Réservation en ligne

Online booking

International Garden Festival 
Hortillonnages Amiens

The 11th edition of the International Garden Festival | Hortillonnages Amiens is closed.
We will have the pleasure to meet you next year for the 12th edition, on the Étang de Clermont à Camon at the Port à Fumier for the course on boat or on the Île aux fagots from the Chemin de halage in Amiens for the course on foot.

Remnant > Dan Bowyer, Andrew Fisher Tomlin, 2014

Remnant > Dan Bowyer, Andrew Fisher Tomlin, 2014
Monday April 16th, 2018 Marine Bigot
  • Andrew Fisher Tomlin, Dan Bowyer © Yann Monel
  • Andrew Fisher Tomlin, Dan Bowyer © Yann Monel
  • Andrew Fisher Tomlin, Dan Bowyer © Yann Monel
  • Andrew Fisher Tomlin, Dan Bowyer © Andrew Fisher Tomlin, Dan Bowyer

Remnant > Dan Bowyer, Andrew Fisher Tomlin, 2014

In the Middle Ages, the history of Amiens was very strongly influenced by the cloth industry. These activities were concentrated in the western part of the Hortillonnages and specialised in the production of blue cloth, as the local climate was suitable for growing Isatis tinctoria, the famous woad, which was used in former times to produce indigo dye. This garden, which was conceived by two British landscape designers, Andrew Fisher Tomlin and Dan Bowyer, pays homage to this textile past. Christened Remnant, it reproduces the remnants of a fabric from the era. Its geometric motifs, an alternation of squares and rectangles, are presented on a grand scale through plantations of yellow and blue flowers. As well as these plants with their bright blossoms, the vegetation palette is completed with grasses to help the garden survive the heat of the summer months without damage. Strung out between the flower beds, sleepers of burnt wood take up the idea of a weaving loom frame. To create them, the team worked with Streetscape, a London social enterprise which helps young people under twenty five who are long-term employed to enter the world of work.

The artist

Dan Bowyer, Andrew Fisher Tomlin

Andrew Fisher Tomlin and Dan Bowyer are two landscape designers and partners in the agency Fisher Tomlin & Bowyer. This firm was founded in 1989 and works mainly on the design of private gardens and public spaces. They recently took part in designing the landscaping of the Olympic Village for the 2012 Olympic Games in London.

Réservation en ligne

Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2022
Visite de l’exposition en barque


CAMON / PORT À FUMIER – Parcours en barque
Ponton d’embarquement
35 rue Roger Allou – 80450 Camon

À CAMON, louez une barque pour 2h30 et naviguez vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.

Le tarif de location d’une barque se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max. incluant enfant(s) de -3 ans
* 20€ / 1-2 pers. * 25€ / 3-4 pers. * 30€ / 5-6 pers. * gratuit -3 ans
+ redevance ASCO par personne : 1€ / 11 ans et + * 0,50€ / 3-10 ans
>>> Uniquement sur réservation en ligne
Pour prendre connaissance des conditions générales de vente, cliquez ici
Pour raison de sécurité, les animaux ne sont pas admis dans les barques. Les poussettes doivent être déposées à l’accueil.


Nous invitons les visiteurs à continuer à respecter les gestes barrières afin de lutter contre la propagation du COVID-19.
Si vous souhaitez davantage de précisions, nous vous invitons à consulter l’évolution des consignes d’accueil et les règles sanitaires en vigueur sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Pour toute demande d’informations, vous pouvez adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com
ou appeler le +33 6 78 53 55 92

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Remnant > Andrew Fisher Tomlin & Dan Bowyer, 2014

Remnant > Andrew Fisher Tomlin & Dan Bowyer, 2014
lundi 16 avril 2018 Marine Bigot
  • Andrew Fisher Tomlin, Dan Bowyer © Yann Monel
  • Andrew Fisher Tomlin, Dan Bowyer © Yann Monel
  • Andrew Fisher Tomlin, Dan Bowyer © Yann Monel
  • Andrew Fisher Tomlin, Dan Bowyer © Andrew Fisher Tomlin, Dan Bowyer

Au Moyen Âge, l’histoire d’Amiens a été très fortement influencée par l’industrie du tissu. Ces activités se concentraient dans la partie ouest des Hortillonnages et s’étaient spécialisées dans la production d’étoffes bleutées, puisque le climat local favorisait la pousse d’Isatis tinctoria, la fameuse waide dont on tirait jadis le colorant indigo. Imaginé par deux paysagistes britanniques, Andrew Fisher Tomlin et Dan Bowyer, ce jardin constitue un hommage à ce passé textile : baptisé Remnant, il reconstitue les vestiges d’un tissu de l’époque. Ses motifs géométriques, alternance de carrés et de rectangles, sont repris sur une grande échelle à travers des plantations de fleurs jaunes et bleues. Outre ces plantes aux floraisons vives, des graminées complètent la palette végétale pour aider le jardin à passer sans dommages la chaleur des mois d’été. Tirées entre les massifs de plantes, des traverses en bois brûlé reprennent l’idée de la trame du métier à tisser. Pour les réaliser, l’équipe a travaillé avec Streetscape, entreprise de réinsertion londonienne qui aide les jeunes de moins de vingt-cinq ans longtemps inemployés à entrer dans le monde du travail.

L'artiste

Dan Bowyer, Andrew Fisher Tomlin

Andrew Fisher Tomlin et Dan Bowyer sont deux paysagistes associés au sein de l’agence, Fisher Tomlin & Bowyer. Fondée en 1989, cette structure travaille principalement sur la conception de jardins privés et d’espaces publics. Ils ont récemment participé à la conception des aménagements du Village olympique des Jeux olympiques de Londres 2012.