Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Domostwo > Ewa Rudnicka & Hélène Soulier, 2020

Domostwo > Ewa Rudnicka & Hélène Soulier, 2020
mardi 24 novembre 2020 Marine Bigot
  • Ewa Rudnicka, Hélène Soulier © Ewa Rudnicka, Hélène Soulier

Domostwo > Ewa Rudnicka & Hélène Soulier, 2020

« La parcelle correspond à un ancien ensemble de parcelles de corons où logeaient les anciens mineurs polonais et leurs familles. Les archives nous indiquent plusieurs types d’habitations, on sent que la parcelle fut le lien entre les deux terrils : maisons ou habitations logeant probablement plusieurs familles, jardins, potagers sans doute.
Disparus depuis, cette parcelle nous offre la possibilité d’une mémoire de ces familles polonaises et parmi elles, celles qui ont péri dans le coup de poussière de 1975.
Domostwo est une célébration en hommage aux familles et aux corons, au temps passé entre la mine et à la maison, aux lieux qui ont abrité des individus ayant quitté leur pays et ayant trouvé refuge là, à cet endroit. C’est un salut, une mémoire, un rappel de leur présence.
Après étude des archives, le parcellaire délimitant les maisons et les jardins a été rétabli sur le site, tel qu’il pouvait nous apparaître, dans son orientation initiale, dans les dimensions que nous avons pu imaginer. On y trouve plusieurs maisons et leur jardins correspondant : les lignes de bois blancs tracent le plan des maisons, souvent séparées en deux logements tandis que les lignes de bouleaux remplissent les parcelles autour des maisons.
Cette intervention donne une dimension à la parcelle. Les bois blancs, répartis à hauteur fixe selon les maisons qu’ils sont sensés indiquer, permettent de se rendre compte de l’ancien espace domestique comme de devenir une aire de jeu, un terrain d’expérimentation pour les enfants, des assises pour les adultes ou des lieux où se développent des imaginaires voire des souvenirs. »

Projet d’Ewa Rudnicka & d’Hélène Soulier

Informations & accès

Projet en cours

  • 2020
,

L'artiste

Ewa Rudnicka, Hélène Soulier