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Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Cher public, Chers visiteurs,
Nous vous remercions d’être venus nombreux pour découvrir les créations de la 12ème édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens.
Actuellement fermé, le Festival ouvrira à nouveau ses portes du jeudi 26 mai au dimanche 16 octobre 2022.

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Au plaisir de vous retrouver pour la prochaine édition !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Les Hortillonnages en pli > Pierre-Alexandre Rémy, 2013

Les Hortillonnages en pli > Pierre-Alexandre Rémy, 2013
lundi 16 avril 2018 Marine Bigot
  • Pierre-Alexandre Rémy © G.Clariana
  • Pierre-Alexandre Rémy © G.Clariana
  • Pierre-Alexandre Rémy © G.Clariana
  • Pierre-Alexandre Rémy © Pierre-Alexandre Rémy

Posée à fleur d’eau sur l’étang de Clermont, une grue de métal aux lignes étranges déploie ses ailes. L’oiseau – mais s’agit-il vraiment d’un oiseau? – semble immobile au milieu du plan d’eau mais y attire tous les regards : par son jeu de pli, par ses reflets et ses constrastes, la structure donne le sentiment d’un mouvement, comme si elle cherchait véritablement à s’envoler. Loin d’être élucubration, sa forme est en réalité géographique : l’artiste Pierre-Alexandre Rémy a en effet développé cette sculpture en tôle d’acier galvanisé réfléchissant à partir du relevé topographique précis des Hortillonnages. La découpe du métal s’inspire du réseau complexe des canaux, étangs et rivière qui s’étire sur le territoire des communes d’Amiens, Rivery, et Camon. Par sa complexité, elle rend donc hommage à la richesse du lieu, poumon vert aux multiples enjeux, et dresse du même coup son irréductible portrait, évocation à la fois poétique et précise d’un territoire.

L'artiste

Pierre-Alexandre Rémy

Né en 1978, Pierre-Alexandre Rémy possède un diplôme de l’Ecole nationale supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art Olivier de Serres, option « mise en forme du métal », auquel s’ajoute le diplôme de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Sa pratique questionne les relations entre l’objet et l'espace dans lequel celui-ci prend place. La sculpture réalisée dans le cadre des Hortillonnages s’inscrit ainsi dans la série des « cartenpli », pratique développée en réponse à des contextes forts, déterminant par avance le regard qui sera porté sur l'œuvre.