Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Sphère nourricière > Manon Bordet Chavanes, Marie Brégeon & Johann Laskowski, 2016

Sphère nourricière > Manon Bordet Chavanes, Marie Brégeon & Johann Laskowski, 2016
lundi 16 avril 2018 Marine Bigot
  • Manon Bordet-Chavanes, Marie Bregeon, Johann Laskowski ©
  • Manon Bordet-Chavanes, Marie Bregeon, Johann Laskowski © Yann Monel
  • Manon Bordet-Chavanes, Marie Bregeon, Johann Laskowski © Manon Bordet-Chavanes, Marie Bregeon, Johann Laskowski
  • Manon Bordet-Chavanes, Marie Bregeon, Johann Laskowski © Yann Monel

L’univers que proposent les paysagistes Manon Bordet-Chavanes, Marie Brégeon et Johann Laskowski, s’articule autour d’une réflexion sur l’alimentation. Sphère nourricière, ainsi s’appelle leur jardin, organisé autour d’une demi-sphère végétale. A l’entrée du parcours, un sol craquelé et appauvri entraîne le promeneur à travers un environnement dénudé, stérilisé par l’agriculture intensive : pour retrouver l’abondance, le visiteur doit progresser jusqu’au centre du jardin, sous un ciel de gouttes fertiles. Celles-ci, symbolisées au moyen de calebasses, symbolisent les vertus des techniques agro-écologiques. Du bois raméal fragmenté à la culture en lasagnes, elles sont représentées au sein de petits cratères luxuriants, au fil d’un parcours pédagogique qui s’achève sous un dôme en saule tressé. À l’intérieur, lierres et ronces laissent le champ libre à une végétation rayonnante et fleurie : une ville-jardin, où poussent des végétaux comestibles, parfumés et colorés, dans une biosphère à l’équilibre restauré.

L'artiste

Manon Bordet Chavanes, Marie Bregeon, Johann Laskowski

Fondatrice de l’agence Terres Paysagées, Manon Bordet-Chavanes est ingénieure agronome. Elle collabore ici avec deux paysagistes, Marie Brégeon et Johann Laskowski : la première travaille sur des jardins collectifs à vocation hospitalière, tandis que le second, formé aux techniques agro-écologiques, accompagne des projets d’agriculture paysanne et urbaine au sein de son agence Epigénie. A l’image d’un collectif, ils profitent de ce projet pour questionner leur métier.