Réservation en ligne

RÉSERVATION EN LIGNE

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens 2019

Clap de fin pour cette belle 10e édition… Nous préparons déjà la 11e édition !
Nous vous donnons rendez-vous à partir du 5 juin 2020.
L’Équipe d’Art & jardins l Hauts-de-France


Contactez-nous

+33 (0)3 22 52 52 96  – communication@artetjardins-hdf.com

Le jardin brise-lames

Le jardin brise-lames
mardi 23 avril 2019 Marine Bigot

Sur une île boisée aux berges mouvantes, l’enfrichement et l’érosion dissipent peu à peu la mémoire des Hortillonnages. La création d’un banc-quai, brisant les lames d’eau, offrira aux visiteurs une proximité à l’eau, un mobilier d’assise et de contemplation, un horizon sur le paysage des îles et une immersion dans l’intérieur de l’île. Le jardin brise-lames, proposition paysagère artistique et écologique, accueille le public tout en protégeant les rives grâce à la structure du banc qui ceinture l’île. L’interface eau-terre – « écotone » en écologie, soit une interface riche en biodiversité, à la croisée des écosystèmes -, devient un lieu de contemplation enrichi de nouveaux usages. Le mobilier, réalisé en ganivelle positionnée à la verticale, permettra de stocker des fagots de branches, des rémanents de tailles et d’entretien du jardin. Les végétaux, par leur décomposition, recréront un substrat, et ainsi reformeront la berge. Ré-ouverte à la lumière, la parcelle devient un jardin didactique et pédagogique sur la flore spontanée des marais, avec un étiquetage des essences végétales. Dans ce secteur classé en Natura 2000, Le Jardin Brise-Lames est une nouvelle parcelle-témoin, un jalon de la reconquête écologique et de la nature à l’oeuvre.

L'artiste

Collectif Piano Paysage : Gwenaëlle Charrier et Pierre David Collectif Atelier L. Paysage : Florine Lacroix et David Belamy

 
Founded in 2016 by two landscapers, Gwenaëlle Charrier and Pierre David, Piano Paysage places the transformation of territories around the Mediterranean at the very heart of its approach. Atelier L. Paysage was also founded in 2016, and also consists of two landscapers; Florine Lacroix and David Belamy, whose creations focus on plants and their resources. All of these landscapers studied together at the École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles - Marseille, where they learned ecology, project economics, genius loci and the design of spaces.