Réservation en ligne

Boat Route – International Garden Festival | Hortillonnages Amiens

Wellness Times – International Garden Festival | Hortillonnages Amiens

Boat Route
International Garden Festival |
Hortillonnages Amiens 2021

The 12th edition of the Festival takes place from May 29 to October 17, 2021. On the two Festival sites, you will discover fifty gardens and installations created by young landscapers, architects and visual artists from France and abroad.
Before your visit, we invite you to consult the evolution of the reception instructions and the health rules in force on the website of the Ministry of Solidarity and Health: https://solidarites-sante.gouv.fr

PORT À FUMIER – Boat route
IN CAMON, rent a boat for 2h30 and navigate to the various plots invested around the Clermont pond.
The rental price of a boat varies according to the number of people, from 1 to 6 max. : * 19 € / 1-2 pers. * 24 € / 3-4 pers. * 29 € / 5-6 pers.
* free under 3 years old + ASCO fee per person: € 1/11 years and over € 0.50 / 3-10 years
>> Access by reservation online only. To take notice of the general conditions of sale, click here
For safety reasons, animals are not allowed in boats.
Strollers have to stay at the reception.

We look forward to welcoming you soon!

The team of Art & Jardins | Hauts-de-France

Wellness Times
International Garden Festival |
Hortillonnages Amiens 2021

As part of the Festival, Art & Jardins | Hauts-de-France and the Amiens Métropole Tourist Office renew the Wellness Times experience every weekend in summer, from July 4 to August 29. New experiences to share with family, friends or solo on the plots of Île aux Fagots, between relaxation sessions led by the association Vocalavie & poetic, musical or botanical escapades with the association Act’Arts 80, Flora Delalande and Jean Boucault – Cie Autour de l’oiseau.
Before your session, we invite you to consult the evolution of the reception instructions and the health rules in force on the website of the Ministry of Solidarity and Health : https://solidarites-sante.gouv.fr

Pricing
* 10€ / Adult
* 16€ / Duo Adult + Child
* 5€ / Supp. Child
>>> By reservation online.

We look forward to welcoming you soon!

The team of Art & Jardins | Hauts-de-France

Cela ne vaut pas quarante écus > Atelier Altern, 2019

Cela ne vaut pas quarante écus > Atelier Altern, 2019
Thursday May 2nd, 2019 Marine Bigot
  • Atelier Altern Paysagistes © Atelier Altern Paysagistes

Cela ne vaut pas quarante écus > Atelier Altern, 2019

It is a participatory project, in collaboration with Factory residents and schools, aimed at carrying out a landscape transformation of the plot adjoining the Factory, completed by an action on a part of Square Ghesquière.
Cela ne vaut pas 40 écus
What if our Eldorado, for us men of the 21st Century, was a world in which biological diversity would not be threatened but rather profuse ? A world of plant and animal abundance in which humans would have their place in balanced environments. The proposed installation plays with the ephemeral and the perennial, staginga totem living for more than 270 million years : the Gingko biloba. The project consists of planting a large subject along with a flower procession endemic to its base. Within the setting of Eldorado and throughout its duration, it is the construction of a beacon structure on which tarpaulins and braiding of colored bands are installed, allowing the tree and its garden foot to be seen by transparency. These bands on the lower part will be greetinf papers, like the Haïku, which may be the subject of participation by residents and schoolchildren.


			        
			
				
Informations & access
  • 2019
  • accès à pied

The artist

Atelier Altern

Atelier Altern is a landscape and town planning agency, created in 2008 by Aurélien Zoia and Sylvain Morin, both landscapers who graduated from the École de la Nature et du Paysage de Blois, and winners of the 2016 Palmarès des Jeunes Ubranistes, as well as, AJAP 2014, Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, biennial distinctions awarded for one by the Ministère du Logement, and for the other by the Ministère de la Culture. Based in the Paris region (Pantin) and in the North of France (Mons-en-Baroeul), the agency today brings together six people with varied profiles (landscape designers, architects-urban planners, engineers), around whom can come add independent collaborators according to projects. They work mainly in the following areas of project management and studies: public spaces, surroundings of housing and equipment, urban and landscape studies, parks, gardens and natural spaces, installations, land art, teaching, research.

