Réservation en ligne

Boat Route – International Garden Festival | Hortillonnages Amiens

Wellness Times Experiences – International Garden Festival | Hortillonnages Amiens

Boat Route
International Garden Festival |
Hortillonnages Amiens 2021


To all visitors,
Please note that from 9 August 2021, a COVID PASS or proof of a negative COVID test within the last 72 hours (antigen test, PCR or self-test) is mandatory for visitors aged 18 and over to the 2 Festival sites.
If you would like more details, please visit the government website for an update on information and the latest health rules in force:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


CAMON / PORT À FUMIER – Boat Route
Boarding pontoon

35 rue Roger Allou – 80000 Amiens 

In CAMON, rent a boat for 2h30 and navigate to the various plots invested around the Clermont pond.
The rental price of a boat varies according to the number of people, from 1 to 6 max. : * 19 € / 1-2 pers. * 24 € / 3-4 pers. * 29 € / 5-6 pers.
* free under 3 years old + ASCO fee per person: € 1/11 years and over € 0.50 / 3-10 years
>>> Booking on line
To take notice of the general conditions of sale, click here
For safety reasons, animals are not allowed on boats.
Strollers have to stay at the reception.

For any request, we invite you to send us an email at communication@artetjardins-hdf.com or call +33 6 78 53 55 92

We look forward to welcoming you soon!

The team of Art & Jardins | Hauts-de-France

Wellness Times Experiences
International Garden Festival |
Hortillonnages Amiens 2021


To all visitors,
Please note that from 9 August 2021, a COVID PASS or proof of a negative COVID test within the last 72 hours (antigen test, PCR or self-test) is mandatory for visitors aged 18 and over to the 2 Festival sites.
If you would like more details, please visit the government website for an update on information and the latest health rules in force: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


AMIENS / ÎLE AUX FAGOTS – Wellness Times Experiences
43 chemin de halage – 80000 Amiens

As part of the Festival, Art & Jardins | Hauts-de-France and the Amiens Métropole Tourist Office renew the Wellness Times Experiences every weekend in summer, until August 29th (click on the link to the discover the programming). New experiences to share with family, friends or solo on the plots of Île aux Fagots, between relaxation sessions led by the association Vocalavie & poetic, musical or botanical escapades with the association Act’Arts 80, Flora Delalande and Jean Boucault – Cie Autour de l’oiseau.

Pricing
* 10€ / Adult
* 16€ / Duo Adult + Child
* 5€ / Supp. Child
>>> Booking online

For any request, we invite you to send us an email at communication@artetjardins-hdf.com or call +33 6 71 01 06 16

We look forward to welcoming you soon!

The team of Art & Jardins | Hauts-de-France

Work in progress > Léonard Nguyen Van Thé, 2020 – 2021

Work in progress > Léonard Nguyen Van Thé, 2020 – 2021
Monday November 30th, 2020 Marine Bigot
  • Léonard Nguyen Van Thé © Léonard Nguyen Van Thé

Work in progress > Léonard Nguyen Van Thé, 2020 – 2021

“The Garden in a school setting is above all a place of awareness and education of the gaze, a place where dreams and hopes for a better land are combined. But very often the students and the teaching team, although full of goodwill, are often helpless by a school cycle that is not that of plants… Following observations, discussions through collaborative tools, and at as the meetings-actions progress, the garden takes shape… Faced with the fragmentation of the spaces of the Lycée Pasteur, we see a woven orchard unfolding : how to link these spaces to the vegetable pine forest ? How can you possibly create a vegetable walk ? Participation in this type of questioning can help the project evolve.
The approach is based on the choice of major lines :
– reuse : use good quality materials from the construction industry or the food industry at low cost. They allow you to add a little history to sites that lack it or to find a local connection. Building with the materials from the end of the world does not make sense because of their environmental impact and the money that does not stay on the territory. The walkways could be made with crushed tile. The pergolas and trellises in reclaimed metal.
– plants: the use of perennial vegetables and aromatic plants requiring little maintenance, promote the donation and exchange of plants. These plant choices will be displayed and discussed with all those involved in the project. Planting vegetables consumed in other cultures, the Caucasus, Korea, North America, allows the discovery of new tastes sensitized to novelty, to accept what is foreign or different. Some examples of perennial vegetables : tuberous wisteria, chervis, maceron, egopod, archaud, cardoon, sorrel, aralia Elata, rhubarb… Set up a grain library in partnership with the CDI.
It is Gilles Clément’s idea of ​​”moving garden” that is privileged. How can this idea, which first applied to ornamental gardens, be applied to a vegetable garden ? Large perennials or annuals or a carpet of small plants which can be reseed, appear or die, the paths and beds then move and change the garden. The plants become a little the landscape collaborators of the garden. Every two to three years, the garden can be redesigned. This allows you to learn more about the garden. In a classic garden, the large flowering vegetable would have been removed and replaced with a younger crop, I prefer it to be reseeded.
Also, the idea of ​​the genius of places is developed. How to make a vegetable garden or improve an orchard ? The first thing to do is to ask questions to the site, the plants, the stones that inhabit the site. Wind, where are you from ? Home, what time do you shade me ? Who says pine says mediocre soil but then, pine with whom do you like to growc ? Is it the Siberian pine or the Korean pine that could become your companion ? Besides, they both produce pine nuts and in the pine forest, what grows ? Rosemary and thyme etc… You, black nightshade and goosefoot, two plants considered to be weeds, are vegetables in their region of origin. They tell me that there is nitrogen so that I can grow tomatoes and squash without any problem !”

