entretien des rieux.

Les animaux ne sont pas admis dans les barques. Les poussettes doivent être déposées à l’accueil.

Des visites guidées sont proposées aux groupes à partir de 10 personnes après réservation par mail à : m.anselin@artetjardins-hdf.com

L’équipe des médiateurs et des volontaires en Service Civique vous accueille, vous informe et vous propose des médiations spontanées sur votre parcours…

Pour toute demande d’informations, vous pouvez adresser un courriel à festival@artetjardins-hdf.com
ou appeler le +33 6 78 53 55 92

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Le Pittoresque – Gilles Brusset, 2024

Le Pittoresque – Gilles Brusset, 2024
lundi 24 avril 2023 Nahil-Sarah Wehbé
  • Le pittoresque, l’abscisse et l’ordonnée, de Gilles Brusset. Une intervention artistique dans le jardin botanique alpin de Meyrin (Suisse) - ©Pierre-Yves Brunaud

Avec pour vocation de transformer le paysage en image à l’aide de jeux kaléidoscopiques, cette sculpture-paysage sera installée au confluent de la Petite Avre et de la Somme, rue de Verdun, à Amiens. Labyrinthe de glaces, volière de lumière et cage à miroirs où 1000 reflets s’installent et colonisent la matière, cette structure proliférante s’ouvre comme une multitude de portails magiques sur l’archipel des jardins des Hortillonnages et crée ainsi un mirage dans le paysage des rives de la Somme.

Le projet artistique installe une série de mirages, un escamotage du réel, des jeux kaléidoscopiques. Intrigué, on commence par voir une sorte de léger décalage dans le paysage, comme si une image glissait sur une autre. La lumière colonise la matière, 1000 reflets s’installent et creusent des écarts par lesquels le regard et l’imagination s’engouffrent. La sculpture est un portail magique qui ouvre sur l’archipel des jardins. À l’intérieur, lorsque l’on pénètre sous et dans la sculpture, on a l’expérience d’un labyrinthe de glaces, une volière de lumière ou une cage à reflets dont la sortie n’est pas toujours évidente.

Entre nature – préservée, idéalisée et restituée – et nous, la sculpture. Traverser le sas perceptif des sculptures, c’est partir en voyage dans une structure auto stable proliférante et miroitante qui semble sortir du sol. Des géométries flottantes semblent émerger de la texture du paysage : ce sont des apparitions qui figurent un processus en cours : l’envahissement de l’archipel des Hortillonnages par des structures. Est-ce un processus de cristallisation ? S’agit-il d’un seul organisme rhizomateux ou doté d’Hyphes souterrains dont on ne verra que les émergences ici et là ?

À un moment, l’illusion d’optique advient, le paysage est transformé en image. Par la perception visuelle, par l’illusion d’optique, on en différencie plus ce qui est du reflet et ce qui est vu par l’impression directe de la lumière sur la rétine. Encadré par des miroirs, le paysage devient un reflet de lui-même, une image.

L’oeuvre échappe à son statut d’objet. Elle apparaît comme un mirage sur les berges de la Somme. La sculpture s’effile sur ses contours et se fond dans le paysage. On ne peut la détacher de son contexte, on ne sait plus décoller la forme du fond. Plus étonnant, on verra le paysage lui-même se dissoudre, être aspiré. Avec les mailles de leur filet, les structures de la sculpture tirent à elles le paysage du jardin. Dans l’air, le mélange de la trame orthogonale tridimensionnelle de la sculpture avec les ondulations pittoresques des jardins des Hortillonnages provoque une réaction optique, une combustion formelle.

L'artiste

Gilles Brusset

Gilles Brusset est un artiste plasticien et architecte-paysagiste, diplômé des Écoles d'architecture de Paris Belleville et de paysage de Versailles. Il réalise des projets artistiques sous son nom et conduit des maîtrises d'oeuvres de jardins et d'espace publics, avec son agence Paysarchitectures. Ses oeuvres, pérennes ou éphémères, commandes publiques, chantiers urbains... articulent des champs différenciés (paysage, architecture, urbanisme, ingénierie, art). Il réalise des "sculptures-paysages", oeuvres contextuelles qui peuvent inclure étendues de sol vivant et végétaux. Gilles Brusset a reçu de nombreux prix, notamment le Prix National de l'Art Urbain (2014). "Le troisième train", Jardin de la Paix conçu dans la clairière de l'Armistice de Compiègne (Oise) avec Marc Blume et Francesca Liggieri, a reçu le premier prix du jardin contemporain à l'European Garden Award (Prix européen du jardin, 2021).