Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Cultures > Anne Houel, 2020

Cultures > Anne Houel, 2020
lundi 6 avril 2020 Marine Bigot
  • Anne Houel © Yann Monel
  • Anne Houel © Yann Monel
  • Anne Houel © Yann Monel

Cultures > Anne Houel, 2020

Sensible au bâti, Anne Houel s’intéresse à l’évolution des constructions, leurs existences et leurs devenir. L’observation du territoire et de son histoire constitue le point de départ de la mise en œuvre de ses sculptures, dessins, installations ou interventions. Pour la 11e édition des Hortillonnages, elle présente une sculpture évolutive Cultures dont la forme est à mi-chemin entre l’habitation et la serre horticole. Constituée d’une structure démontable itinérante, en verre et en acier, elle renferme, le temps d’une année, une déconstruction architecturale issue du territoire dans lequel elle s’insère. Installée en 2014 dans le cœur urbain, devant l’Artothèque de Caen, elle investit une démolition d’un logement collectif de Colombelles, ville située dans la périphérie caennaise. Elle poursuit son itinérance en 2017, invitée dans le cadre de la Ronde, Réunion des musées Métropolitains, en s’installant dans le Square Maurois du Musée des Antiquités de Rouen. Elle renferme à cette occasion des fragments d’architectures de la ville de Rouen dont les formes dialoguent avec le lapidaire présent dans le square. Pour son installation dans les Hortillonnages, l’œuvre investit la déconstruction d’une cabane d’hortillon. Cette mise en culture évolue au fil du temps donnant naissance à une végétation propre à la ruine, et se confronte au paysage environnant. La sculpture est lumineuse la nuit, tel un phare où la culture devient une curiosité, elle appelle à la contemplation. Cultures pose un regard sur la situation géographique même du site des Hortillonnages, implanté au cœur de la ville. Anne Houel questionne ici l’intégration du milieu urbain dans le patrimoine naturel, le lien entre la nature et la construction, le sauvage et le domestique, le végétal et le minéral.

L'artiste

Anne Houel

Anne Houel est née en 1987 à Pont-Audemer. Après l’obtention en 2011 du DNSEP à l’ÉSAM de Caen, elle installe son atelier dans le Cher, dans une longère qu’elle restaure en 2015, à Neuilly-en-Sancerre. Depuis 2010, elle expose son travail au sein d’expositions et parcours d’art contemporain. Elle développe un travail contextuel au sein de l’espace public et participe à des résidences qui lui font découvrir de nouveaux territoires. En 2014, elle est lauréate du prix du jury de la Biennale de la Jeune Création de Champigny-sur-Marne. Ses œuvres sont visibles dans les collections du Frac Basse-Normandie, de la ville de Lille et à Champigny-sur-Marne ainsi que dans plusieurs Artothèques de France.