Project by Léonard Nguyen Van Thé

The artist

Léonard Nguyen Van Thé

"Gardener, Léonard Nguyen Van Thé was trained at the École d'horticulture du Breuil et de Montreuil. Focusing his research on nourishing park systems through subversive gardening, he became a guerrilla-gardener and urban farmer, working in neglected and complex territories : dalle Maurice Thorez in Bagnolet, Ferme du Bonheur in Nanterre, etc... His knowledge of plants and gardening techniques are therefore militant tools for demonstrating agro-ecological issues in the city. To adapt to the material and legal constraints of the place, he re-employs traditional techniques: a know-how of walling to recycle rubble, of plesseur, botanist and master composter to recreate soils in polluted or sterile places. Co-founder of the École Spéciale des Espaces libres, the Petite Ceinture is the place where he pushes his experiments as much garden as social to the furthest, not hesitating to try the most repulsive but effective techniques to make the garden last, testing the most unexpected associations and partnerships. " Léonard Nguyen Van Thé

Réservation en ligne

Parcours en Barque – Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Temps Bien-Être – Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Parcours en Barque
Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2021

La 12e édition du Festival se déroule du 29 mai au 17 octobre 2021. Vous découvrez sur les deux sites du Festival une cinquantaine de jardins et d’installations créés par de jeunes paysagistes, architectes et plasticiens français et étrangers.
Avant votre visite, nous vous invitons à consulter l’évolution des consignes d’accueil et les règles sanitaires en vigueur sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr

PORT À FUMIER – Parcours en barque
À CAMON, louez une barque pour 2h30 et naviguez vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.
Le tarif de location d’une barque se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max.
* 19€ / 1-2 pers. * 24€ / 3-4 pers. * 29€ / 5-6 pers. * gratuit -3 ans + redevance ASCO par personne : 1€ / 11 ans et + 0,50€ / 3-10 ans
>>> Uniquement sur réservation en ligne. Pour prendre connaissance des conditions générales de vente, cliquez ici
Pour raison de sécurité, les animaux ne sont pas admis dans les barques. Les poussettes doivent être déposées à l’accueil.

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com ou appeler le +33 6 78 53 55 92

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Temps Bien-Être
Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2021

Dans le cadre du Festival, Art & Jardins | Hauts-de-France et l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole renouvellent l’expérience des Temps Bien-Être tous les week-ends de l’été, du 4 juillet au 29 août (cliquez sur le lien pour découvrir le détail de la programmation). Des expériences inédites à partager en famille, entre amis ou en solo sur les parcelles de l’Île aux Fagots, entre séances de relaxtion animées par l’association Vocalavie & échappées poétiques, musicales ou botaniques avec l’association Act’Arts 80, Flora Delalande et Jean Boucault – Cie Autour de l’oiseau.
Avant votre séance, nous vous invitons à consulter l’évolution des consignes d’accueil et les règles sanitaires en vigueur sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr

Tarification
* 10€ / Adulte
* 16€ / Duo Adulte + Enfant
* 5€ / Supp. Enfant
>>> Sur réservation en ligne.

