Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

À l’assaut du rempart > Jardin de la Paix belge, 2018

À l’assaut du rempart > Jardin de la Paix belge, 2018
vendredi 3 août 2018 Alexandre Lefèvre
  • Collectif Plan B, Thomas Van Eeckhout & Mathieu Allain © Yann Monel
  • Collectif Plan B, Thomas Van Eeckhout & Mathieu Allain © Yann Monel
  • Thomas Van Eeckhout & Mathieu Allain, Collectif Plan B © Collectif Plan B
  • Collectif Plan B, Thomas Van Eeckhout & Mathieu Allain © Irène de Rosen

À l’assaut du rempart > Jardin de la Paix belge, 2018

À Le Quesnoy, dans le fossé des fortifications Vauban, les paysagistes vous invitent à imiter le bataillon qui a rendu la liberté aux Quercitains : partir à l’assaut des remparts. Leur aménagement repose en effet sur un concept simple, la projection parfaite d’une section de rempart sur le sol engazonné de la forteresse. Ainsi transposé de la verticale à l’horizontale, le mur haut de douze mètres devient-il terrasse. C’est une pause dans la promenade des remparts, au pied de l’infrastructure militaire, qui permet de mieux en appréhender la taille impressionnante. L’usage de la brique en terre cuite, matériau typique des Flandres, rappelle ici les liens entre la Belgique et la région des Hauts-de-France. Adjoint à des pavés de grès, ce revêtement permet par ailleurs de retranscrire le vieillissement naturel du mur : ici et là, des briques déchaussées laissent la végétation pousser et transforment l’espace minéral en un havre de verdure, aux accueillantes assises en acier Corten.



 

L'artiste

Thomas Van Eeckhout & Mathieu Allain

Nés respectivement en 1979 et 1988, Thomas Van Eeckhout et Mathieu Allain sont tous deux paysagistes à Bruxelles, en Belgique. Thomas Van Eeckhout a fondé sa structure Racine Carrée en 2014 tandis que Mathieu Allain est gérant de l’atelier MAAP depuis maintenant cinq ans. Depuis 2013, ils collaborent de façon régulière au sein du collectif Plan B.