Réservation en ligne

RÉSERVATION EN LIGNE

La 11e édition est en cours de préparation ! Si vous souhaitez découvrir en avant-première les 10 nouveaux projets, assistez à la présentation qui sera faite par chacun des artistes sélectionnés, paysagistes et plasticiens, le SAMEDI 7 MARS, de 13h30 à 18h, au Logis du Roy – Square Jules Bocquet, Amiens, en présence du Comité artistique.

Nous vous donnons rendez-vous à partir du VENDREDI 5 JUIN pour l’OUVERTURE du Festival édition 2020.

Inscrivez, dès à présent, dans vos agendas la date de l’INAUGURATION officielle qui aura lieu SAMEDI 27 JUIN, à 18h.

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens
5 juin – 18 octobre 2020

Île aux Fagots – Amiens 
accès libre et gratuit en déambulation
Depuis le Pont de Beauvillé à Amiens, rejoignez le chemin de halage et entrez par le n°43 sur l’Île aux Fagots pour découvrir un premier espace présentant une dizaine de créations artistiques et paysagères ; en sortant, prolongez votre visite jusqu’à l’île Robinson en longeant la Somme.
> 5 juin – 31 août • du mardi au dimanche, 12h30-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au dimanche, 13h30-19h

Port à fumier – Camon
accès payant avec location d’une barque électrique
Louez une barque électrique à Camon au Port à fumier, 35 rue Roger Allou (au niveau du parking), et naviguez pendant 2h30 d’une parcelle à l’autre pour parcourir les jardins et appréciez les installations disposées autour de l’étang de Clermont.
> 5 juin – 31 août • du mardi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 10h-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au vendredi, 13h30-19h / samedi et dimanche, 11h-19h

La BILLETTERIE EN LIGNE sera disponible à partir 6 avril.
Le tarif de location d’une barque électrique se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max.
> 19€ / 1-2 pers. • 24€ / 3-4 pers. • 29€ / 5-6 pers. • gratuit – 3 ans
auquel s’ajoute la redevance ASCO pour la protection & la préservation des Hortillonnages
> 1€ / 11 ans et + • 0,50€ / 3-10 ans

Pour les réservations GROUPES, vous pouvez contacter dès à présent Marine Bigot, chargée de médiation et de relation avec le public : +33 (0)6 37 25 74 70 – m.bigot@artetjardins-hdf.com

À très bientôt !

L’Équipe d’Art & jardins l Hauts-de-France
+33 (0)3 22 52 52 96 – contact@artetjardins-hdf.com

Miroir aux alouettes

Miroir aux alouettes
lundi 16 avril 2018 Marine Bigot
  • photographie d'une sculpture faite en plusieurs miroirs rectangles, formant un grand rectangle. accrochés à des tiges métalliques, des bouées noires se balancent. L'entierté de l'oeuvre à les pieds dans l'eau Boris Chouvellon © Yann Monel
  • Boris Chouvellon © art & jardins | Hauts-de-France droits réservés

Après Last Splash, installation créée pour l’île aux fagots, l’artiste Boris Chouvellon récidive avec une œuvre baptisée Miroir aux alouettes. Initialement pensée pour la ville de King’s Lynn, cette pièce en inox poly miroir trouve finalement sa place en plein cœur des Hortillonnages, en raison des difficultés d’installation sur le site prévu pour l’accueillir, vaseux et profond. Telle une étrange embarcation, ces plaques miroitantes strictement alignées matérialisent ici en même temps qu’elles déconstruisent un fragment d’espace aquatique. Vingt-cinq mètres carrés d’eau et un jeu formel accentué par des bouées noires brillantes : suspendues par un système de chaînes et de tubes, ces billes de flottaison, à la fois opaques et éblouissantes, créent un effet de perspective pour une singulière ode aux naufrages, qui détourne les matériaux de la plaisance de luxe. Tel un navire en cours de fabrication, l’ensemble évoque en parallèle les dessous de la construction nautique et ses effets sur le paysage : pour le visiteur qui s’en approche, celui-ci se transforme ainsi en décor distordu, méconnaissable et anamorphosé.

L'artiste

Boris Chouvellon

Né en 1980, Boris Chouvellon est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, et de la Villa Arson, à Nice. De l’extérieur vers l’intérieur de l’atelier, des allers-retours. C’est en arpentant le paysage que la pratique de Boris Chouvellon trouve sens. Relevant les marqueurs à la périphérie de la ville, sur les territoires frontières, il trace une lignée de pièces travaillant le mouvement de l’entropie, celle qui agite le monde et tous ses matériaux jusqu’à offrir un miroir où la vanité se fait poésie. En 2012, le Musée d’Art Contemporain de Marseille lui offre sa première exposition personnelle, Running on Empty, qui présente un ensemble de structures monumentales en béton brut, de photographies et de vidéos.