Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Projet en cours > Green Resistance, 2020 – 2021

Projet en cours > Green Resistance, 2020 – 2021
mercredi 25 novembre 2020 Marine Bigot
  • Green Resistance © Green Resistance

Projet en cours > Green Resistance, 2020 – 2021

« Afin de solliciter au mieux les acteurs et utilisateurs de ce projet, nous avons choisi de lier le jardin cultivé aux sports. Chez les jeunes, et tout particulièrement les lycéens, le sport est sûrement l’une des activités les plus appréciées et comporte des valeurs très intéressantes. En plus d’être souvent pratiqué en extérieur, le sport intègre des notions d’effort physique, de rigueur, de précision, et souvent de coordination collective. Ce qui peut se rapprocher de la pratique du jardin potager/verger et tout ce qu’elle peut contenir. Le but est de se saisir du rapprochement entre sports et jardin pour construire un projet ludique et sensé qui touche les jeunes, les enseignants et la direction. Le jeu est ainsi placé au fondement propre du jardin et sensibilise ses acteurs. Ce fil conducteur sera tenu à chaque étape du projet pour le rendre ludique et participatif.
Durant la concertation, la pratique sportive sera un prétexte pour stimuler et questionner les jeunes sur l’espace et la matière. Il faudra ensuite tenir compte de cette concertation pour la conception. Elle s’inspirera des actions menées pour dessiner le terrain.
 La co-construction est alors l’aboutissement de toute cette démarche, elle implique d’autant plus les acteurs sur les questions du comment faire. Il sera donc très intéressant de rendre cet exercice ludique et sportif. Un tas d’idées émerge alors dans notre imaginaire sportif. Les lignes et les éléments qui composent les terrains de sport peuvent être autant de formes à exploiter, transformer, hybrider, pour jouer et créer le jardin.
L’image du City Stade polyvalent nous vient à l’esprit, mais aussi celle de toutes les lignes qui peuvent couvrir un gymnase, et les filets et clôtures qui cloisonnent l’espace et contiennent la matière. Ces lignes et ces structures peuvent ainsi être réinterprétées, pratiquées et remisent à profit du jardin. »

Projet du collectif Green Resistance

L'artiste

Green Resistance

Green Resistance est une association qui s’engage à préserver l’environnement et la biodiversité en développant la culture sous toutes ses formes. Le collectif promeut une écologie sociale bienveillante par le biais du paysage et de son environnement. Composé d’une équipe pluridisciplinaire - paysagistes DEP de l'ENSP Versailles, médiateurs de projets culturels, menuisiers et métalliers Compagnons du Devoir, apiculteurs et architectes -, il répond à des projets qui engagent la population locale, et qui permettent de transmettre les clefs d’une gestion pérenne des espaces créés avec la mise en place d’ateliers pratiques, de chantiers d’insertion ou d’actions bénévoles. Les participants sont ainsi intégrés au dispositif créatif et formés aux principes de l’écologie.