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Projet en cours > Léonard Nguyen Van Thé, 2020 – 2021

Projet en cours > Léonard Nguyen Van Thé, 2020 – 2021
lundi 30 novembre 2020 Marine Bigot
  • Léonard Nguyen Van Thé © Léonard Nguyen Van Thé

Projet en cours > Léonard Nguyen Van Thé, 2020 – 2021

« Le Jardin dans un cadre scolaire est avant tout un lieu de sensibilisation et d’éducation du regard, un lieu où le rêve et les espoirs d’une terre meilleure se combinent. Mais bien souvent les élèves et l’équipe pédagogique bien que plein de bonne volonté sont souvent désemparés par un cycle scolaire qui n’est pas celui des plantes… À la suite d’observations, discussions à travers des outils collaboratifs, et au fur et à mesure des rencontres actions, le jardin s’ébauche… Face au morcèlement des espaces du lycée Pasteur, on voit un verger tramé se déployer : comment relier à la pinède potagère à ces espaces ? Comment créer peut-être une promenade potagère ? La participation à ce type de questionnement peut permettre de faire évoluer le projet.
La démarche s’appuie sur le choix de grands axes :
– le réemploi : utiliser des matériaux de bonne qualité issus des filières du bâtiment ou de l’industrie agroalimentaire à moindre coup. Ils permettent d’ajouter un peu d’histoire à des sites qui en manquent ou de trouver un ancrage local. Construire avec des matériaux du bout du monde n’a pas de sens en raison de leur impact environnemental et de l’argent qui ne reste pas sur le territoire. Les allées pourraient être faites avec de la tuile concassée. Les pergolas ou treillage en métal récupéré.
– les plantes : l’utilisation de légumes vivaces et de plantes aromatiques ne nécessitant ou ne demandant que peu d’entretien, favorisent le don et les échanges de plantes. Ces choix de plantes seront exposés et discutés avec l’ensemble des personnes participant au projet. La plantation de légumes consommés dans d’autres cultures, Caucase, Corée, Amérique du Nord, permet la découverte de nouveaux goûts sensibilisés à la nouveauté, à accepter ce qui est étranger ou différent. Quelques exemples de légumes vivaces : glycine tubéreuse, chervis, maceron, égopode, archaud, cardon, oseille, aralia Elata, rhubarbes… Constituer une grainothèque en partenariat avec le CDI.
C’est l’idée de jardin en mouvement de Gilles Clément qui est privilégiée. Comment cette idée qui s’est d’abord appliquée aux jardins ornementaux peut s’appliquer à un jardin potager ? Des grandes plantes vivaces ou annuelles ou bien un tapis de petites plantes qui se ressèment apparaissent ou meurent, les allées et les massifs se déplacent alors et font évoluer le jardin. Les plantes deviennent un peu les collaboratrices paysagistes du jardin. Tous les deux à trois ans, le jardin peut se redessiner. Cela permet d’apprendre davantage de choses sur le jardin. Dans un jardin classique, le grand légume en fleur aurait été supprimé et remplacé par une culture plus jeune, je préfère qu’il se ressème.
De même l’idée de génie des lieux est développée. 
Comment faire un potager ou améliorer un verger ? La première chose à faire est de poser des questions au site, aux plantes, aux pierres qui habitent le site. Vent, d’où viens-tu ? Maison, à quelle heure tu me fais de l’ombre ? Qui dit pin dit sol médiocre mais alors, pin avec qui aimes-tu pousser ? Est-ce le pin de Sibérie ou bien celui de Corée qui pourrait devenir ton compagnon ? En plus, tous deux produisent des pignons et dans la pinède, qu’est-ce qui pousse ? Romarin et thym etc… Toi, la morelle noire et le chénopode, deux plantes considérées comme de mauvaises herbes sont des légumes dans leur région d’origine. Elles m’indiquent qu’il y a de l’azote et donc que je peux faire pousser tomate et courge sans problème ! »

Projet de Léonard Nguyen Van Thé

L'artiste

Léonard Nguyen Van Thé

"Jardinier, Léonard Nguyen Van Thé est formé à l’école d’horticulture du Breuil et de Montreuil. Axant ses recherches sur les systèmes de parc nourricier par le jardinage subversif, il se fait guérillero-jardinier et agriculteur urbain, travaillant sur des territoires délaissés et complexes : dalle Maurice Thorez à Bagnolet, Ferme du Bonheur à Nanterre, etc. Ses connaissances du végétal et des techniques de jardinage y sont alors des outils militants de démonstration des enjeux agro-écologiques en ville. Pour s’adapter aux contraintes matérielles et juridiques des lieux, il réemploie des techniques traditionnelles : un savoir-faire de murailler pour recycler des gravats, de plesseur, de botaniste et maître composteur pour recréer des sols dans des lieux pollués ou rendus stériles. Co-fondateur de l’Ecole Spéciale des Espaces Libres, la petite ceinture est le lieu où il pousse ses expérimentations autant jardinières que sociales au plus loin, n’hésitant pas à essayer les techniques les plus répugnantes mais efficaces pour faire perdurer le jardin, testant les associations et partenariats les plus inattendus." Léonard Nguyen Van Thé