Réservation en ligne

Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Cher public, Chers visiteurs,
Nous vous remercions d’être venus nombreux pour découvrir les créations de la 12ème édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens.
Actuellement fermé, le Festival ouvrira à nouveau ses portes du jeudi 26 mai au dimanche 16 octobre 2022.

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Au plaisir de vous retrouver pour la prochaine édition !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Projet en cours > Rémi Algis (Atelier Rémi Algis) & Claire Vigé Hélie, 2020 – 2021

Projet en cours > Rémi Algis (Atelier Rémi Algis) & Claire Vigé Hélie, 2020 – 2021
lundi 30 novembre 2020 Marine Bigot
  • Rémi Algis (Atelier Rémi Algis) & Claire Vigé Hélie © Rémi Algis (Atelier Rémi Algis) & Claire Vigé Hélie

Projet en cours > Rémi Algis (Atelier Rémi Algis) & Claire Vigé Hélie, 2020 – 2021

« La permaculture propose un ensemble de principes éthiques et conceptuels accessibles, intuitifs et plein de bon sens, nous invitant à construire des sociétés humaines durables. La création de ce jardin potager permaculturel s’inscrira en continuité et en complémentarité des démarches de sensibilisation à l’environnement en place dans le lycée hôte. Cette démarche offrira un temps et un espace d’échange et d’apprentissage sur les enjeux auxquels nos sociétés modernes sont confrontées. Elle permettra, en s’appuyant sur les principes conceptuels de la permaculture, de créer et d’expérimenter des solutions à petite échelle pour réapprendre à vivre avec la terre. Ce jardin sera adapté à son site ainsi qu’aux besoins et attentes des usagers du lycée. L’équipe a bien noté que ce jardin devra être conçu pour en minimiser l’entretien, avec des périodes de récolte adaptées par rapport à l’année scolaire…
La démarche permaculturelle se construit avec les connaissances et savoir-faire de chacun.e. Elle nécessitera pour chacun.e des participant.e.s de combiner intuition et analyse, principales qualités pour appréhender un système complexe, même de petite échelle, dans sa globalité. Elle requerra aussi de l’audace et de la créativité, qualités qu’il est possible à tou.te.s de développer !
Dans le cadre des ateliers, nous apporterons également aux lycéen.ne.s les clés de compréhension nécessaires à la conception de ce design permaculturel tels que des principes conceptuels, bases d’une démarche permaculturelle, simples et plein de bon sens, transposable au jardin, au lycée ou à la maison ; des principes plus spécifiques d’aménagement d’un jardin permaculturel ; des éclairages sur les éléments devant être pris en compte dans le design : ce que nous enseigne la nature, le sol vivant, les services rendus par la nature, les influences extérieures au jardin, les arbres dans le jardin, l’adaptation du jardin à ses jardiniers, etc.
Les différentes séquences de co-création et de médiation seront organisées afin d’éveiller le sens critique, la créativité et le sens pratique de chaque participant, notamment en privilégiant l’alternance de temps de travail en groupe, sous-groupe et individuel, favorable à l’expression de chaque participant, au développement de son autonomie et de son sens de la coopération ; en utilisant des modes d’animation ludiques et pédagogiques, privilégiant la mise en situation et la découverte par les participants : utilisation de briques Lego pour représenter un espace et ses usages, représentation d’un futur souhaité à travers une « carte postale », création collective d’une maquette, découverte des outils du jardin permaculturel en amont du chantier, etc. ; et en favorisant un cadre bienveillant à la participation de tou.te.s : proposition de quelques règles favorisant l’expression, comme la technique de « l’avocat de l’ange » visant à identifier les points forts des propositions de chacun.e.
Ce design sera abordé comme un exercice collaboratif et horizontal, impliquant l’équipe d’Art et Jardins | Hauts-de-France, l’équipe pédagogique du lycée ainsi que les lycéens. Il sera abordé dans un esprit de réciprocité et d’ouverture, tant du lieu que de ses multiples occupants (les humains, la faune, la flore). Les personnes de l’établissement ne participant directement à la conception, ainsi que les familles, pourront être invitées à certains moments clés : présentation de la démarche (en introduction de l’atelier sur la définition de la vision), présentation du design finalisé, visite du chantier, et autres suggestions. »

Projet de Rémi Algis (l’Atelier Rémi Agis) & Claire Vigé Hélie

L'artiste

Rémi Algis (Atelier Rémi Algis) & Claire Vigé Hélie

"Rémi Algis est engagé depuis plusieurs années dans une démarche permaculturelle, initiée en lien avec la ferme biologique du Bec Hellouin. Dans la continuité de son métier de paysagiste, Rémi conçoit des fermes, jardins, et paysages nourriciers et écologiques. Il accompagne et forme des particuliers et des jardiniers maraîchers sur la conception permaculturelle de leur projet. D’abord dans un cadre associatif puis institutionnel, et aujourd’hui à titre individuel, Claire Vigé Hélie accompagne l’élaboration de projets d’aménagement à différentes échelles, de la vision à la mise en œuvre concrète. Convaincue que la réussite d’un projet dépend de l’implication des maîtrises d’ouvrage et des usagers, Claire Vigé Hélie utilise des outils de co-construction et de concertation pour penser de façon collective et enthousiaste ces projets. Elle est particulièrement intéressée par la dimension environnementale et paysagère des projets qu’elle accompagne. A titre personnel, Claire et Rémi cultivent un jardin potager en Seine-et-Marne depuis 2014, avec un petit groupe d’anciens participants aux Ateliers de Cergy." Rémi Algis (Atelier Rémi Algis) & Claire Vigé Hélie