Réservation en ligne

Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Cher public, Chers visiteurs,
Nous vous remercions d’être venus nombreux pour découvrir les créations de la 12ème édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens.
Actuellement fermé, le Festival ouvrira à nouveau ses portes du jeudi 26 mai au dimanche 16 octobre 2022.

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Au plaisir de vous retrouver pour la prochaine édition !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Le jardin du silence > Jardin de la Paix tchécoslovaque, 2021

Le jardin du silence > Jardin de la Paix tchécoslovaque, 2021
jeudi 25 novembre 2021 Marine Bigot
  • SLLA architectes & Atelier Dino © SLLA architectes & Atelier Dino

Le jardin du silence > Jardin de la Paix tchécoslovaque, 2021

Le Jardin de la Paix tchécoslovaque rend hommage aux soldats tchèques et slovaques qui ont combattu aux côtés de la triple entente pendant la Première Guerre mondiale. Situé à côté de la nécropole française de « Chestres » qui abrite 282 corps de soldats tchécoslovaques et un monument dédié à ces combattants, le Jardin du silence est une promenade immersive qui conduit le visiteur d’un cheminement dans une tranchée haute et étroite au cœur d’un bosquet de bouleaux. Ces 282 arbres, en hommage aux soldats tombés au combat, créent une sorte de brume blanche par la quantité de troncs et de branches, qui plonge le promeneur dans une atmosphère rappelant la sensation de brouillard qui régnait sur le champ de bataille et l’aveuglement causé par les gaz de combat. Porteurs de différents symboles, le bouleau évoque autant la fragilité de l’existence humaine, par son espérance de vie courte, que la jeunesse et la vie ; il est porteur d’espoir. À l’orée du bosquet, bordée de tilleuls massifs, la densité des bouleaux diminue et le visiteur découvre le paysage. Dans le jardin, les bouleaux mourront pour laisser la place aux tilleuls, qui sont le symbole de la patrie pour les Slovaques et les Tchèques. Des milliers de perce-neiges seront plantés dans la pelouse, sous les bouleaux, comme annonciateurs de la fin de l’hiver pendant lequel les combattants tchécoslovaques ont sacrifié leurs vies.


L'artiste

SLLA Architects & Atelier Dino

SLLA est un bureau d'architecture basé à Bratislava fondé en 2013. Pour le projet du May Community Center à České, Budějovice, il a reçu le prix CE.ZA.AR, une nomination pour le prix Mies van der Rohe et a été finaliste pour le prix d'architecture tchèque. SLLA travaille actuellement sur les projets de nouvelles structures résidentielles, la revitalisation des zones existantes et des espaces publics, entre autre, le projet de revitalisation du Nouveau Boulevard à Žilina. L'Atelier Divo a été créé en 2018 et est basé à Brno, en République tchèque, dans le quartier du centre écologique "Open Garden". Actuellement, le portfolio d'œuvres se compose de projets allant des espaces publics dans les développements à grande échelle, des parcs aux petits jardins familiaux et aux interventions dans l'espace public de la plus petite échelle. Les projets combinent souvent des solutions respectueuses de la nature en mettant l'accent sur l'atmosphère générale des espaces proposés.