
© Manon Biscosi
Le site des Hortillonnages d’Amiens est formé par l’élargissement de la Somme sur les limons de la plaine alluviale. Il est depuis son apparition un paysage fertile de presqu’îles et d’îles reliées entre elles par des eaux à la fois mouvantes et stagnantes dont l’atmosphère particulière des lieux témoigne. L’identité du site s’est construite autour de plusieurs dynamiques à l’équilibre. C’est un milieu semi-naturel aujourd’hui stabilisé : une aire suburbaine d’activités récentes de loisirs et d’exploitations agricoles plus anciennes ; de pratiques de réfection des berges et de curage des voies d’eau.
L’installation s’implante dans un espace caractéristique de la balance à l’œuvre dans le territoire : sur les berges d’une île. Plus encore que les presqu’îles, les îles concentrent les caractéristiques inhérentes au site et sont plus vulnérables encore. L’emplacement de l’œuvre souligne cet espace d’équilibre relatif entre la terre émergée et la surface de l’eau.
Isola, dont le latin signifie solitude, encercle l’aire de l’île. Elle oriente le regard porté sur cette portion de terre : le paysage comme espace artialisé ; et permet son appréhension en tant que « réserve biologique » : le paysage comme milieu écosystémique.
Isola prend la forme d’une ellipse au-dessus de l’eau dont la surface, légèrement incurvée, peut accueillir les éléments du vivant : la stagnation de l’eau, la germination des graines et la halte des insectes, batraciens ou oiseaux.
L’installation protège le petit territoire insulaire : elle forme une pré-barrière qui ralentit l’érosion des berges et favorise la retenue des terres. Au bout de quelques temps, elle devient un modeste morceau de paysage, extension du milieu de l’île et objet flottant entre le monde aquatique et le monde terrestre. Pour les visiteurs, Isola favorise l’approche curieuse de l’île isolée sans fouler son sol.
Sa présence fixe souligne les variations du niveau de l’eau : elle se positionne trente centimètres au-dessus de la surface de l’eau en hommage à la hauteur des crues exceptionnelles du site. Sa disparition est tout à fait possible.
Isola capte ainsi les mouvements du paysage : les limites de la terre et les mouvements de l’eau. Elle souligne les contours flous et vivants de l’île et laisse place à une exploration en apesanteur autour de ce morceau de terre restreint qui concentre l’identité du site des Hortillonnages.
L'artiste
Manon Biscosi