Réservation en ligne

Online booking

International Garden Festival 
Hortillonnages Amiens
July 14 – October 18, 2020

As part of the COVID-19 prevention system, the entire team of Art & jardins | Hauts-de-France is mobilized to accompany you in your discovery journey of the Festival with all the necessary sanitary measures : hydroalcoholic gel kiosks are at your disposal; wearing a mask is compulsory; for your safety, we ask you to respect the direction of visit, and to listen attentively to the rules of use of the boats before boarding; animals are not allowed. After each trip, life vests, boats, oars and engines are disinfected; all group visits are suspended until further notice. We wish you a pleasant artistic and cultural walk with complete peace of mind.
Gilbert Filling
Director of Art & jardins | Hauts-de-France

Île aux Fagots – Amiens
Free and open access in wandering
From the Beauvillé Bridge in Amiens, join the towpath and enter by n°43 on Île aux Fagots to discover a first space presenting a dozen artistic and landscape creations; on leaving, extend your visit to Robinson Island along the Somme.
> July 14 – August 31 • Tuesady to Sunday, 12:30 p.m. – 7 p.m.
> September 1st – October 18 • Wednesday to Sunday, 1:30 to 7 p.m.

Port à Fumier – Camon
Paying access with rental of an electric boat
Rent an electric boat from Camon at the Port à Fumier, 35 rue Roger Allou (at the parking level), and navigate for 2 and a half hours from one plot to another to explore the gardens and appreciate the facilities around the Clermont pond.
> July 14 – August 31 • Tuesday to Friday, 1:00 p.m. to 7 p.m. / Saturday and Sunday, 10 a.m. to 7 p.m.
> September 1st – October 18 • Wednesday to Friday, 1:00 p.m. to 7 p.m. / Saturday and Sunday, 10 a.m. to 7 p.m.

The ONLINE TICKET is open !
Book your discovery trail, date, time and number of people in the module below. 
Looking forward to welcoming you soon

The rental price of an electric boat is available according to the number of people, from 1 to 6 max.
> 19€ / 1-2 pers. • 24€ / 3-4 pers. • 29€ / 5-6 pers. • free – 3 years
plus the ASCO fee for the protection & preservation of Hortillonnages
> 1€ / 11 and over • 0.50€ / 3-10 years

Roques > Atelier Faber, 2020

Roques > Atelier Faber, 2020
Monday April 6th, 2020 Marine Bigot

Roques > Atelier Faber, 2020

Roques is a landscape installation offering a contemplative stopover for visitors of the Hortillonnages. Between poetry and ecological positioning, the work remind to the walker the fragility of this environment, and more generally on the phenomena of artificialisation of soil and progressive reduction of agricultural land. Over the centuries and under the pressure of urban expansion, the area of ​​Hortillonnages has grown from several thousand hectares to 300 hectares today. The virtual disappearance of market gardening has led to the modification of the boundaries and structure of this territory. And if the Hortillonnages are today protected by the activity of associations acting for the safeguard of this exceptional site and the return of market gardening, between 60,000 and 80,000 hectares of agricultural land are artificialized in France each year, the equivalent of 20 m² of land per second. How, faced with the urgency of the ecological transition, make visitors of the Hortillonnages sensitive to this phenomenon ? Roques takes the form of a pavilion dedicated to the elements of the landscape : soil, water and sky.  It places the ground at the center of the spatial composition. The action on the material, the earth and the wood, is the starting point for the production of this highly qualified space. Acting on the senses of the public, Roques gives to rethink our relationship to the world and to nature: the interior surface of 20 m² corresponds to the surface of artificialized soil every second in France. Everyone can take the measure of the phenomenon in progress during their visit. The wooden board, commonly used to maintain the banks of the Hortillonnages, is the only element used for the installation. According to the traditional construction method of stacked wood, the boards are superimposed on each other, without glue, nails or screws to form the walls and the roof. The construction thus refers to the palisades of wood ubiquitous on the site. The box roof is open to the interior. It lets in light, wind and rain that can fall on the ground. The boundaries of the enclosure and the cover are no longer perceptible, bringing nature into the interior of space.


			        
			
				

The artist

Atelier Faber

Atelier Faber is interested in the relationships between architecture, art and landscape. It was established in Paris in 2019 by Luca Antognoli and Gabriel Pontoizeau, architects and teachers. Their craft practice seeks to enhance the relationship between thinking and doing it. With their favorite tools such as models, prototypes and drawing, they develop a working method that is based on plastic experiments putting matter, construction and atmosphere into contact. Their work seeks to repair the link between man and his environment by producing spaces that act on visitors' senses, making the magic of reality perceptible.

