Réservation en ligne

International Garden Festival | Hortillonnages Amiens

To all visitors, 
We thank you for coming in large numbers to discover the creations of the 12th edition of the International Garden Festival | Hortillonnages Amiens.
Currently closed, the Festival will reopen its doors from Thursday May 26 to Sunday October 16, 2022.

For any request, we invite you to send us an email at communication@artetjardins-hdf.com 

We look forward to welcoming you on the next edition !

The team of Art & Jardins | Hauts-de-France

Border Land > Danish Garden of Peace, 2021

Border Land > Danish Garden of Peace, 2021
Tuesday November 16th, 2021 Marine Bigot
  • Van Melle_Thiirmann © Van Melle_Thiirmann

Border Land > Danish Garden of Peace, 2021

The Danish Garden of Peace is located near the only Danish Great War cemetery. Denmark remained neutral during World War I. However, 30,000 farmers from the province of Schleswig annexed in 1866 by the German Empire, were forcibly recruited and had to fight in the German army. The province of Schleswig was returned to Denmark in 1920 following a plebiscite. At the request of their families, the remains of these soldiers incorporated against their will were removed from German cemeteries to be reunited in Braine in 1934. Elzelina Van Melle and Rikke Thiirmann Thomson evoke in the Danish Garden of Peace the situation of these soldiers, ” being a Dane from the border land of Slesvig-Holsten during World War I meant having a double identity and a split life, and for 30.000 young men it meant duty to fight on the German side with the heart left on the Danish side. […] When first buried in German cemeteries they were secretly honored with bouquets of white and red flowers symbolizing the Danish flag, which couldn’t be used.”
Inspired by the danish landscape and their poetry, the landscapers designed a sensory experience beside the Memorial site, “One enters the garden from the existing path through a dark evergreen hedge. This architectural element frames the open landscape, with a horizontal line that screens from the road, captures light in all seasons, enhances the slope and contrasts with the natural growth of the deciduous trees in the garden and around. It connects the garden with the cemetery’s wall and tradition. The tallest layer of the garden is a multi-layered woodland planting inspired from the light wood atmosphere of southern Denmark. After entering the garden enclosure, the visitor walks between groups of trees with varied heights, shapes and colors and walks through high grasses and scattered white flowering shrubs and perennials. When coming to the edge of the woodland, the vegetation thickens. The visitor meet a lush floor of perennials displaying flowers and encompassing a clearing like a belt. White flowers will be dominating punctuated with singular red cultivars blooming at each time of the year. These can be picked to offer as bouquets on the graves in the Danish cemetery beside. Representing each of the fallen Danes in France during WWI, 6490 brownish bricks are paving the central space of the garden while loosen up toward the edge of the clearing. They are laid out as steps to let the visitor walk through the terrain and creates the narrow trails that are crossing the existing pathway to the French necropolis inviting one in the Danish Peace Garden. One finally meets a narrow corten-edged pond fitted into the paving […]. The mirror pound evokes the depth of the trenches as well as the still water of the channels in Slesvig-Holsten. The silent changing reflections of light and the shapes of trees on the surface will support a feeling of internal peace that one is looking for.”

Project by Van Melle_Thiirmann

The artist

Van Melle_Thiirmann

"Our work is founded on an inter- disciplinary landscape architecture practice with a focus on designing more and better interfaces between humans and other living organisms, especially through revegetation in the city and in the open land- scape. Advising and developing design according to a site’s spe- cific architectural and biological potential is our core competence. The approach of ‘working with rather than against the genius of nature’ (dixit G. Clément) is com- pleted through a strong planting design expertise, advising about nature-based solutions or biodiver- sity increase strategies, for private estates, gardens or public spaces development. We are both highly inspired by the new wave of planting design with naturalistic and dynamic plantings that are based on the plants natu- ral communities and ecology. We also work on dissemination projects to promote a greater un- derstanding of the multiple roles of natural processes in the spaces in which we live." Van Melle_Thiirmann

Réservation en ligne

Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens

Cher public, Chers visiteurs,
Nous vous remercions d’être venus nombreux pour découvrir les créations de la 12ème édition du Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens.
Actuellement fermé, le Festival ouvrira à nouveau ses portes du jeudi 26 mai au dimanche 16 octobre 2022.

Pour toute demande d’informations, nous vous invitons à nous adresser un courriel à communication@artetjardins-hdf.com

Au plaisir de vous retrouver pour la prochaine édition !

