Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Cabotans maraîchers > Stéphane Larcin et Baptiste Demeulemeester, 2019

Cabotans maraîchers > Stéphane Larcin et Baptiste Demeulemeester, 2019
mardi 23 avril 2019 Marine Bigot
  • Stéphane Larcin, Baptiste Demeulemeester © Yann Monel
  • Stéphane Larcin, Baptiste Demeulemeester © Yann Monel
  • Stéphane Larcin, Baptiste Demeulemeester © Stéphane Larcin, Baptiste Demeulemeester
  • Stéphane Larcin, Baptiste Demeulemeester © Yann Monel

Cabotans maraîchers > Stéphane Larcin et Baptiste Demeulemeester, 2019

Prenant naissance dans le livre Ches Hortillonnages d’Édouard David, poète et auteur de pièces de théâtre de marionnettes amiénois de la fin du XIXe siècle, le jardin conçu par Stéphane Larcin et Baptiste Demeulemeester est une mise en espace de l’expression de la culture artistique et paysagère de la ville d’Amiens. Cabotans maraîchers prend la forme d’un théâtre de plein air ayant vocation à nourrir le corps autant que l’esprit : il fait du visiteur à la fois le témoin et l’interprète de ce territoire fragile que demeurent ces anciens marais mués en terres maraîchères. Pénétrant dans le jardin potager par l’arrière-scène, le promeneur déambule ensuite entre des gradins horticoles ceints de prairies fleuries et associés de manière raisonnée pour une culture durable. Dessinant un labyrinthe, métaphore dans l’histoire des jardins du doute humain, le jardin interroge l’impact de l’Homme sur le paysage. Des structures végétales en saule tressé – allégories des cabotans, ces légendaires marionnettes servent de guides aux plantes grimpantes comme on en usait dans les jardins des simples. Cet espace nourricier, lieu de partage entre publics et générations, est propice à la contemplation, à l’apaisement ; il a également pour rôle de se métamorphoser en un lieu de représentations afin que le visiteur, foulant la scène, devienne acteur de ce patrimoine pluriel des Hortillonnages d’Amiens qui est en perpétuel mouvement.

L'artiste

Stéphane Larcin et Baptiste Demeulemeester

Born in 1980 and 1982 respectively, Baptiste Demeulemeester and Stéphane Larcin are both landscapers. Since 2005, Baptiste has produced many private gardens for the Ambiance Paysage Company, in the county of the Aisne. A graduate of the École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, Stéphane is the winner in 2018 of the International Garden Festival of Chaumont-sur-Loire for the garden "Entrez dans la pensine".