Réservation en ligne

Réservation en ligne

Festival international de jardins
Hortillonnages Amiens
14 juillet – 18 octobre 2020

Dans le cadre du dispositif de prévention du COVID-19, toute l’équipe d’Art & Jardins | Hauts-de-France est mobilisée pour vous accompagner dans votre parcours-découverte du Festival avec toutes les mesures sanitaires nécessaires : des bornes de gel hydroalcoolique sont à votre disposition ; le port du masque est obligatoire ; pour votre sécurité, nous vous demandons de respecter le sens de visite, et de porter une écoute attentive aux règles d’utilisation des barques avant l’embarquement ; les animaux sont interdits. Après chaque parcours, gilets de sauvetage, barques, rames et moteurs sont désinfectés ; toutes les visites de groupes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous vous souhaitons une agréable promenade artistique et culturelle en toute sérénité.
Gilbert Fillinger
Directeur d’Art & Jardins | Hauts-de-France

Île aux Fagots – Amiens
accès libre et gratuit en déambulation
Depuis le Pont de Beauvillé à Amiens, rejoignez le chemin de halage et entrez par le n°43 sur l’Île aux Fagots pour découvrir un premier espace présentant une dizaine de créations artistiques et paysagères ; en sortant, prolongez votre visite jusqu’à l’île Robinson en longeant la Somme.
> 14 juillet – 31 août • du mardi au dimanche, 12h30-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au dimanche, 13h30-19h

Port à fumier – Camon
accès payant avec location d’une barque électrique
Louez une barque électrique à Camon au Port à fumier, 35 rue Roger Allou (au niveau du parking), et naviguez pendant 2h30 d’une parcelle à l’autre pour parcourir les jardins et appréciez les installations disposées autour de l’étang de Clermont.
> 14 juillet – 31 août • du mardi au vendredi, 13h-19h / samedi et dimanche, 10h-19h
> 1er septembre – 18 octobre • du mercredi au vendredi, 13h-19h / samedi et dimanche, 10h-19h

<<< BILLETTERIE EN LIGNE >>>
Réservez votre parcours-découverte en barque depuis le Port à Fumier dans le module ci-dessous.
Le tarif de location d’une barque électrique se décline en fonction du nombre de personnes, de 1 à 6 max.
> 19€ / 1-2 pers. • 24€ / 3-4 pers. • 29€ / 5-6 pers. • gratuit -3 ans
auquel s’ajoute la redevance ASCO (Association syndicale des canaux d’Hortillonnages) pour la protection & la préservation des Hortillonnages
> 1€ / 11 ans et + • 0,50€ / 3-10 ans
Réservez vos temps bien-être sur l’île aux Fagots dans les modules ci-dessous.
Des ateliers de méditation/relaxation sont proposés, en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole : 18 séances d’activités à partager en famille ou entre amis imaginées par « Les ateliers-jeux de l’Être Heureux », « Act’Art » et « Tree Spirit ».
• du 15 juillet au 31 août, les mercredis et dimanches matin, 10h-11h30
• du 1er au 30 septembre, les dimanches matin, 10h-11h30
> tarif adulte 10€ • duo famille (1 adulte + 1 enfant) 16€ 

Roques > Atelier Faber, 2020

Roques > Atelier Faber, 2020
lundi 6 avril 2020 Marine Bigot

Roques > Atelier Faber, 2020

Roques est une installation paysagère proposant une halte contemplative aux visiteurs des Hortillonnages. Entre poésie et positionnement écologique, l’œuvre interpelle le promeneur sur la fragilité de ce milieu, et plus généralement sur les phénomènes d’artificialisation des sols et de réduction progressive des terres agricoles. Au fil des siècles et sous la pression de l’extension urbaine, la superficie des Hortillonnages est passée de plusieurs milliers d’hectares à 300 hectares aujourd’hui. La quasi disparition du maraîchage a conduit à la modification des limites et de la structure de ce territoire. Et si les Hortillonnages sont aujourd’hui protégés par l’activité des associations agissant pour la sauvegarde de ce site exceptionnel et le retour de la culture maraîchère, entre 60.000 et 80.000 hectares de terres agricoles sont artificialisées en France chaque année, soit l’équivalent de 20 m² de terre par seconde. Comment, face à l’urgence de la transition écologique, rendre les visiteurs des Hortillonnages sensibles à ce phénomène ? Roques prend la forme d’un pavillon dédié aux éléments du paysage : la terre, l’eau et le ciel. Il place le sol au centre de la composition spatiale. L’action sur la matière, la terre et le bois, est le point de départ de la fabrication de cet espace fortement qualifié. Agissant sur les sens du public, Roques donne à repenser son rapport au monde et à la nature : la superficie intérieure de 20 m² correspond à la surface de sol artificialisé chaque seconde en France. Chacun peut ainsi prendre la mesure du phénomène en cours le temps de sa visite. La planche de bois, communément employée pour le maintien des berges des Hortillonnages, est l’élément unique utilisé pour la réalisation de l’installation. Selon le mode constructif traditionnel du bois empilé, les planches sont superposées les unes aux autres, sans colle, ni clous ni vis pour former les murs et la toiture. La construction fait ainsi référence aux palissades de bois omniprésentes sur le site. La toiture en caisson est ouverte sur l’espace intérieur. Elle laisse passer la lumière, le vent et la pluie qui peut tomber sur la terre. Les limites du clos et du couvert ne sont plus perceptibles faisant entrer la nature à l’intérieur de l’espace.

L'artiste

Atelier Faber

L’atelier Faber s’intéresse aux relations entre l’architecture, l’art et le paysage. Il est établi à Paris en 2019 par Luca Antognoli et Gabriel Pontoizeau, architectes et enseignants. Leur pratique artisanale cherche à valoriser le rapport entre la pensée et le faire. Avec leurs outils de prédilection que sont les maquettes, les prototypes et le dessin, ils développent une méthode de travail qui s’appuie sur des expérimentations plastiques mettant en relation la matière, la construction et l’atmosphère. Leur travail cherche à réparer le lien entre l’homme et son environnement par la production d’espaces agissant sur les sens des visiteurs, rendant perceptible la magie du réel.