Réservation en ligne

Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Cher public, Chers visiteurs,
Nous vous remercions d’être venus nombreux pour découvrir les créations de la 12ème édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens.
Actuellement fermé, le Festival ouvrira à nouveau ses portes du jeudi 26 mai au dimanche 16 octobre 2022.

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Au plaisir de vous retrouver pour la prochaine édition !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

L’Aéroport-jardin d’atterissage > Wagon Landscaping, 2020

L’Aéroport-jardin d’atterissage > Wagon Landscaping, 2020
jeudi 27 février 2020 Marine Bigot
  • Wagon Landscaping © Wagon Landscaping

L’Aéroport-jardin d’atterissage > Wagon Landscaping, 2020

L’Aéroport-jardin d’atterrissage est un jardin d’ombellifères conçu comme un aérodrome à insectes. Grâce à sa collection de plantes, il représente une piste d’atterrissage et de décollage idéale pour les insectes en tout genre. Et un lieu d’observation de choix pour les promeneurs.
Chacun peut prendre place sur les terrasses et assises qui longent les collections d’ombellifères pour regarder les insectes prendre leur envol ou profiter de la vue sur le terril de Calonne-Ricouart.
Les ombellifères sont des plantes particulièrement actives dans les premiers horizons du sol, par leurs racines majoritairement pivotantes, et offrent un spectacle, à des hauteurs variables, de fleurs en « ombelles ». L’Aéroport-jardin d’atterrissage est ainsi un jardin qui parle de l’activité d’un sous-sol et de son spectacle en surface. Il interprète la richesse du sol par le caractère même des plantes qu’il emploie et fait ainsi écho à l’histoire humaine du travail du sol, qui a aussi, par extraction des lieux (après activités), participé à la reconquête de la faune et de la flore : forme de nature anthropique.

L'artiste

Wagon Landscaping

L'agence Wagon Landscaping s'attache à trouver des réponses simples, économes, adaptées aux besoins des usagers et du terrain d'intervention. Une pratique du "déjà là", au service du site et de l'environnement, avec des projets d'aménagements localisés en France, de Marseille à Dunkerque en passant par Paris, mais aussi en Belgique ou encore en Russie !