Réservation en ligne

Parcours en Barque – Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Temps Bien-Être – Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Parcours en Barque
Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2021

La 12e édition du Festival se déroule du 29 mai au 17 octobre 2021. Vous découvrez sur les deux sites du Festival une cinquantaine de jardins et d’installations créés par de jeunes paysagistes, architectes et plasticiens français et étrangers.
Avant votre visite, nous vous invitons à consulter l’évolution des consignes d’accueil et les règles sanitaires en vigueur sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr

PORT À FUMIER – Parcours en barque
À CAMON, louez une barque pour 2h30 et naviguez vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.
Le tarif de location d’une barque se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max.
* 19€ / 1-2 pers. * 24€ / 3-4 pers. * 29€ / 5-6 pers. * gratuit -3 ans + redevance ASCO par personne : 1€ / 11 ans et + 0,50€ / 3-10 ans
>>> Uniquement sur réservation en ligne. Pour prendre connaissance des conditions générales de vente, cliquez ici
Pour raison de sécurité, les animaux ne sont pas admis dans les barques. Les poussettes doivent être déposées à l’accueil.

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com ou appeler le +33 6 78 53 55 92

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Temps Bien-Être
Festival international de jardins |
Hortillonnages Amiens 2021

Dans le cadre du Festival, Art & Jardins | Hauts-de-France et l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole renouvellent l’expérience des Temps Bien-Être tous les week-ends de l’été, du 4 juillet au 29 août (cliquez sur le lien pour découvrir le détail de la programmation). Des expériences inédites à partager en famille, entre amis ou en solo sur les parcelles de l’Île aux Fagots, entre séances de relaxtion animées par l’association Vocalavie & échappées poétiques, musicales ou botaniques avec l’association Act’Arts 80, Flora Delalande et Jean Boucault – Cie Autour de l’oiseau.
Avant votre séance, nous vous invitons à consulter l’évolution des consignes d’accueil et les règles sanitaires en vigueur sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr

Tarification
* 10€ / Adulte
* 16€ / Duo Adulte + Enfant
* 5€ / Supp. Enfant
>>> Sur réservation en ligne.

Au plaisir de vous accueillir prochainement !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Cela ne vaut pas quarante écus > Atelier Altern, 2019

Cela ne vaut pas quarante écus > Atelier Altern, 2019
jeudi 2 mai 2019 Marine Bigot
  • Atelier Altern Paysagistes © Atelier Altern Paysagistes

Cela ne vaut pas quarante écus > Atelier Altern, 2019 

C’est un projet participatif, en lien avec les habitants du Factory et les écoles, visant à réaliser une transformation paysagère de la parcelle attenante au Factory, complétée par une action sur une partie du square Ghesquière.
Cela ne vaut pas 40 écus
Et si notre Eldorado, pour nous Hommes du XXIe Siècle, était un monde dans lequel la diversité biologique ne serait pas menacée mais plutôt foisonnante ? Un monde d’abondance végétale et animale dans lequel l’Homme aurait sa place dans des milieux équilibrés. L’installation proposée joue de l’éphémère et du pérenne, mettant en scène un totem vivant depuis plus de 270 millions d’années : le Gingko biloba. Le projet consiste en la plantation d’un grand sujet accompagné d’un cortège floristique endémique à son pied. Dans le cadre d’Eldorado et pendant toute sa durée, c’est la construction d’une structure balise sur laquelle sont installées des bâches et des tressages de bandes de couleurs laissant deviner par transparence l’arbre et son pied jardiné. Ces bandes sur la partie basse seront des papiers à voeux, à l’image des Haïku, qui pourront faire l’objet d’une participation des habitants et des scolaires.

Informations & accès
  • 2019
  • accès à pied

L'artiste

Atelier Altern

L’Atelier Altern est une agence de paysage et d’urbanisme, créée en 2008 par Aurélien Zoia et Sylvain Morin, tous deux paysagistes diplômés de l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois, et lauréats du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2016, ainsi que des AJAP 2014, Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, distinctions bisannuelles décernées pour l’une par le Ministère du Logement, et pour l’autre par le Ministère de la Culture. Basée en région parisienne (Pantin) et dans le Nord de la France (Mons-en-Baroeul), l’agence réunit aujourd’hui six personnes aux profils variés (paysagistes concepteurs, architectes-urbanistes, ingénieurs), autour desquelles peuvent venir se greffer des collaborateurs indépendants en fonction des projets. Ils œuvrent essentiellement dans les domaines de maîtrise d’oeuvre et d’études suivants : espaces publics, abords de logements et d’équipements, études urbaines et paysagères, parcs, jardins et espaces naturels, installations, land art, enseignement, recherche.