Perçu et désigné comme un espace « naturel » exceptionnel, le visage actuel des hortillonnages a été façonné par des siècle d’activités humaines, quasi toutes disparues. Observer le site revient à contempler un paysage façonné au fil du temps. L’installation s’attache à cet aspect paradoxal et questionne la distinction entre naturel et artificiel, sauvage et aménagé, espace de production et espace de représentations.
Théâtre Hortus est ainsi pensé comme une pièce dans laquelle chaque visiteur a un rôle à jouer puisqu’il contemple et intervient sur le paysage environnement devenu décor vivant. Acteur ou spectateur, les rôles ne sont pas figés. Chacun participe à la production de ce paysage dans son état actuel. Un paysage existe à travers le regard de ceux qui le contemplent comme une pièce à travers son public. Grâce à une forme « d’avant-scène », l’installation révèle la pièce de théâtre qui se joue quotidiennement autour d’elle et questionne les rôles de chacun.
La symétrie de l’installation évoque un théâtre dont le rideau ne cache ni coulisses ni public. Difficile donc de savoir de quel côté chacun se situe, qui est qui. La structure, en bois régional, réinterprète le colombage traditionnel tandis qu’un textile vient le remplir. Ce tissu, identique à celui du rideau de théâtre, est issu de lin cultivé et filé en Normandie, teinté artisanalement dans la région grâce à la plante emblématique d’Amiens : la waide.
L'artiste
Collectif YAM