L’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Border Land > Jardin de la Paix danois, 2021

Border Land > Jardin de la Paix danois, 2021
mardi 16 novembre 2021 Marine Bigot
  • Van Melle_Thiirmann © Van Melle_Thiirmann

Border Land > Jardin de la Paix danois, 2021

Le Jardin de la Paix danois se trouve près du seul cimetière danois de la Grande Guerre. Le Danemark est resté neutre pendant la Première Guerre mondiale. Toutefois, 30 000 paysans originaires de la province du Schleswig annexée en 1866 par l’empire allemand, ont été enrôlés de force et ont dû combattre dans l’armée allemande. La province du Schleswig a été restituée au Danemark en 1920 suite à un plébiscite. À la demande de leurs familles, les dépouilles de ces soldats incorporés contre leur gré ont été retirées des cimetières allemands pour être regroupées à Braine en 1934. Elzelina Van Melle et Rikke Thiirmann Thomson évoquent dans le Jardin de la Paix danois la situation de ces soldats, « être Danois du pays frontalier de Slesvig-Holsten pendant la Première Guerre mondiale signifiait avoir une double identité et une vie divisée, et pour 30 000 jeunes hommes, cela signifiait le devoir de se battre du côté allemand avec le cœur laissé du côté danois. […] Lorsqu’ils ont été enterrés pour la première fois dans des cimetières allemands, ils ont été secrètement honorés de bouquets de fleurs blanches et rouges symbolisant le drapeau danois, qui ne pouvaient pas être utilisés. »
Inspirées par les paysages danois et leur poésie, les paysagistes ont conçu une expérience sensorielle à côté de ce lieu de mémoire, « On pénètre dans le jardin par le chemin existant à travers une haie sombre sempervirente. Cet élément architectural encadre le paysage ouvert, avec une ligne horizontale qui fait écran à la route, capte la lumière en toutes saisons, rehausse la pente et contraste avec la croissance naturelle des feuillus du jardin et alentour. Il relie le jardin au mur et à la tradition du cimetière. La couche la plus haute du jardin est une plantation de bois multicouches inspirée de l’atmosphère de bois clair du sud du Danemark. Après avoir pénétré dans l’enceinte du jardin, le visiteur se promène entre des groupes d’arbres de hauteurs, de formes et de couleurs variées et se promène à travers les hautes herbes et les arbustes à fleurs blanches et vivaces dispersés. En arrivant à l’orée du bois, la végétation s’épaissit. Le visiteur rencontre un sol luxuriant de plantes vivaces arborant des fleurs et entourant une clairière comme une ceinture. Les fleurs blanches domineront ponctuées de cultivars rouges singuliers qui fleurissent à chaque période de l’année. Ceux-ci peuvent être cueillis pour offrir en bouquets sur les tombes du cimetière danois à côté. Représentant chacun des Danois tombés en France pendant la Première Guerre mondiale, 6490 briques brunâtres pave l’espace central du jardin tout en se desserrant vers le bord de la clairière. Ils sont aménagés comme des marches pour permettre au visiteur de se promener sur le terrain et créent les sentiers étroits qui traversent le chemin existant vers la nécropole française […]. On rencontre enfin un étang étroit à bords corten aménagé dans le pavage […]. La mare miroir évoque la profondeur des tranchées ainsi que l’eau calme des canaux de Slesvig-Holsten. Le changement silencieux des reflets de la lumière et les formes des arbres créeront un sentiment de paix intérieure. »

Projet de Van Melle_Thiirmann

L'artiste

Van Melle_Thiirmann

« Notre travail est fondé sur une pratique d'architecture du paysage interdisciplinaire qui met l’accent sur la conception d'interfaces plus nombreuses et meilleures entre les humains et les autres organismes vivants, notamment à travers la végétalisation en ville et dans le paysage ouvert. Conseiller et développer la conception en fonction du potentiel architectural et biologique spécifique d'un site est notre compétence de base. La démarche « travailler avec plutôt que contre le génie de la nature » (dixit G. Clément) est complétée par une forte expertise en conception de plantations, conseil sur des solutions fondées sur la nature ou des stratégies d'augmentation de la biodiversité, pour des domaines privés, jardins ou aménagement des espaces publics. Nous sommes toutes les deux fortement inspirées par la nouvelle vague de conception de plantations avec des plantations naturalistes et dynamiques basées sur les communautés naturelles et l'écologie des plantes. Nous travaillons également sur des projets de diffusion pour promouvoir une meilleure compréhension des rôles multiples des processus naturels dans les espaces dans lesquels nous vivons. » Van Melle_Thiirmann