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Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2024
Visite de l’exposition en barque


CAMON / PORT À FUMIER – Parcours en barque
Ponton d’embarquement
35 rue Roger Allou – 80450 Camon

À CAMON, louez une barque pour 2h30 et naviguez vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.

Toutes les barques sont conçues pour 6 personnes maximum (moins de 3 ans compris).

Les tarifs diffèrent en fonction du nombre de personnes qui y prennent place :

23€ / 1-2 personnes

32€ / 3-4 personnes

40€ / 5-6 personnes

* gratuit – 3 ans

Maximum de 6 personnes par barque, enfants de moins de 3 ans compris.

Ces tarifs intègrent une participation à l’entretien des rieux.

Les animaux ne sont pas admis dans les barques. Les poussettes doivent être déposées à l’accueil.

Des visites guidées sont proposées aux groupes à partir de 10 personnes après réservation par mail à : m.anselin@artetjardins-hdf.com

L’équipe des médiateurs et des volontaires en Service Civique vous accueille, vous informe et vous propose des médiations spontanées sur votre parcours…

Pour toute demande d’informations, vous pouvez adresser un courriel à festival@artetjardins-hdf.com
ou appeler le +33 6 78 53 55 92

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Panta Rhei – Barreau Charbonnet, 2023

Panta Rhei – Barreau Charbonnet, 2023
lundi 24 avril 2023 Nahil-Sarah Wehbé
  • Barreau et charbonnet ©Yann Monel
  • Barreau et charbonnet ©Yann Monel
  • Barreau et charbonnet ©Yann Monel
  • Barreau et charbonnet ©Yann Monel

Paysage ciselé et morcelé sous l’effet des canaux, les Hortillonnages d’Amiens sont extraordinaires. La physionomie du site, plat, ainsi que la faible agitation de l’eau, favorisent le dépôt des particules fines en suspension dans l’eau, qui s’accumulent et constituent dans le fond des rieux, un matériau bien connu : la vase. Résultat de siècles d’accumulation et de sédimentation de micro-organismes d’origine végétale et animale, cette vase nous fascine ! Fruit de l’érosion, elle est intarissable, au point qu’elle présente un danger pour les Hortillonnages, car elle réduit le niveau de l’eau, altère son débit, et met en péril l’existence du site. Notre projet est très simple : Construire avec !
Panta Rhei est une sculpture monumentale constituée de vase. Dressés sur une plateforme de bois, pas moins de 30m3 extraits de fange sont modelés à la main. A partir de ce matériau insaisissable, collant et mou, le duo Barreau Charbonnet signe une forme géométrique élémentaire : un tronc de cône. Grâce à un protocole empirique, la vase est chargée, hissée, et tassée. L’ensemble constitue une rupture entre l’esthétique de l’ouvrage de soutènement en bois brut et la sophistication du lissage du cône argileux.
Figure récurrente dans l’architecture, cette forme évoque à la fois celle des fondations, piliers ou autres contreforts, qui élargis en partie basse, soutiennent et stabilisent les ouvrages, mais aussi se réfère à une expérience bien connue dans la construction des ouvrages en béton : l’essai d’affaissement au cône d’Abrams.

Ici, construire avec du sédiment convoque l’idée d’un recommencement, que toute chose et toute matière s’érodent avec le temps,se dégradent, s’affaissent, et finissent par se transformer en particules sédimentées. “Tout s’écoule et ne reste jamais”* (*in Panta Rhei – Héraclite). Réalisée in situ avec ce qui est sous nos pieds et à portée de main, l’œuvre fabrique une utopie architecturale, celle d’une construction primitive précaire, d’un refuge fragile, qui témoignent des enjeux de la construction au regard de l’exploitation incontrôlée des ressources de la Terre.

Lovée dans le paysage des Hortillonnages, l’installation brouille les pistes. Vestige d’architecture d’une tour de Babel inachevée, refuge vernaculaire et amer de navigation maritime : Panta Rhei est tout à la fois.

L'artiste

Barreau Charbonnet

Tous deux diplômés de l’Ecole de design Nantes Atlantique et installés à Nantes, Nicolas et Jules s’associent en 2011 pour fonder Barreau Charbonnet. Designers constructeurs, ils réalisent des installations usuelles, symboliques et contemplatives à l’échelle de l’archi- tecture. En parallèle, ils collaborent avec des agences d’architecture pour la réhabilitation ou la construction neuve d’équipements publics culturels.