Réservation en ligne

Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Cher public, Chers visiteurs,
Nous vous remercions d’être venus nombreux pour découvrir les créations de la 12ème édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens.
Actuellement fermé, le Festival ouvrira à nouveau ses portes du jeudi 26 mai au dimanche 16 octobre 2022.

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Au plaisir de vous retrouver pour la prochaine édition !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Projet en cours > Jardin de la Paix portugais, 2021 – 2022

Projet en cours > Jardin de la Paix portugais, 2021 – 2022
vendredi 7 janvier 2022 Marine Bigot
  • KWY.Studio & Baldios : Ricardo Gomes et Samuel Alcobia © KWY.Studio & Baldios : Ricardo Gomes et Samuel Alcobia
  • KWY.Studio & Baldios : Ricardo Gomes et Samuel Alcobia © KWY.Studio & Baldios : Ricardo Gomes et Samuel Alcobia

Projet en cours > Jardin de la Paix portugais, 2021-2022

Engagés en 1916 aux côtés des Alliés, les soldats portugais ont combattu sur le front des Flandres entre Laventie et Festubert. Situé à proximité du cimetière portugais de Richebourg-l’Avoué, le Jardin de la Paix portugais rend hommage aux combattants et invite à la paix par le partage et le rassemblement.
Pour arriver au jardin, intégré dans un ensemble de clairières dans le Nouveau Bois de Richebourg, le visiteur emprunte un sentier bordé d’une forêt dense qui l’amène à traverser des espaces ouverts et fermés, alternant entre lumière et ombre, chaud et froid, immergeant le promeneur dans une ambiance singulière. Au bout du sentier, le visiteur entre dans une clairière entourée d’ormes, créant une ligne entre ciel et terre, et il se retrouve face à une grande table sculptée qui cercle une écologie particulière. Au centre de cette table, une végétation d’eau calme a été plantée : massettes à larges feuilles, trèfles d’eau, lysimaques communes, iris des marais et soucis d’eau.
La table circulaire et infinie encercle le jardin et le délimite. Elle est à la fois un obstacle qui protège cet écosystème et un point de vue pour l’observer. Elle est aussi le symbole de la célébration, du partage et du rassemblement. Avant d’être un espace contemplatif, le Jardin de la Paix portugais a été conçu par les paysagistes comme un lieu de rencontre. Les visiteurs peuvent s’asseoir et regarder le jardin intérieur ou extérieur, seul ou à plusieurs, en silence ou en discutant. La table représente pour les paysagistes l’espace où les promeneurs deviennent famille et où les familles se rassemblent. C’est pour eux un lieu de mémoire, où chaque rencontre rappelle les précédentes et où les souvenirs et les souhaits se partagent.

Informations & accès

Projet en cours

  • 2021 - 2022

L'artiste

KWY.Studio & Baldios : Ricardo Gomes et Samuel Alcobia

Ricardo Gomes est né en 1978 à Coimbra au Portugal. Il est le partenaire fondateur de KWY.studio depuis mai 2009. Cette plateforme multidisciplinaire étudie la nature de la collaboration dans le cadre de projets spécifiques. En 2017, KWY co-commandite par exemple le circuit d'art public du Walk&Talk, aux Açores, et collabore avec le collectif danois SUPERFLEX dans "One Two Three Swing !" au Tate Modern Hyundai Commission à Londres. En 2020, ils conçoivent le centre d'accueil de l'exposition "Desert X AIUIa" en Arabie Saoudite. Samuel Alcobia est né en 1975 à Almada au Portugal. Diplômé d'études supérieures en arts visuels et intermédias, Universidade de Évora, il a développé un travail dans le domaine des arts visuels et de l'illustration. Il est un associé de Baldios depuis 2016. Ce collectif est dédié à la production de paysage sous forme de design ou de recherche, dans une logique de collaboration multidisciplinaire reconnaissant le ballast temporel et culturel d'un territoire donné.En 2021, BALDIOS sera le commissaire de OpenHouse 2021 de Lisbonne.