Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Paysage d’avant > Solène Ortoli, 2020

Paysage d’avant > Solène Ortoli, 2020
lundi 6 avril 2020 Marine Bigot
  • Solène Ortoli © Solène Ortoli

Paysage d’avant > Solène Ortoli, 2020

La scénographe Solène Ortoli intervient sur le site de l’ancienne cité Quenehem pour relier les deux jardins citoyens conçus par le collectif Green Resistance et l’Agence Wagon Landscaping. Elle propose un cheminement qui dévie le visiteur de la route goudronnée pour l’emmener vers une promenade narrative et nostalgique. Chaque panneau qui ponctue le tracé porte le témoignage, le souvenir des habitants de Calonne-Ricouart et des anciens résidents de la cité Quenehem. La réminiscence d’un endroit, d’une odeur, d’un bruit s’immisce dans le parcours du visiteur pour dessiner un nouveau paysage. Les structures métalliques évoquent les anciennes architectures et complètent le récit de l’ancienne cité. Des bancs disposés le long du chemin invitent à la pause et à la lecture pour une promenade contemplative.

L'artiste

Solène Ortoli

Formée à la scénographie à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, la plasticienne Solène Ortoli aime transformer les lieux à la manière d'une scène de théâtre, amenant le visiteur d'un jardin ou d'une exposition à lire l'espace autrement. En 2015, elle participe au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire et y reçoit le prix de la création pour son aménagement "Réflexion d'un collectionneur".