Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens

La prochaine édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens ouvrira le 22 mai 2021.

Nous aurons à nouveau le plaisir de vous accueillir lors cette 12e édition du Festival pour vous faire découvrir les jardins et les oeuvres créés par de jeunes paysagistes et plasticiens.

> RDV à Camon au Port à Fumier pour un parcours en barque électrique sur les parcelles du Festival en toute autonomie pendant 2h30 (payant) ;

> RDV à Amiens sur l’Île aux Fagots accessible depuis le chemin de halage pour un parcours-découverte à pied (gratuit).

À très bientôt !

L’équipe d’art & jardins | Hauts-de-France

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Roques > Atelier Faber, 2020

Roques > Atelier Faber, 2020
lundi 6 avril 2020 Marine Bigot
  • Atelier Faber © Yann Monel
  • Atelier Faber © Yann Monel
  • Atelier Faber © Yann Monel

Roques > Atelier Faber, 2020

Roques est une installation paysagère proposant une halte contemplative aux visiteurs des Hortillonnages. Entre poésie et positionnement écologique, l’œuvre interpelle le promeneur sur la fragilité de ce milieu, et plus généralement sur les phénomènes d’artificialisation des sols et de réduction progressive des terres agricoles. Au fil des siècles et sous la pression de l’extension urbaine, la superficie des Hortillonnages est passée de plusieurs milliers d’hectares à 300 hectares aujourd’hui. La quasi disparition du maraîchage a conduit à la modification des limites et de la structure de ce territoire. Et si les Hortillonnages sont aujourd’hui protégés par l’activité des associations agissant pour la sauvegarde de ce site exceptionnel et le retour de la culture maraîchère, entre 60.000 et 80.000 hectares de terres agricoles sont artificialisées en France chaque année, soit l’équivalent de 20 m² de terre par seconde. Comment, face à l’urgence de la transition écologique, rendre les visiteurs des Hortillonnages sensibles à ce phénomène ? Roques prend la forme d’un pavillon dédié aux éléments du paysage : la terre, l’eau et le ciel. Il place le sol au centre de la composition spatiale. L’action sur la matière, la terre et le bois, est le point de départ de la fabrication de cet espace fortement qualifié. Agissant sur les sens du public, Roques donne à repenser son rapport au monde et à la nature : la superficie intérieure de 20 m² correspond à la surface de sol artificialisé chaque seconde en France. Chacun peut ainsi prendre la mesure du phénomène en cours le temps de sa visite. La planche de bois, communément employée pour le maintien des berges des Hortillonnages, est l’élément unique utilisé pour la réalisation de l’installation. Selon le mode constructif traditionnel du bois empilé, les planches sont superposées les unes aux autres, sans colle, ni clous ni vis pour former les murs et la toiture. La construction fait ainsi référence aux palissades de bois omniprésentes sur le site. La toiture en caisson est ouverte sur l’espace intérieur. Elle laisse passer la lumière, le vent et la pluie qui peut tomber sur la terre. Les limites du clos et du couvert ne sont plus perceptibles faisant entrer la nature à l’intérieur de l’espace.

L'artiste

Atelier Faber

L’atelier Faber s’intéresse aux relations entre l’architecture, l’art et le paysage. Il est établi à Paris en 2019 par Luca Antognoli et Gabriel Pontoizeau, architectes et enseignants. Leur pratique artisanale cherche à valoriser le rapport entre la pensée et le faire. Avec leurs outils de prédilection que sont les maquettes, les prototypes et le dessin, ils développent une méthode de travail qui s’appuie sur des expérimentations plastiques mettant en relation la matière, la construction et l’atmosphère. Leur travail cherche à réparer le lien entre l’homme et son environnement par la production d’espaces agissant sur les sens des visiteurs, rendant perceptible la magie du réel.