Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Cela ne vaut pas quarante écus > Atelier Altern, 2019

Cela ne vaut pas quarante écus > Atelier Altern, 2019
jeudi 2 mai 2019 Marine Bigot
  • Atelier Altern Paysagistes © Atelier Altern Paysagistes

Cela ne vaut pas quarante écus > Atelier Altern, 2019 

C’est un projet participatif, en lien avec les habitants du Factory et les écoles, visant à réaliser une transformation paysagère de la parcelle attenante au Factory, complétée par une action sur une partie du square Ghesquière.
Cela ne vaut pas 40 écus
Et si notre Eldorado, pour nous Hommes du XXIe Siècle, était un monde dans lequel la diversité biologique ne serait pas menacée mais plutôt foisonnante ? Un monde d’abondance végétale et animale dans lequel l’Homme aurait sa place dans des milieux équilibrés. L’installation proposée joue de l’éphémère et du pérenne, mettant en scène un totem vivant depuis plus de 270 millions d’années : le Gingko biloba. Le projet consiste en la plantation d’un grand sujet accompagné d’un cortège floristique endémique à son pied. Dans le cadre d’Eldorado et pendant toute sa durée, c’est la construction d’une structure balise sur laquelle sont installées des bâches et des tressages de bandes de couleurs laissant deviner par transparence l’arbre et son pied jardiné. Ces bandes sur la partie basse seront des papiers à voeux, à l’image des Haïku, qui pourront faire l’objet d’une participation des habitants et des scolaires.

Informations & accès
  • 2019
  • accès à pied

L'artiste

Atelier Altern

L’Atelier Altern est une agence de paysage et d’urbanisme, créée en 2008 par Aurélien Zoia et Sylvain Morin, tous deux paysagistes diplômés de l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois, et lauréats du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2016, ainsi que des AJAP 2014, Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, distinctions bisannuelles décernées pour l’une par le Ministère du Logement, et pour l’autre par le Ministère de la Culture. Basée en région parisienne (Pantin) et dans le Nord de la France (Mons-en-Baroeul), l’agence réunit aujourd’hui six personnes aux profils variés (paysagistes concepteurs, architectes-urbanistes, ingénieurs), autour desquelles peuvent venir se greffer des collaborateurs indépendants en fonction des projets. Ils œuvrent essentiellement dans les domaines de maîtrise d’oeuvre et d’études suivants : espaces publics, abords de logements et d’équipements, études urbaines et paysagères, parcs, jardins et espaces naturels, installations, land art, enseignement, recherche.